COORDINATEUR GENERAL – POLE SCENIQUE
Offre n° O078250415000211
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé. Proposant aux habitants des prestations variées au sein de multiples infrastructures, entretenir et favoriser l'amélioration de son patrimoine, fait partie des exigences fortes de la municipalité.
Lieu de travail
48 avenue de Longueil, Maisons-Laffitte (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Maisons Laffitte recherche activement un(e) Coordinateur(trice) général – Pôle scénique H/F.
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires Culturelles et du comité de direction composé du directeur technique, du directeur du conservatoire et de la directrice de la bibliothèque, le coordinateur général du Pôle scénique prépare, organise, coordonne et contrôle les moyens humains et matériels nécessaires à l’exploitation techniques des lieux, des spectacles, des manifestations et évènements de la direction. Il est en charge des activités et évènements de la saison ainsi que de l’encadrement du l’équipe technique (permanents et intermittents).
Missions principales :
1. Mise en œuvre et organisation des projets, spectacles et évènements grammes
• Participer à la définition des conditions techniques de réalisation et d’exploitation des différents projets
• Coordination et mise en œuvre technique des activités (organisation des processus de travail, articulation des périodes de maintenance, de préparation, d’exploitation et de formation)
• Organisation de l’activité technique des lieux d’exploitation (Pôle culturel Malesherbes, Ancienne Eglise, salle Montesquieu…) en lien avec l’ensemble des services de la direction et des services de la ville
• Assurer les permanences en roulement avec l’équipe lors de spectacles et évènements accueillant des publics
2. Encadrement des équipes techniques (agents permanents et intermittents)
• Encadrer et animer l’équipe technique
• Etablissement et supervision des plannings de travail de l’ensemble des équipes techniques placées sous sa responsabilité en adéquation avec la règlementation applicable (règlement intérieur, réglementation applicable au spectacle vivant …)
• Accompagner le développement de compétences et suivre les formations et les habilitations nécessaires à l’activité
• Conduire les évaluations professionnelles
• Participer au recrutement des équipes permanentes et intermittentes
3. Gestion des moyens techniques et budgétaires
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget technique de fonctionnement et d’investissement
• Prévoir et anticiper les besoins techniques et suivre la maintenance des équipements scéniques
• Organiser l’inventaire annuel et gérer les stocks
4. Être garant des conditions de sécurité et d’hygiène des lieux de spectacles et du bon accueil des publics
• Veiller à la bonne application de la règlementation en vigueur dans les ERP
• Veiller aux bonnes conditions d’accueil des publics
Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l’organisation du service et des changements qui y sont liés.
Activités annexes :
• Avec sa formation SSIAP1, veiller au respect de la réglementation incendie des établissements
• Participer aux vérifications périodiques règlementaires (BAES, SSI etc.)
• Participer à l’installation des équipements scéniques
• Assurer la maintenance courante des équipements et l’entretien des locaux techniques
• Transports ponctuels d’artistes ou de compagnies avec un véhicule de service sur la Ville
• Enlèvement et/ou retour des matériels en location
Contraintes – difficultés du poste :
Contraintes liées au spectacle vivant, flexibilité horaire permettant une grande disponibilité les week-ends et les soirées. Travail de nuit et en équipe, le dimanche, en horaires décalés, modulation importante du cycle de travail parfois nécessaire.
Sous l’autorité de la Directrice des Affaires Culturelles et du comité de direction composé du directeur technique, du directeur du conservatoire et de la directrice de la bibliothèque, le coordinateur général du Pôle scénique prépare, organise, coordonne et contrôle les moyens humains et matériels nécessaires à l’exploitation techniques des lieux, des spectacles, des manifestations et évènements de la direction. Il est en charge des activités et évènements de la saison ainsi que de l’encadrement du l’équipe technique (permanents et intermittents).
