Coordinateur prévention et sécurité des bâtiments (H/F)
Offre n° O078250225000771
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus grande communauté urbaine de France, Grand Paris Seine & Oise est idéalement positionnée aux portes de la capitale sur l’Axe stratégique Paris-Rouen et offre à ses 437 433 habitants un cadre de vie envié. Forte de ses atouts et de la diversité des 73 communes qui la compose, la Communauté urbaine poursuit une double vocation :
- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants
Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.
Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
- Préparer l’avenir en aménageant et développant le territoire
- Garantir la qualité des services de proximité à destination des élus et des habitants
Dans sa dynamique de développement, nous recrutons des talents ayant à cœur d'agir collectivement pour mettre en œuvre nos projets : mobilité urbaine, programmation immobilière, développement économique, maîtrise des déchets, ingénierie culturelle… De multiples opportunités sont à saisir.
Vous êtes motivé, ambitieux, avez l'esprit d'initiative et voulez agir pour l'intérêt général ? Vous êtes à la recherche d'une expérience professionnelle riche de sens ? Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Magnanville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des bâtiments suit les projets de réhabilitation des différents équipements communautaires tels que des piscines, un théâtre, une patinoire, plusieurs centres techniques, un stade nautique, des bâtiments administratifs et autres divers équipements du territoire.
Celle-ci regroupe deux services : un service Conduite d'opérations et un service Exploitation, ainsi qu'une unité Etudes et expertise à laquelle vous serez rattaché.
Celle-ci regroupe deux services : un service Conduite d'opérations et un service Exploitation, ainsi qu'une unité Etudes et expertise à laquelle vous serez rattaché.
Missions / conditions d'exercice
📝 Vos principales missions seront :
- Piloter et superviser l’analyse globale de la situation du patrimoine (bâtiments et équipements communautaires) du point de vue des risques liés aux normes et règles applicables à l’hygiène, la sécurité et l’environnement
- Mettre en place une stratégie de maitrise de la sécurité en lien avec les directions ressources et les directions en responsabilité de la gestion des équipements communautaires
- Définir les contenus et modalités de mise en œuvre de la détection et prévention des risques
- Structurer avec les gestionnaires d’équipement des conditions de mise en œuvre, de suivi des opérations de prévention et de contrôle d’application de la réglementation en vigueur
- Piloter et suivre cette stratégie via le lancement de divers chantiers
- Mettre en place des outils de planification et tableau de bord
- Assurer la communication avec les différents acteurs des établissements
- Participer à l’évaluation des enveloppes financières
- Participer à l’instruction des dossiers de demande de création, de modification, d’aménagement des ERP
- Participer à l’élaboration des contrats cadres (sécurité et hygiène) et des marchés nécessaires à l’activité du poste et leur suivi
- Informer et conseiller sur la réglementation applicable en matière de sécurité incendie
- Assurer une veille réglementaire dans les domaines de compétences du poste
- Préparer les documents nécessaires au bon déroulement, à l’animation des visites et au suivi des décisions des commissions de sécurité, des inspections sanitaires, contrôles périodiques, etc …
- Proposer et mettre à jour les procédures, les manuels et notice hygiène-sécurité spécifiques aux activités bâtiments (SSI, intrusion, …)
- Organiser et suivre les travaux de levées des réserves
- Piloter et superviser l’analyse globale de la situation du patrimoine (bâtiments et équipements communautaires) du point de vue des risques liés aux normes et règles applicables à l’hygiène, la sécurité et l’environnement
- Mettre en place une stratégie de maitrise de la sécurité en lien avec les directions ressources et les directions en responsabilité de la gestion des équipements communautaires
- Définir les contenus et modalités de mise en œuvre de la détection et prévention des risques
- Structurer avec les gestionnaires d’équipement des conditions de mise en œuvre, de suivi des opérations de prévention et de contrôle d’application de la réglementation en vigueur
- Piloter et suivre cette stratégie via le lancement de divers chantiers
- Mettre en place des outils de planification et tableau de bord
- Assurer la communication avec les différents acteurs des établissements
- Participer à l’évaluation des enveloppes financières
- Participer à l’instruction des dossiers de demande de création, de modification, d’aménagement des ERP
- Participer à l’élaboration des contrats cadres (sécurité et hygiène) et des marchés nécessaires à l’activité du poste et leur suivi
- Informer et conseiller sur la réglementation applicable en matière de sécurité incendie
- Assurer une veille réglementaire dans les domaines de compétences du poste
- Préparer les documents nécessaires au bon déroulement, à l’animation des visites et au suivi des décisions des commissions de sécurité, des inspections sanitaires, contrôles périodiques, etc …
- Proposer et mettre à jour les procédures, les manuels et notice hygiène-sécurité spécifiques aux activités bâtiments (SSI, intrusion, …)
- Organiser et suivre les travaux de levées des réserves
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :
- le permis B (indispensable pour le poste)
- un diplôme de niveau master en gestion de la sécurité et sureté des personnes et des biens, SSIAP 1,2 et 3
- une expérience professionnelle de 3 ans minimum souhaitée sur un poste similaire
- une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- une maîtrise de la réglementation et de l’environnement institutionnel, réglementaire et technique liée à la prévention, la sécurité en matière de prévention
- une maîtrise de la réglementation applicable, en particulier du code de la construction, de l’habitation et du code du travail
- une connaissance et/ou notions et pratique du code de l’urbanisme des normes techniques et de sécurité, notices de sécurité
- une notion, expérience et/ou pratique de la réglementation des ICPE serait un plus
- la capacité à représenter la collectivité auprès des instances
- de l'autonomie et gestion de planification des missions relevant de la compétence du poste
- de bonnes compétences rédactionnelles
- une aisance relationnelle, bonne communication
✅ La Communauté urbaine vous propose :
· Une rémunération attractive sur étude individualisée
· Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
· Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
· Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
· Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
· Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
· Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
· Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
· Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
· Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%
- le permis B (indispensable pour le poste)
- un diplôme de niveau master en gestion de la sécurité et sureté des personnes et des biens, SSIAP 1,2 et 3
- une expérience professionnelle de 3 ans minimum souhaitée sur un poste similaire
- une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- une maîtrise de la réglementation et de l’environnement institutionnel, réglementaire et technique liée à la prévention, la sécurité en matière de prévention
- une maîtrise de la réglementation applicable, en particulier du code de la construction, de l’habitation et du code du travail
- une connaissance et/ou notions et pratique du code de l’urbanisme des normes techniques et de sécurité, notices de sécurité
- une notion, expérience et/ou pratique de la réglementation des ICPE serait un plus
- la capacité à représenter la collectivité auprès des instances
- de l'autonomie et gestion de planification des missions relevant de la compétence du poste
- de bonnes compétences rédactionnelles
- une aisance relationnelle, bonne communication
✅ La Communauté urbaine vous propose :
· Une rémunération attractive sur étude individualisée
· Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
· Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
· Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
· Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
· Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
· Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
· Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
· Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
· Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez en ligne en déposant votre cv + lettre de motivation sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.