Adjoint de coordination accueils périscolaires et extrascolaires (H/F)

Offre n° O078250519001636
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet éducatif de la ville et du PEDT, l’adjoint de coordination sera chargé d’accompagner le coordinateur dans ses missions périscolaires et extrascolaires sur l’ensemble des accueils de la commune. Ainsi, il accompagne les équipes sur le bon fonctionnement des accueils du matin et du soir, des pauses méridiennes, des mercredis ainsi que les vacances scolaires. Il encadre, manage et gère les agents qui sont sous sa responsabilité. Il participe à l’élaboration des différents documents nécessaires au bon fonctionnement du service.
Il anime les réunions d’équipe, participe à l’élaboration du budget et son application, veille au respect des règles de fonctionnement des ALSH et accompagne les référents et les animateurs sur leurs missions.

Il est en plus le référent handicap de la commune, avec pour missions d’accompagner les familles et les équipes sur l’inclusion des enfants au sein de tous les accueils péri et extrascolaire. Cette mission de lien se fait de façon pertinente dans l’intérêt du bienêtre de l’enfant mais aussi dans la pédagogie auprès de tous.

Enfin, il remplace le coordinateur sur l’ensemble de ses missions en cas d’absences ou de congés. Il sera donc en lien avec la hiérarchie et devra rendre compte des activités du service.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE

• Organiser et gérer quotidiennement les remplacements des agents absents pour le bon fonctionnement du service
• Référent handicap. Mise en place d’un protocole avec les familles et les équipes pour une inclusion efficace et efficiente des enfants porteurs de handicaps ou de troubles
• Référent de la mise en place et de la coordination des mini-séjours
• Accompagner et veiller au bon fonctionnement administratif, managérial et fonctionnel du service
• Créer et coordonner les équipes pédagogiques lors des vacances scolaires (création des équipes et veiller au respect des normes SDJES)
• Remplacement du coordinateur sur l’ensemble de ses missions si absent ou en congés

1) Travaux de réflexion
- Elaborer en partenariat avec le coordinateur les objectifs éducatifs du service enfance
- Participation à l’élaboration des documents nécessaires au bon fonctionnement des temps d’activités (déclarations, rapports,…)
- Planifier des activités sur des périodes données (création des équipes, vérifier les quotas…)
- Participer à des réunions préparatoires et à des réunions de bilan avec les référents et les équipes
- Participer à la mise en place d’outils d’évaluation des activités du service
- Participer à la réflexion globale sur le bien-être de l’enfant et la méthodologie de l’accueil pour permettre leur épanouissement
- Mettre en place un cadre de vie riche, structurant et épanouissant, sécurisant pour les enfants sur le plan physique, affectif et psychologique

2) Accompagnement managérial
- Présence quotidienne auprès des équipes éducatives pour accompagner, conseiller et cadrer si besoin
- Appuyer et conseiller des animateurs dans la conduite des projets d’animation
- Accompagner le chef de service sur les formations auprès des équipes

3) Travaux de gestion
- Assurer l’organisation, la coordination et l’encadrement des équipes.
- Coordonner les actions pédagogiques des équipes.
- Assurer la gestion administrative et financière
- Assurer le lien avec le coordinateur, le directeur de l’enfance et l’ensemble du corps enseignant
- Organiser et coordonner l’évaluation des projets d’animation des équipes éducatives
- Organisation des plannings d’activités, des sorties et des visites (gestion des bons de commandes et devis)
- Gestion des commandes et besoins des équipes
- Organisation de spectacles et d’évènements festifs si nécessaire

CONTRAINTES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue…)

- Disponibilité le soir (retards possibles des parents, participation à des réunions)
- Respect impératif des horaires
- Disponibilité certains week-ends pour des événements festifs
- Temps de travail hebdomadaire : 37 heures
- 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT
Profils recherchés
NIVEAUX DE FORMATION ET/OU D’EXPERIENCE SOUHAITES

- BPJEPS, BAFD ou équivalent
- Expérience similaire
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène et leur application
- Connaissance des normes applicables (lois, règlements, …)
- Sensibilisation au handicap

QUALITES REQUISES

- Capacités :
Bonne connaissance du public et de ses besoins
Aisance relationnelle (avec les familles, les enfants et les différents partenaires)
Capacité à encadrer en équipe (valeur d’exemple,…) et à agir au sein de l’équipe pour favoriser des relations harmonieuses (attitude positive envers les autres)
Capacité d’analyse de projection et sens de l’organisation
Etre force de proposition pour dynamiser l’équipe
Sens de l’organisation
Souci de la sécurité et de l’hygiène
Sens de la hiérarchie
Sens du service public
Importance de l’éthique professionnelle et du devoir de réserve
Souci de bonne gestion et du respect du matériel
Ponctualité

- Qualités :
Sens des responsabilités
Capacité d’analyse
Sens de l’organisation
Rigueur
Remise en question
Dynamisme
Créativité, capacité à innover et force de proposition.
Adaptabilité et flexibilité
Sens du respect de soi et des autres
Aisance relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12.
Adresse de l'employeur
Mairie de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
>9 RUE POTTIER
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.