Missions principales :
1. Mise en œuvre et organisation des projets, spectacles et évènements grammes
• Participer à la définition des conditions techniques de réalisation et d’exploitation des différents projets
• Coordination et mise en œuvre technique des activités (organisation des processus de travail, articulation des périodes de maintenance, de préparation, d’exploitation et de formation)
• Organisation de l’activité technique des lieux d’exploitation (Pôle culturel Malesherbes, Ancienne Eglise, salle Montesquieu…) en lien avec l’ensemble des services de la direction et des services de la ville
• Assurer les permanences en roulement avec l’équipe lors de spectacles et évènements accueillant des publics
2. Encadrement des équipes techniques (agents permanents et intermittents)
• Encadrer et animer l’équipe technique
• Etablissement et supervision des plannings de travail de l’ensemble des équipes techniques placées sous sa responsabilité en adéquation avec la règlementation applicable (règlement intérieur, réglementation applicable au spectacle vivant …)
• Accompagner le développement de compétences et suivre les formations et les habilitations nécessaires à l’activité
• Conduire les évaluations professionnelles
• Participer au recrutement des équipes permanentes et intermittentes
3. Gestion des moyens techniques et budgétaires
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget technique de fonctionnement et d’investissement
• Prévoir et anticiper les besoins techniques et suivre la maintenance des équipements scéniques
• Organiser l’inventaire annuel et gérer les stocks
4. Être garant des conditions de sécurité et d’hygiène des lieux de spectacles et du bon accueil des publics
• Veiller à la bonne application de la règlementation en vigueur dans les ERP
• Veiller aux bonnes conditions d’accueil des publics
Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l’organisation du service et des changements qui y sont liés.
Activités annexes :
• Avec sa formation SSIAP1, veiller au respect de la réglementation incendie des établissements
• Participer aux vérifications périodiques règlementaires (BAES, SSI etc.)
• Participer à l’installation des équipements scéniques
• Assurer la maintenance courante des équipements et l’entretien des locaux techniques
• Transports ponctuels d’artistes ou de compagnies avec un véhicule de service sur la Ville
• Enlèvement et/ou retour des matériels en location
Contraintes – difficultés du poste :
Contraintes liées au spectacle vivant, flexibilité horaire permettant une grande disponibilité les week-ends et les soirées. Travail de nuit et en équipe, le dimanche, en horaires décalés, modulation importante du cycle de travail parfois nécessaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Mise en œuvre et organisation des projets, spectacles et évènements grammes
• Participer à la définition des conditions techniques de réalisation et d’exploitation des différents projets
• Coordination et mise en œuvre technique des activités (organisation des processus de travail, articulation des périodes de maintenance, de préparation, d’exploitation et de formation)
• Organisation de l’activité technique des lieux d’exploitation (Pôle culturel Malesherbes, Ancienne Eglise, salle Montesquieu…) en lien avec l’ensemble des services de la direction et des services de la ville
• Assurer les permanences en roulement avec l’équipe lors de spectacles et évènements accueillant des publics
2. Encadrement des équipes techniques (agents permanents et intermittents)
• Encadrer et animer l’équipe technique
• Etablissement et supervision des plannings de travail de l’ensemble des équipes techniques placées sous sa responsabilité en adéquation avec la règlementation applicable (règlement intérieur, réglementation applicable au spectacle vivant …)
• Accompagner le développement de compétences et suivre les formations et les habilitations nécessaires à l’activité
• Conduire les évaluations professionnelles
• Participer au recrutement des équipes permanentes et intermittentes
3. Gestion des moyens techniques et budgétaires
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget technique de fonctionnement et d’investissement
• Prévoir et anticiper les besoins techniques et suivre la maintenance des équipements scéniques
• Organiser l’inventaire annuel et gérer les stocks
4. Être garant des conditions de sécurité et d’hygiène des lieux de spectacles et du bon accueil des publics
• Veiller à la bonne application de la règlementation en vigueur dans les ERP
• Veiller aux bonnes conditions d’accueil des publics
Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l’organisation du service et des changements qui y sont liés.
