Responsable Urbanisme règlementaire (H/F)
Offre n° O078250127001421
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A quinze minutes en RER de Paris, la ville du Vésinet constitue un modèle exceptionnel de Ville-parc qui lui confère un cadre de vie particulièrement agréable et recherché en région parisienne. Forte d'un patrimoine historique et culturel riche, la Ville compte plusieurs édifices classés, des espaces arborés, ainsi que cinq lacs et rivières.
Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 boulevard Carnot, Le Vésinet (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Conçu et créé sous le Second Empire, Le Vésinet est la seule Ville Parc française classée.
Protégée en tant que site inscrit, ainsi qu’au titre de ses Monuments Historiques (Hôpital du Vésinet, Eglise Sainte-Marguerite, Wood Cottage, …), la ville est dotée d’un PLU très approfondi, et son territoire est majoritairement couvert par un Site Patrimonial Remarquable.
Elle est dotée d’un patrimoine bâti exceptionnel, qui illustre depuis plus d’un siècle l’architecture des époques successives.
Ce contexte unique porte avec lui des enjeux à sa mesure : la Ville recherche donc le ou la responsable de son pôle règlementaire, en charge de l’encadrement d’une équipe de 4 personnes ainsi que des relations avec les promoteurs, bailleurs, usagers et de l’architecte des Bâtiments de France très présent sur la Ville.
Pour cela, nous souhaitons un profil expérimenté de juriste en droit de l’urbanisme, avec une expérience significative en projets urbains et en encadrement d’équipe.
Dans toutes ses dimensions, ce poste nécessite à la fois de solides connaissances techniques permettant la supervision des activités, mais aussi une capacité à contribuer à la construction d’une vision d’avenir pour la Ville. Une connaissance et un intérêt pour l’histoire de l’architecture serait appréciée, eu égard aux enjeux patrimoniaux inhérents au poste.
La dimension relationnelle est également cruciale, le/la responsable de l’urbanisme règlementaire étant en contact fréquent avec des professionnels de toute sorte comme des habitants. Il/elle travaillera également en proximité avec le Maire et l’élue sur les décisions politiques à prendre le cas échéant.
Un travail en commun avec le pôle urbanisme opérationnel est également nécessaire pour anticiper l’évolution du règlement.
Une connaissance pratique de la plate-forme de dématérialisation des dossiers est également nécessaire, et si possible l’expérience du logiciel Oxalis.
Protégée en tant que site inscrit, ainsi qu’au titre de ses Monuments Historiques (Hôpital du Vésinet, Eglise Sainte-Marguerite, Wood Cottage, …), la ville est dotée d’un PLU très approfondi, et son territoire est majoritairement couvert par un Site Patrimonial Remarquable.
Elle est dotée d’un patrimoine bâti exceptionnel, qui illustre depuis plus d’un siècle l’architecture des époques successives.
Ce contexte unique porte avec lui des enjeux à sa mesure : la Ville recherche donc le ou la responsable de son pôle règlementaire, en charge de l’encadrement d’une équipe de 4 personnes ainsi que des relations avec les promoteurs, bailleurs, usagers et de l’architecte des Bâtiments de France très présent sur la Ville.
Pour cela, nous souhaitons un profil expérimenté de juriste en droit de l’urbanisme, avec une expérience significative en projets urbains et en encadrement d’équipe.
Dans toutes ses dimensions, ce poste nécessite à la fois de solides connaissances techniques permettant la supervision des activités, mais aussi une capacité à contribuer à la construction d’une vision d’avenir pour la Ville. Une connaissance et un intérêt pour l’histoire de l’architecture serait appréciée, eu égard aux enjeux patrimoniaux inhérents au poste.
La dimension relationnelle est également cruciale, le/la responsable de l’urbanisme règlementaire étant en contact fréquent avec des professionnels de toute sorte comme des habitants. Il/elle travaillera également en proximité avec le Maire et l’élue sur les décisions politiques à prendre le cas échéant.
Un travail en commun avec le pôle urbanisme opérationnel est également nécessaire pour anticiper l’évolution du règlement.
Une connaissance pratique de la plate-forme de dématérialisation des dossiers est également nécessaire, et si possible l’expérience du logiciel Oxalis.
