Agent d'accueil et de surveillance polyvalent (h/f)
Offre n° O078250410001052
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Poissy, Yvelines
40 300 habitants
Accès RER A/SNCF Saint-Lazare, A13, A14, N13
Entre Seine et forêt : ville de culture et d'histoire, commune emblématique des Yvelines à proximité immédiate de Paris, Poissy a engagé dès 2014 une modernisation qui lui a permis d'accroître son attractivité et d'attirer les marques internationales. Le siège social de Stellantis Europe, la plus grande concession Porsche d'Europe ou encore le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain sont autant de fleurons qui contribuent à la renommée et au dynamisme de la collectivité.
Pourquoi nous rejoindre ?
A travers notre PACTE RH de transformation de l'administration primé et reconnu à de nombreuses reprises au plan national, nous promouvons une politique de ressources humaines pionnière et innovante tournée vers :
- L'égalité professionnelle,
- La qualité de vie au travail,
- L'accompagnement des parcours et la valorisation du mérite,
- La qualité du management.
40 300 habitants
Accès RER A/SNCF Saint-Lazare, A13, A14, N13
Entre Seine et forêt : ville de culture et d'histoire, commune emblématique des Yvelines à proximité immédiate de Paris, Poissy a engagé dès 2014 une modernisation qui lui a permis d'accroître son attractivité et d'attirer les marques internationales. Le siège social de Stellantis Europe, la plus grande concession Porsche d'Europe ou encore le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain sont autant de fleurons qui contribuent à la renommée et au dynamisme de la collectivité.
Pourquoi nous rejoindre ?
A travers notre PACTE RH de transformation de l'administration primé et reconnu à de nombreuses reprises au plan national, nous promouvons une politique de ressources humaines pionnière et innovante tournée vers :
- L'égalité professionnelle,
- La qualité de vie au travail,
- L'accompagnement des parcours et la valorisation du mérite,
- La qualité du management.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la République, Poissy (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1) - Accueillir le public, orienter et renseigner les visiteurs, s’assurer du respect des règles de sécurité et veiller aux œuvres par une présence régulière dans les salles.
2) - Encaisser les recettes de la sous-régie créée au Musée du Jouet, sous la responsabilité du régisseur central.
3) – Assurer une aide administrative et organisationnelle auprès de la responsable du Service des publics, plus particulièrement dans la gestion quotidienne des groupes (appels téléphoniques, renseignements, gestion du planning des réservations, devis, factures, envois postaux d’outils de communication...)
2) - Encaisser les recettes de la sous-régie créée au Musée du Jouet, sous la responsabilité du régisseur central.
3) – Assurer une aide administrative et organisationnelle auprès de la responsable du Service des publics, plus particulièrement dans la gestion quotidienne des groupes (appels téléphoniques, renseignements, gestion du planning des réservations, devis, factures, envois postaux d’outils de communication...)
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité directe de la directrice des Musées, au sein du Service des publics, vous avez pour missions :
1) – d’accueillir et de renseigner le public :
. Informer et orienter les visiteurs.
. Réceptionner les appels téléphoniques.
. Prendre les réservations.
. Compléter l’agenda du service
. Présenter l’information relative au musée.
. Aider aux ateliers pédagogiques si besoin.
. Participer à l’envoi des documents de communication.
. Participer à la tenue et l’analyse des enquêtes de publics.
2) – de prendre en compte les besoins des visiteurs relevant de différents types de handicap
3) – de prendre en compte et d’appliquer les problématiques de sécurité incendie et de sûreté. Appliquer les consignes qui ont été mises en place, se tenir informé des évolutions du document : Consignes de fonctionnement- Accueil.
4) – d’encaisser les recettes billetterie et boutique de la sous-régie, en tant que mandataire, et d’émettre régulièrement un tableau récapitulatif suivant les directives du régisseur principal. Vous effectuez les dépôts de recettes à la régie centrale 1 fois par mois.
Vous assurez le suivi de stock du comptoir de vente, les mises à jour de tarifs des objets à mettre en vente, en lien avec la référente Boutique.
