Coordinateur des accueils périscolaires et extrascolaires (H/F)

Offre n° O078250519001661
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché au service enfance-jeunesse, vos principales missions sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination des accueils périscolaires et extrascolaires

• Organisation et suivi : Assurer le bon fonctionnement des accueils de loisirs maternels et élémentaires ainsi que des ateliers municipaux. Organiser des évènements festifs.
• Contrôle qualité : Effectuer des visites régulières sur le terrain pour évaluer la qualité des prestations.
• Gestion des effectifs : Suivre les présences des enfants et des animateurs, ajuster les effectifs en fonction des besoins.
• Suivi administratif : Contrôler les pointages des équipes et veiller à leur transmission dans les délais impartis.

2. Management des équipes

• Encadrement : Mobiliser et fédérer le collectif des référents / directeurs et animateurs. Assurer les continuités de service. Organiser les remplacements. Remplacer ponctuellement. Gérer les sollicitations des autres services (Evènementiel, CCAS, …). Suivre les heures des agents.
• Accompagnement : Soutenir les équipes dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques. Participer au recrutement. Gérer les équipements numériques.
• Évaluation : Réaliser des évaluations régulières des équipes et proposer des actions de formation ou de recadrage si nécessaire. Rendre compte. Réaliser les entretiens professionnels annuels.

3. Veille réglementaire et sécurité

• Conformité : Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’au cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
• Déclarations : Effectuer les déclarations nécessaires auprès des autorités compétentes (CAF, DDCS).
• Suivi budgétaire : Participer à la construction budgétaire et assurer le suivi des dépenses des ALSH dans le respect du budget alloué.


4. Développement de la politique éducative communale

• Évaluation des besoins : Identifier les besoins de la population en matière de loisirs et d'activités éducatives.
• Propositions : Être force de proposition pour le développement du projet éducatif de la ville.
• Partenariats : Développer des partenariats avec des acteurs institutionnels et associatifs pour enrichir l'offre d'activités. Coordonner les actions.

5. Gestion du Handicap

• Recensement et diagnostic : Identifier les besoins des familles en matière d’accueil des enfants en situation de handicap. Dialoguer avec les équipes éducatives sur le temps scolaire.
• Accompagnement des familles : Centralisation des informations, réception et orientation des familles.
• Formation et sensibilisation :
o Identification des besoins en formation pour les équipes d’animation.
o Organisation de réunions d’information pour les encadrants.
o Accompagnement des équipes pour l'accueil des enfants en situation de handicap.

Conditions de travail

• Lieu : HDV2 ou Village des Enfants
• Déplacements : Déplacements réguliers sur les différents sites d'accueil.
• Horaires : 39h hebdomadaire. Disponibilité certains week-ends pour des événements festifs
Profils recherchés
• Formation : Titulaire d'un BPJEPS, DEJEPS ou équivalent dans le domaine de l'animation.

• Expérience : Expérience confirmée en management et en direction d'accueils de loisirs.

• Compétences :
o Connaissance du cadre réglementaire des ACM et des dispositifs enfance-jeunesse.
o Compétences managériales avérées et capacité à fédérer une équipe.
o Capacité à travailler en transversalité avec les acteurs internes et externes.
o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, logiciels de gestion spécifiques).
o Sens de l'organisation, rigueur et capacité à gérer les situations d'urgence.

• Qualités :
o Excellentes qualités relationnelles et sens de la communication.
o Disponibilité, réactivité et capacité à prendre des initiatives.
o Respect de la confidentialité et discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12
Adresse de l'employeur
Mairie de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
>9 RUE POTTIER
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.