Missions / conditions d'exercice
Le poste est rattaché à la Direction Générale des Services et couvre les périmètres suivants :
Pilotage de l’équipe « Urbanisme reglementaire » composée de 4 personnes dont 2 instructrices, afin d’assurer et garantir la légalité des autorisations d’urbanisme, et en particulier :
- Coordination et organisation du fonctionnement de l’équipe : supervisation et contrôle du travail des instructrices, du dépôt des dossiers à la conformité
- Supervisation des DIA
- Contrôle des délais et sécurisation des procédures
- Suivi des statistiques du droit des sols
Organisation des contacts avec le public et les professionnels :
- Pour les usagers (habitants ou architectes) :
o Conseil technique et expertise propres à la ville-parc
o Conseils quant à la qualité urbaine et architecturale des projets de construction, dans leur définition et leur mise en œuvre en proximité avec l’ABF
Le tout dans un souci de pédagogie et de compréhension mutuelle des enjeux.
- Pour les promoteurs et bailleurs :
o Travail en commun en particulier avec l’ABF sur les projets ou dossiers tout particulièrement en amont du dépôt de PC
Avec le responsable de l’urbanisme opérationnel, travailler à construire une vision de l’évolution des documents d’urbanisme (PLU, Site Patrimonial remarquable, Règlement local de publicité).
Domaine juridique :
- Assurer une veille juridique afin de sécuriser l’ensemble des démarches et des productions du service
- Suivre les dossiers pré-contentieux et contentieux avec le conseil de la Ville
- Suivre les infractions avec le service, incluant la mise en place d’une veille sur les infractions, la décision sur la suite à donner et le pilotage de leur suivi.
Pilotage de l’équipe « Urbanisme reglementaire » composée de 4 personnes dont 2 instructrices, afin d’assurer et garantir la légalité des autorisations d’urbanisme, et en particulier :
- Coordination et organisation du fonctionnement de l’équipe : supervisation et contrôle du travail des instructrices, du dépôt des dossiers à la conformité
- Supervisation des DIA
- Contrôle des délais et sécurisation des procédures
- Suivi des statistiques du droit des sols
Organisation des contacts avec le public et les professionnels :
- Pour les usagers (habitants ou architectes) :
o Conseil technique et expertise propres à la ville-parc
o Conseils quant à la qualité urbaine et architecturale des projets de construction, dans leur définition et leur mise en œuvre en proximité avec l’ABF
Le tout dans un souci de pédagogie et de compréhension mutuelle des enjeux.
- Pour les promoteurs et bailleurs :
o Travail en commun en particulier avec l’ABF sur les projets ou dossiers tout particulièrement en amont du dépôt de PC
Avec le responsable de l’urbanisme opérationnel, travailler à construire une vision de l’évolution des documents d’urbanisme (PLU, Site Patrimonial remarquable, Règlement local de publicité).
Domaine juridique :
- Assurer une veille juridique afin de sécuriser l’ensemble des démarches et des productions du service
- Suivre les dossiers pré-contentieux et contentieux avec le conseil de la Ville
- Suivre les infractions avec le service, incluant la mise en place d’une veille sur les infractions, la décision sur la suite à donner et le pilotage de leur suivi.
Profils recherchés
Formation initiale : Bac+4/5 juridique & urbanisme, vous disposez également d’une première expérience en qualité de Responsable de service.
Compétences recherchées :
- Maîtrise du droit de l’urbanisme, droit de l’environnement et droit de la construction
- Maîtrise du droit public et de l’environnement territorial
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et plate-forme de dématérialisation, Oxalis ou équivalent)
- Connaissance des procédures et des règles de fonctionnement d’un service urbanisme
- Force de proposition, adaptabilité
- Sensibilité, intérêt et compétences en matière architecturale
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur, autonomie
- Grande discrétion professionnelle
- Qualité d’écoute, aisance relationnelle
- Diplomatie et pédagogie
- Qualité d’expression écrite et orale
- Entretien et développement des compétences
- Permis B fortement recommandé
Compétences recherchées :
- Maîtrise du droit de l’urbanisme, droit de l’environnement et droit de la construction
- Maîtrise du droit public et de l’environnement territorial
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et plate-forme de dématérialisation, Oxalis ou équivalent)
- Connaissance des procédures et des règles de fonctionnement d’un service urbanisme
- Force de proposition, adaptabilité
- Sensibilité, intérêt et compétences en matière architecturale
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur, autonomie
- Grande discrétion professionnelle
- Qualité d’écoute, aisance relationnelle
- Diplomatie et pédagogie
- Qualité d’expression écrite et orale
- Entretien et développement des compétences
- Permis B fortement recommandé
Contact et modalités de candidature
Contact
0130154700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.