5) – d’effectuer la gestion quotidienne à l’accueil en alternance avec les autres agents :
. surveiller les salles et ranger les espaces-jeux et vérifier le bon fonctionnement des bornes IPads
. sortir les poubelles et relever le courrier dans la boîte aux lettres
. vérifier l’état des sanitaires afin que les locaux soient toujours propres
. s’assurer de la fermeture des toutes les ouvertures du musée, et fermer les volets et stores avant de partir
6) – d’assister la Responsable du Service des publics dans la rédaction et le suivi des devis et factures, la gestion des sollicitations mail et téléphonique des groupes (scolaires, centres de loisirs et adultes), l’actualisation du planning Outlook, la mise à jour des fichiers contact, et l’envoi des outils de communication du Musée du Jouet. En complément de la référente Accueil, suivi administratif et sécurité, vous êtes en lien avec le service Finances et vous intervenez au besoin sur le logiciel CIRIL Finances, le logiciel de parapheur électronique Fast, et sur les outils de pilotage mis à disposition (Excel, Teams).
Vous pouvez être amené(e) à effectuer des achats pour le musée dans des commerces dans et hors Poissy avec un véhicule de la ville.
7) – d’aider ponctuellement à la gestion des collections, à la conservation préventive :
. Signaler les écarts de température et anomalies concernant la conservation des collections.
. Surveiller la bonne présentation des collections afin d’en assurer la sécurité, et alerter son responsable
hiérarchique en cas de problème.
. Nettoyer les vitrines, les objets sous la directive de son responsable hiérarchique, et de la directrice.
. Aider au montage-démontage des expositions
. Aider à la régie des œuvres : récolement, conditionnement, port et transport de cartons.
. Aider à la manutention des œuvres lors des séances photos
1) – d’accueillir et de renseigner le public :
. Informer et orienter les visiteurs.
. Réceptionner les appels téléphoniques.
. Prendre les réservations.
. Compléter l’agenda du service
. Présenter l’information relative au musée.
. Aider aux ateliers pédagogiques si besoin.
. Participer à l’envoi des documents de communication.
. Participer à la tenue et l’analyse des enquêtes de publics.
2) – de prendre en compte les besoins des visiteurs relevant de différents types de handicap
3) – de prendre en compte et d’appliquer les problématiques de sécurité incendie et de sûreté. Appliquer les consignes qui ont été mises en place, se tenir informé des évolutions du document : Consignes de fonctionnement- Accueil.
4) – d’encaisser les recettes billetterie et boutique de la sous-régie, en tant que mandataire, et d’émettre régulièrement un tableau récapitulatif suivant les directives du régisseur principal. Vous effectuez les dépôts de recettes à la régie centrale 1 fois par mois.
Vous assurez le suivi de stock du comptoir de vente, les mises à jour de tarifs des objets à mettre en vente, en lien avec la référente Boutique.
5) – d’effectuer la gestion quotidienne à l’accueil en alternance avec les autres agents :
. surveiller les salles et ranger les espaces-jeux et vérifier le bon fonctionnement des bornes IPads
. sortir les poubelles et relever le courrier dans la boîte aux lettres
. vérifier l’état des sanitaires afin que les locaux soient toujours propres
. s’assurer de la fermeture des toutes les ouvertures du musée, et fermer les volets et stores avant de partir
6) – d’assister la Responsable du Service des publics dans la rédaction et le suivi des devis et factures, la gestion des sollicitations mail et téléphonique des groupes (scolaires, centres de loisirs et adultes), l’actualisation du planning Outlook, la mise à jour des fichiers contact, et l’envoi des outils de communication du Musée du Jouet. En complément de la référente Accueil, suivi administratif et sécurité, vous êtes en lien avec le service Finances et vous intervenez au besoin sur le logiciel CIRIL Finances, le logiciel de parapheur électronique Fast, et sur les outils de pilotage mis à disposition (Excel, Teams).
Vous pouvez être amené(e) à effectuer des achats pour le musée dans des commerces dans et hors Poissy avec un véhicule de la ville.
