Professeur de saxophone (h/f)
Offre n° O078250120001410
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au coeur des Yvelines, entre ville et campagne, Plaisir, 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un cadre de vie d'une exceptionnelle qualité.
Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d'avenir.
Rejoignez une collectivité dynamique, volontariste, porteuse de projets et d'avenir.
Lieu de travail
Plaisir, Plaisir (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Synonyme de bien-être, à 30 km de Paris, au cœur des Yvelines, entre ville et campagne, PLAISIR, ville de 32 000 habitants, vous offre des infrastructures performantes et un environnement d’une exceptionnelle qualité. Rejoignez une équipe dynamique et volontariste, porteuse de projets et d’avenir symbolisés par des équipements prestigieux tels que le Palais des Sports et le Théâtre Espace Coluche. Avec nous, venez construire le PLAISIR de demain.
La Ville de PLAISIR recrute, par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle :
Professeur de Saxophone et d’ensembles instrumentaux H/F
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles
Cadre d’emplois des Assistants territoriaux d’enseignement artistique
Temps non complet 16h par semaine
La Ville de PLAISIR recrute, par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle :
Professeur de Saxophone et d’ensembles instrumentaux H/F
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles
Cadre d’emplois des Assistants territoriaux d’enseignement artistique
Temps non complet 16h par semaine
Missions / conditions d'exercice
Missions :
En collaboration avec le directeur du conservatoire, l’agent doit réaliser les missions suivantes :
● Enseignement artistique du saxophone et direction d’ensemble
○ Préparer, animer et évaluer une séquence pédagogique ou un cycle de formation
○ Formaliser un projet pédagogique disciplinaire tenant compte du projet musical du conservatoire et de son Projet d’Etablissement
○ Assurer le suivi pédagogique, l’évaluation et l’orientation des élèves
○ Assurer le suivi d’assiduité physique et pédagogique des élèves
○ Fournir un accompagnement technique, physiologique, proprioceptif et préventif sur le plan corporel à chaque élève
○ Transmettre les connaissances et repères historiques propres à l’enseignement instrumental et à la culture musicale
○ Favoriser la créativité des élèves et les démarches de création
○ Accompagner les élèves dans l’élaboration de méthodologies d’apprentissage personnalisées et individualisées
○ Contribuer à l’épanouissement de la motivation de chaque élève
○ Mettre en œuvre les adaptations nécessaires pour inclure les personnes à besoins spécifiques dans ses activités
○ Communiquer avec les élèves et parents d’élèves pour répondre à leurs interrogations et fournir toutes les explications nécessaires au bon déroulement des activités
● Sensibiliser à la musique et initier aux pratiques musicales
○ Préparer, animer et évaluer une séquence pédagogique
○ Construire un programme d’activités et actions de découverte
○ Formaliser un projet éducatif et pédagogique tenant compte des publics cibles et des objectifs d’éducation artistique et culturelle de la ville
○ Assurer le suivi, l’évaluation et l’orientation des usagers concernés
○ Assurer le suivi d’assiduité des usagers
○ Mettre en œuvre des gestes techniques préservant les corps et les spécificités éventuelles des usagers
○ Favoriser l’éveil sensoriel et sensitif des usagers et les démarches d’expérimentation
○ Favoriser l’épanouissement motivationnel de chaque usager
○ Communiquer avec les usagers pour répondre à leurs interrogations et fournir toutes les explications nécessaires au bon déroulement des activités
● Être force de proposition dans la concertation pédagogique
○ Proposer des actions de diffusion et projets de création artistique
○ Participer aux échanges et réunions animant la concertation collective d’équipe
○ Contribuer à l’élaboration et l’animation du Projet d’Etablissement du conservatoire
○ Communiquer avec les collègues ou les agents partenaires pour construire une culture professionnelle commune et partagée
Missions secondaires :
● Management de projet
○ Concevoir une proposition d’action ou un projet de diffusion et en assurer le portage
○ Définir les objectifs, modalités et indicateurs d’évaluation et piloter le déroulement d’un projet
● Soutien à la pratique en amateur et personne ressource
○ Conseiller et aider les projets des artistes amateurs en relation avec les missions exercées
○ Partager ses connaissances techniques, artistiques et pédagogiques avec les agents d’autres services dans le cadre de projets interservices
● Gestion des moyens
○ Respecter la bonne mise en œuvre des procédures administratives et financières liées aux activités prises en charge
○ Assurer le suivi du matériel et des équipements mis à disposition
○ Proposer les achats et investissements nécessaires au déroulement des activités
● Veiller à la formation continue
● Veille administrative, artistique, pédagogique, éducative et culturelle
En collaboration avec le directeur du conservatoire, l’agent doit réaliser les missions suivantes :
● Enseignement artistique du saxophone et direction d’ensemble
○ Préparer, animer et évaluer une séquence pédagogique ou un cycle de formation
○ Formaliser un projet pédagogique disciplinaire tenant compte du projet musical du conservatoire et de son Projet d’Etablissement
