Chargé.e de mission DREP

Offre n° O078250301394343
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
04/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité et en relation étroite avec la direction de la restauration, éducation et propreté vous contribuez à l'amélioration de l'action publique en analysant, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques menées. Vous proposez et construisez des instruments de suivi et d'analyse des interventions afin de rendre compte des programmes d'actions réalisés ou en cours et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique.
Missions :
Participation à la définition des projets et à la stratégie de mise en oeuvre des actions des services
· Participer au diagnostic des enjeux,
· Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les différents acteurs,
· Conseiller les élus dans la définition des projets,
· Apprécier les risques et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix,
· Promouvoir les projets.
· Appuyer l'action de la DREP en veillant à la coordination de l'ensemble des moyens engagés pour mener à bien la stratégie définie par la direction au travers notamment de procédures, outils de pilotage et de contrôle de gestion (tableaux de bord, indicateurs, rétroplanning, outils d'évaluation des politiques publiques...)
Coordination et management transversal des projets
· Développer une approche transversale des politiques publiques en mode projet,
· Développer les logiques de co-production de l'action publique,
· Coopérer avec les services, les partenaires et l'ensemble des acteurs des secteurs,
· Participer à la définition des priorités, favoriser l'avancée des projets,
· Être force de proposition et d'impulsion ;
· Production de notes, rapports et courriers stratégiques pour le compte de la direction
· Superviser le suivi et le traitement des notes de services et analyser le contenu des dossiers ;
· En étroite relation avec l'assistant de la direction, coordonner les réunions de direction élargies : programmation, mise en cohérence des ordres du jour, rédaction et diffusion des comptes rendus, préparation et suivi des décisions.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité et en relation étroite avec la direction de la restauration, éducation et propreté vous contribuez à l'amélioration de l'action publique en analysant, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques menées. Vous proposez et construisez des instruments de suivi et d'analyse des interventions afin de rendre compte des programmes d'actions réalisés ou en cours et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique.
Missions :
Participation à la définition des projets et à la stratégie de mise en oeuvre des actions des services
· Participer au diagnostic des enjeux,
· Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les différents acteurs,
· Conseiller les élus dans la définition des projets,
· Apprécier les risques et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix,
· Promouvoir les projets.
· Appuyer l'action de la DREP en veillant à la coordination de l'ensemble des moyens engagés pour mener à bien la stratégie définie par la direction au travers notamment de procédures, outils de pilotage et de contrôle de gestion (tableaux de bord, indicateurs, rétroplanning, outils d'évaluation des politiques publiques...)
Coordination et management transversal des projets
· Développer une approche transversale des politiques publiques en mode projet,
· Développer les logiques de co-production de l'action publique,
· Coopérer avec les services, les partenaires et l'ensemble des acteurs des secteurs,
· Participer à la définition des priorités, favoriser l'avancée des projets,
· Être force de proposition et d'impulsion ;
· Production de notes, rapports et courriers stratégiques pour le compte de la direction
· Superviser le suivi et le traitement des notes de services et analyser le contenu des dossiers ;
· En étroite relation avec l'assistant de la direction, coordonner les réunions de direction élargies : programmation, mise en cohérence des ordres du jour, rédaction et diffusion des comptes rendus, préparation et suivi des décisions.
Profils recherchés
Formation supérieure Bac + 4 ou 5 en gestion, économie, audit, management, politiques publiques
Maîtrise du cadre institutionnel, réglementaire et juridique des collectivités territoriales et leurs établissements,
Connaissances des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
Piloter la mise en oeuvre des politiques municipales et territoriales,
Manager en mode projet,
Fédérer les équipes,
Développer des logiques de coproduction de l'action publique.
Sens des responsabilités,
Esprit d'analyse et de synthèse,
Force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.