Chargé de recrutement et développement des compétences H/F

Offre n° O078250201393310
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la R?publique, Trappes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
13/04/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vos activités principales seront :
Recrutement :
* Conseiller les services sur l'élaboration ou la mise à jour des fiches de poste et développer l'attractivité des annonces
* Assurer la communication des offres (DVE, multidiffusion sur notre ATS, opération flash sur d'autres supports payants)
* Réceptionner, analyser, trier les candidatures et les profils des candidats
* Faire vivre et mobiliser le vivier des candidatures
* Conduire les entretiens de recrutement avec les services
* Réaliser des simulations de salaires et assurer la gestion administrative des candidats entrants jusqu'à la transmission au pôle carrière et paie
* Garantir la sécurité juridique et administrative des recrutements
* Accompagner les prises de fonction et assurer le suivi de l'intégration des nouveaux recrutés (entretien d'accueil et évaluation M+3)
* Définir des indicateurs pertinents, élaborer le bilan annuel statistique et analyse de l'emploi
* Définir et actualiser des procédures de gestion et des outils en matière de recrutement

Développement des compétences :
* Recenser et analyser les besoins de formation en étant appui-conseil auprès des services, mesurer les écarts entre compétences détenues et attendues au niveau individuel ou collectif
* Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du plan de formation pluriannuel de la collectivité
* Planifier les formations avec les services et rédiger les cahiers des charges pour les formations en Intra
* Élaborer des parcours individuels de formation
* Assurer le pilotage et le suivi du plan de développement de l'apprentissage de la collectivité
* Conseiller et accompagner les parcours professionnels des agents
* Participer à la mise en oeuvre des projets RH
Activités spécifiques :
* Assurer le suivi administratif et logistique des recrutements et formations (inscriptions, bons de commande, attestations de formation, état des frais de déplacement, suivi budgétaire et facturation)
* Concevoir et animer des réunions d'information RH
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une direction dynamique et en pleine transformation, vous participez à la définition et mettez en oeuvre la politique RH en matière de recrutement et de développement des compétences. Vous identifiez, analysez les besoins individuels et collectifs, et assurez un rôle de conseil RH auprès des directions sur les stratégies adoptées sur ces domaines.
Vos activités principales seront :
Recrutement :
* Conseiller les services sur l'élaboration ou la mise à jour des fiches de poste et développer l'attractivité des annonces
* Assurer la communication des offres (DVE, multidiffusion sur notre ATS, opération flash sur d'autres supports payants)
* Réceptionner, analyser, trier les candidatures et les profils des candidats
* Faire vivre et mobiliser le vivier des candidatures
* Conduire les entretiens de recrutement avec les services
* Réaliser des simulations de salaires et assurer la gestion administrative des candidats entrants jusqu'à la transmission au pôle carrière et paie
* Garantir la sécurité juridique et administrative des recrutements
* Accompagner les prises de fonction et assurer le suivi de l'intégration des nouveaux recrutés (entretien d'accueil et évaluation M+3)
* Définir des indicateurs pertinents, élaborer le bilan annuel statistique et analyse de l'emploi
* Définir et actualiser des procédures de gestion et des outils en matière de recrutement

Développement des compétences :
* Recenser et analyser les besoins de formation en étant appui-conseil auprès des services, mesurer les écarts entre compétences détenues et attendues au niveau individuel ou collectif
* Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du plan de formation pluriannuel de la collectivité
* Planifier les formations avec les services et rédiger les cahiers des charges pour les formations en Intra
* Élaborer des parcours individuels de formation
* Assurer le pilotage et le suivi du plan de développement de l'apprentissage de la collectivité
* Conseiller et accompagner les parcours professionnels des agents
* Participer à la mise en oeuvre des projets RH
Activités spécifiques :
* Assurer le suivi administratif et logistique des recrutements et formations (inscriptions, bons de commande, attestations de formation, état des frais de déplacement, suivi budgétaire et facturation)
* Concevoir et animer des réunions d'information RH



AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
. Ambiance agréable
. Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun
. Accès au restaurant municipal
. Télétravail possible ( selon nécessités de service )
. Possibilité de bénéficier du congé menstruel pour les agentes concernées
. Participation jusqu'à 25 ? de l'employeur pour la mutuelle santé et prévoyance
. Possibilité d'adhérer au Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
* Diplômes : Licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines ou Master Professionnel RH.
* Expérience : expérience à minima de 5 ans sur une des deux compétences formation ou recrutement
* Connaissances : statut de la FPT, métiers territoriaux et de la Ville, maîtrise des règles de recrutement et de mobilité, règles de rémunération dans la FPT. Connaissance en matière de droit au reclassement. Cadre réglementaire de la formation dans la FPT.
* Compétences et aptitudes requises : Prioriser, organiser son travail, respecter les délais/ Rigueur, organisation / Sens du relationnel, capacité d'écoute / Réactivité / Autonomie / Prise d'initiative, force de proposition / Goût de challenge / Discrétion professionnelle, confidentialité des informations / Esprit d'équipe / Adaptabilité et polyvalence

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.