○ Assurer le suivi pédagogique, l’évaluation et l’orientation des élèves
○ Assurer le suivi d’assiduité physique et pédagogique des élèves
○ Fournir un accompagnement technique, physiologique, proprioceptif et préventif sur le plan corporel à chaque élève
○ Transmettre les connaissances et repères historiques propres à l’enseignement instrumental et à la culture musicale
○ Favoriser la créativité des élèves et les démarches de création
○ Accompagner les élèves dans l’élaboration de méthodologies d’apprentissage personnalisées et individualisées
○ Contribuer à l’épanouissement de la motivation de chaque élève
○ Mettre en œuvre les adaptations nécessaires pour inclure les personnes à besoins spécifiques dans ses activités
○ Communiquer avec les élèves et parents d’élèves pour répondre à leurs interrogations et fournir toutes les explications nécessaires au bon déroulement des activités
● Sensibiliser à la musique et initier aux pratiques musicales
○ Préparer, animer et évaluer une séquence pédagogique
○ Construire un programme d’activités et actions de découverte
○ Formaliser un projet éducatif et pédagogique tenant compte des publics cibles et des objectifs d’éducation artistique et culturelle de la ville
○ Assurer le suivi, l’évaluation et l’orientation des usagers concernés
○ Assurer le suivi d’assiduité des usagers
○ Mettre en œuvre des gestes techniques préservant les corps et les spécificités éventuelles des usagers
○ Favoriser l’éveil sensoriel et sensitif des usagers et les démarches d’expérimentation
○ Favoriser l’épanouissement motivationnel de chaque usager
○ Communiquer avec les usagers pour répondre à leurs interrogations et fournir toutes les explications nécessaires au bon déroulement des activités
● Être force de proposition dans la concertation pédagogique
○ Proposer des actions de diffusion et projets de création artistique
○ Participer aux échanges et réunions animant la concertation collective d’équipe
○ Contribuer à l’élaboration et l’animation du Projet d’Etablissement du conservatoire
○ Communiquer avec les collègues ou les agents partenaires pour construire une culture professionnelle commune et partagée
Missions secondaires :
● Management de projet
○ Concevoir une proposition d’action ou un projet de diffusion et en assurer le portage
○ Définir les objectifs, modalités et indicateurs d’évaluation et piloter le déroulement d’un projet
● Soutien à la pratique en amateur et personne ressource
○ Conseiller et aider les projets des artistes amateurs en relation avec les missions exercées
○ Partager ses connaissances techniques, artistiques et pédagogiques avec les agents d’autres services dans le cadre de projets interservices
● Gestion des moyens
○ Respecter la bonne mise en œuvre des procédures administratives et financières liées aux activités prises en charge
○ Assurer le suivi du matériel et des équipements mis à disposition
○ Proposer les achats et investissements nécessaires au déroulement des activités
● Veiller à la formation continue
● Veille administrative, artistique, pédagogique, éducative et culturelle
Profils recherchés
Connaissance et compétences requises
- Maîtrise des connaissances dans la discipline enseignée, de son histoire et de son évolution,
- Maîtrise des techniques pédagogiques et relationnelles propres à la transmission et la sensibilisation artistique,
- Maîtrise de l’outil informatique et des progiciels métier,
- Maîtrise du langage à l’oral et à l’écrit,
- Connaissance du cadre légal et réglementaire de la FPT et des collectivités,
- Connaissance du milieu artistique et culturel en lien avec un conservatoire (Charte EA, SNOP, Charte EAC, critères de classement, Projet d’Etablissement et règlements associés)
Notions générales des règles de sécurité en ERP,
- Capacités d’organisation, d’adaptation et d’écoute,
Autonomie et esprit d’initiative,
Qualités rédactionnelles et relationnelles,
Ponctualité, Assiduité, Présentation, Discrétion, Disponibilité, Dynamisme,
Rigueur, Confidentialité, Conscience professionnelle,
Sens du travail en équipe,
Diplôme d’Etat dans la discipline saxophone exigé,
- Maîtrise des connaissances dans la discipline enseignée, de son histoire et de son évolution,
- Maîtrise des techniques pédagogiques et relationnelles propres à la transmission et la sensibilisation artistique,
- Maîtrise de l’outil informatique et des progiciels métier,
- Maîtrise du langage à l’oral et à l’écrit,
- Connaissance du cadre légal et réglementaire de la FPT et des collectivités,
- Connaissance du milieu artistique et culturel en lien avec un conservatoire (Charte EA, SNOP, Charte EAC, critères de classement, Projet d’Etablissement et règlements associés)
Notions générales des règles de sécurité en ERP,
- Capacités d’organisation, d’adaptation et d’écoute,
Autonomie et esprit d’initiative,
Qualités rédactionnelles et relationnelles,
Ponctualité, Assiduité, Présentation, Discrétion, Disponibilité, Dynamisme,
Rigueur, Confidentialité, Conscience professionnelle,
Sens du travail en équipe,
Diplôme d’Etat dans la discipline saxophone exigé,
Contact et modalités de candidature
Contact
0130796200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
soit par courrier soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr
Madame le Maire
2 rue de la République
78375 PLAISIR CEDEX
soit par courrier soit par mail : recrutement@ville-plaisir.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.