Activités annexes :
• Avec sa formation SSIAP1, veiller au respect de la réglementation incendie des établissements
• Participer aux vérifications périodiques règlementaires (BAES, SSI etc.)
• Participer à l’installation des équipements scéniques
• Assurer la maintenance courante des équipements et l’entretien des locaux techniques
• Transports ponctuels d’artistes ou de compagnies avec un véhicule de service sur la Ville
• Enlèvement et/ou retour des matériels en location
Contraintes – difficultés du poste :
Contraintes liées au spectacle vivant, flexibilité horaire permettant une grande disponibilité les week-ends et les soirées. Travail de nuit et en équipe, le dimanche, en horaires décalés, modulation importante du cycle de travail parfois nécessaire.
1. Mise en œuvre et organisation des projets, spectacles et évènements grammes
• Participer à la définition des conditions techniques de réalisation et d’exploitation des différents projets
• Coordination et mise en œuvre technique des activités (organisation des processus de travail, articulation des périodes de maintenance, de préparation, d’exploitation et de formation)
• Organisation de l’activité technique des lieux d’exploitation (Pôle culturel Malesherbes, Ancienne Eglise, salle Montesquieu…) en lien avec l’ensemble des services de la direction et des services de la ville
• Assurer les permanences en roulement avec l’équipe lors de spectacles et évènements accueillant des publics
2. Encadrement des équipes techniques (agents permanents et intermittents)
• Encadrer et animer l’équipe technique
• Etablissement et supervision des plannings de travail de l’ensemble des équipes techniques placées sous sa responsabilité en adéquation avec la règlementation applicable (règlement intérieur, réglementation applicable au spectacle vivant …)
• Accompagner le développement de compétences et suivre les formations et les habilitations nécessaires à l’activité
• Conduire les évaluations professionnelles
• Participer au recrutement des équipes permanentes et intermittentes
3. Gestion des moyens techniques et budgétaires
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget technique de fonctionnement et d’investissement
• Prévoir et anticiper les besoins techniques et suivre la maintenance des équipements scéniques
• Organiser l’inventaire annuel et gérer les stocks
4. Être garant des conditions de sécurité et d’hygiène des lieux de spectacles et du bon accueil des publics
• Veiller à la bonne application de la règlementation en vigueur dans les ERP
• Veiller aux bonnes conditions d’accueil des publics
Ces missions ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps, en fonction de l’organisation du service et des changements qui y sont liés.
Activités annexes :
• Avec sa formation SSIAP1, veiller au respect de la réglementation incendie des établissements
• Participer aux vérifications périodiques règlementaires (BAES, SSI etc.)
• Participer à l’installation des équipements scéniques
• Assurer la maintenance courante des équipements et l’entretien des locaux techniques
• Transports ponctuels d’artistes ou de compagnies avec un véhicule de service sur la Ville
• Enlèvement et/ou retour des matériels en location
Contraintes – difficultés du poste :
Contraintes liées au spectacle vivant, flexibilité horaire permettant une grande disponibilité les week-ends et les soirées. Travail de nuit et en équipe, le dimanche, en horaires décalés, modulation importante du cycle de travail parfois nécessaire.
Profils recherchés
Savoirs :
• Expérience à l’organisation technique d’une structure culturelle et du spectacle vivant
• Connaissance des techniques et logistiques nécessaires à l’installation et l’exploitation des matériels et équipements scéniques
• Connaissance du règlement de sécurité incendie des ERP
• Connaissances des dispositions particulières applicables aux ERP type L
• Connaissance des règlementations du Code du travail
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
• Expérience au management et à la coordination d’équipes
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques à l’activité (RégieSpectacle, AutoCAD, pack Office etc.)