7) – d’aider ponctuellement à la gestion des collections, à la conservation préventive :
. Signaler les écarts de température et anomalies concernant la conservation des collections.
. Surveiller la bonne présentation des collections afin d’en assurer la sécurité, et alerter son responsable
hiérarchique en cas de problème.
. Nettoyer les vitrines, les objets sous la directive de son responsable hiérarchique, et de la directrice.
. Aider au montage-démontage des expositions
. Aider à la régie des œuvres : récolement, conditionnement, port et transport de cartons.
. Aider à la manutention des œuvres lors des séances photos
Profils recherchés
Contexte :
- le lieu de travail est le Musée du Jouet, avec des interventions ponctuelles à la Maison de Fer, rattachée à la direction de la Culture, ainsi que ponctuellement dans les réserves de la Grange, de l’ex-ludothèque, du château de Villiers.
Obstacles à surmonter ou défis à réaliser (que doit atteindre l’agent pour accomplir cette mission)
- Souplesse d’adaptation, en fonction de la fréquentation du musée et des priorités.
Autonomie donnée :
- Travail défini, suivi et évalué par le supérieur hiérarchique
- Etre garant de l’application du règlement intérieur et des règles de sécurité
- Assurer la bonne transmission des informations reçues
Connaissances et qualités requises :
- Bonne culture générale et intérêt pour la filière culturelle
- Aimer le contact avec les publics et particulièrement les enfants.
- Aptitude à s’adapter à l’ensemble des publics, dont ceux en situation de handicap.
- Bonne présentation et aisance à l’oral.
- Connaissance de l’outil bureautique (Word – Excel – Outlook - Teams).
- La maîtrise d’une langue étrangère serait un plus.
- Sens du travail en équipe.
- Rigueur pour l’encaissement des recettes, et la mise en application des consignes de sécurité.
- Disponibilité les week-ends.
- Station debout requise, avec mobilité suffisante pour monter et descendre régulièrement les 2 étages du musée, et pourvoir assurer une éventuelle évacuation du public en cas d’urgence avec l’aide de son collègue.
- Permis B indispensable.
- Soin dans la manipulation des collections.
- le lieu de travail est le Musée du Jouet, avec des interventions ponctuelles à la Maison de Fer, rattachée à la direction de la Culture, ainsi que ponctuellement dans les réserves de la Grange, de l’ex-ludothèque, du château de Villiers.
Obstacles à surmonter ou défis à réaliser (que doit atteindre l’agent pour accomplir cette mission)
- Souplesse d’adaptation, en fonction de la fréquentation du musée et des priorités.
Autonomie donnée :
- Travail défini, suivi et évalué par le supérieur hiérarchique
- Etre garant de l’application du règlement intérieur et des règles de sécurité
- Assurer la bonne transmission des informations reçues
Connaissances et qualités requises :
- Bonne culture générale et intérêt pour la filière culturelle
- Aimer le contact avec les publics et particulièrement les enfants.
- Aptitude à s’adapter à l’ensemble des publics, dont ceux en situation de handicap.
- Bonne présentation et aisance à l’oral.
- Connaissance de l’outil bureautique (Word – Excel – Outlook - Teams).
- La maîtrise d’une langue étrangère serait un plus.
- Sens du travail en équipe.
- Rigueur pour l’encaissement des recettes, et la mise en application des consignes de sécurité.
- Disponibilité les week-ends.
- Station debout requise, avec mobilité suffisante pour monter et descendre régulièrement les 2 étages du musée, et pourvoir assurer une éventuelle évacuation du public en cas d’urgence avec l’aide de son collègue.
- Permis B indispensable.
- Soin dans la manipulation des collections.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139225640
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire - Vice-présidente de la Communauté Grand Paris Seine & Oise - Conseillère régionale d'Ile-de-France
Place de la République
78303 POISSY CEDEX
Madame le Maire - Vice-présidente de la Communauté Grand Paris Seine & Oise - Conseillère régionale d'Ile-de-France
Place de la République
78303 POISSY CEDEX
Adresse de l'employeur
Mairie de POISSY
>Place de la République
78300 POISSY
>Place de la République
78300 POISSY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.