Savoir-faire :
• Capacité d’analyse des besoins humains, matériels et logistiques nécessaires à la mise en œuvre des activités
• Capacité à anticiper les contraintes après étude des projets
• Capacités organisationnelles et relationnelles
• Capacité à encadrer et animer des équipes
• Capacité à apporter des propositions pour améliorer le fonctionnement des structures
• Capacité de propositions à hauteur des moyens de la municipalité
• Capacité de négociation auprès des diverses entreprises, compagnies et interlocuteurs
Savoir-être :
• Intérêt pour le monde du spectacle vivant
• Goût pour le management
• Sens du travail en équipe
• Souplesse et adaptation aux changements et imprévus. Ecoute de l’autre, diplomatie
• Réactivité. Force de proposition
• Ouverture d’esprit
• Fermeté quand les aspects de sécurité sont en jeu
Formations et qualifications nécessaires :
• Formation de Régisseur général de spectacle et d’évènement
• Formation aux techniques scéniques du spectacle vivant
• Sauveteur Secouriste du Travail en cours de validité
• Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes niveau 1 en cours de validité
• Habilitation électrique (niveau BR/H0V minimum)
• Habilitation accroche et levage moteurs et ponts
• Technicien compétent en tribunes démontables
• Monteur, vérificateur et utilisateur d'échafaudages (CACES R408)
• Nacelles élévatrices de personnels (CACES R386 1A)
• Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R485 Cat.2)
• Port du harnais
• Permis B / Maitrise de l’anglais
Rémunération et avantages :
Rémunération statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (programme de cours sportifs gratuit durant la pause méridienne)
=> Poste ouvert à temps complet, au cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (CDD de 12 mois/renouvelable), à pourvoir dès que possible.
• Expérience à l’organisation technique d’une structure culturelle et du spectacle vivant
• Connaissance des techniques et logistiques nécessaires à l’installation et l’exploitation des matériels et équipements scéniques
• Connaissance du règlement de sécurité incendie des ERP
• Connaissances des dispositions particulières applicables aux ERP type L
• Connaissance des règlementations du Code du travail
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
• Expérience au management et à la coordination d’équipes
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques à l’activité (RégieSpectacle, AutoCAD, pack Office etc.)
Savoir-faire :
• Capacité d’analyse des besoins humains, matériels et logistiques nécessaires à la mise en œuvre des activités
• Capacité à anticiper les contraintes après étude des projets
• Capacités organisationnelles et relationnelles
• Capacité à encadrer et animer des équipes
• Capacité à apporter des propositions pour améliorer le fonctionnement des structures
• Capacité de propositions à hauteur des moyens de la municipalité
• Capacité de négociation auprès des diverses entreprises, compagnies et interlocuteurs
Savoir-être :
• Intérêt pour le monde du spectacle vivant
• Goût pour le management
• Sens du travail en équipe
• Souplesse et adaptation aux changements et imprévus. Ecoute de l’autre, diplomatie
• Réactivité. Force de proposition
• Ouverture d’esprit
• Fermeté quand les aspects de sécurité sont en jeu
Formations et qualifications nécessaires :
• Formation de Régisseur général de spectacle et d’évènement
• Formation aux techniques scéniques du spectacle vivant
• Sauveteur Secouriste du Travail en cours de validité
• Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes niveau 1 en cours de validité
• Habilitation électrique (niveau BR/H0V minimum)
• Habilitation accroche et levage moteurs et ponts
• Technicien compétent en tribunes démontables
• Monteur, vérificateur et utilisateur d'échafaudages (CACES R408)
• Nacelles élévatrices de personnels (CACES R386 1A)
• Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R485 Cat.2)
• Port du harnais
• Permis B / Maitrise de l’anglais
Rémunération et avantages :
Rémunération statutaire ■ Régime indemnitaire ■ prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun ■ Dispositif Santé Vous Bien (programme de cours sportifs gratuit durant la pause méridienne)
=> Poste ouvert à temps complet, au cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (CDD de 12 mois/renouvelable), à pourvoir dès que possible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134937169
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le lien ci-après : https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/gdha7rs1pi/coordinateur-general-pole-scenique-h-f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.