Responsable Scolaire Enfance Jeunesse (h/f)

Offre n° O078250108001058
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Située à l'Ouest de Paris, Carrières-sur-Seine est une Ville de 15 335 habitants à l'esprit village, au cadre verdoyant et bien desservie en transports en commun (RER A, Transilien et lignes de bus). La Ville de Carrières-sur-Seine développe des projets ambitieux qui nécessite le recrutement de professionnels dans divers domaines.
Lieu de travail
1 rue Victor Hugo BP59, Carrières-sur-Seine (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description
Située à l’Ouest de Paris, Carrières-sur-Seine est une Ville de 15 335 habitants à l’esprit village, au cadre verdoyant et bien desservie en transports en commun (RER A, Transilien et lignes de bus). L'équipe municipale a la volonté de mener des projets ambitieux et s'entoure de nouveaux talents pour participer à la mise en œuvre de leurs projets.
Sous l’autorité du directeur du Pôle de l’Éducation et de la petite enfance, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du projet éducatif global de la collectivité au sein des différentes structures d’accueil proposées : 4 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, 8 sites périscolaires et 3 accueils de loisirs (dont une structure jeunes). Vous impulsez et entretenez une qualité pédagogique au sein du service.

Le pôle Éducation est composé de 3 responsables pour ces secteurs: la petite enfance, le scolaire - enfance -jeunesse, la restauration et l’entretien.

En tant que responsable scolaire enfance jeunesse vous encadrez 3 agents : un référent scolaire, un référent enfance, et un référent jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Missions:

- Vous assistez et conseillez techniquement l’élue de secteur. Vous êtes disponible et participez aux évènements et réunions organisés par les structures (parfois en soirée et week-end). Vous vous réunissez pour évoquer des points familles ou projets une fois toutes les deux semaines en moyenne.
- Vous participez à l’élaboration du schéma de développement avec la Caisse d'Allocations Familiales [CAF] dans le cadre de la Convention de Territoire Globale [CTG] en tant que chargé de coopération.
- Vous coordonnez le Projet Educatif de Territoire [PEDT] et le Plan Mercredi.
- Vous développez des partenariats. Vous animez des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation du territoire.
- Vous élaborez les bilans d’activités CAF et les bilans d’actions pour chacune des structures en collaboration avec les référents de structure.
- Vous participez aux réunions passerelles avec vos référents : crèches/écoles/accueils de loisirs…à raison de deux réunions par an.
- Vous êtes le garant de l’application des procédures internes et de la communication en transversalité sur les 3 secteurs du service et les services partenaires.
- Vous encadrez le référent scolaire et coordonnez l’activité liée au service scolaire avec 8 écoles. Le référent scolaire encadre 3 agents de la cellule administrative scolaire et périscolaire.
- Vous encadrez le référent enfance et coordonnez l’activité liée au service enfance avec 8 référents périscolaires dont 4 directeurs d’accueils de loisirs qui encadrent 17 ATSEM et 45 animateurs.
- Vous encadrez le référent jeunesse et coordonnez l’activité liée à l’accueil de loisirs.
- Vous réalisez la préparation du budget du service avec vos référents, votre directrice et votre élue.
- Vous contrôlez la consommation des crédits de fonctionnement des structures
- Vous préparez et envoyez les dossiers de subventions (CAF…)
- Vous contrôlez et faîtes appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Vous assurez une veille juridique en fonction des différentes législations des partenaires sociaux (Services Départementaux Jeunesse, Éducation et Sport [SDJES]/Protection Maternelle et Infantile [PMI]/Conseil Départemental [CD]/CAF/Éducation nationale…)
Profils recherchés
Vous disposez d'un diplôme BPJEPS ou DEJEPS et avez une expérience réussie dans un emploi similaire.
Votre profil est le suivant :
- Excellentes compétences en gestion de projets éducatifs et pédagogiques
- Capacité à encadrer, motiver et coordonner une équipe
- Connaissance approfondie des réglementations en vigueur concernant l'accueil des enfants
- Compétences avérées en communication et en relationnel
- Savoir adopter une posture professionnelle, savoir poser des limites et être pédagogue
- Aptitude à travailler en collaboration avec les partenaires éducatifs locaux
- Respecter le caractère confidentiel des informations
- Assurer une veille juridique
- Sens de l'organisation et rigueur administrative
- Disponibilité et flexibilité pour s'adapter aux besoins du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0130868989
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite
Monsieur le Maire
1 rue Victor Hugo BP59
78421 CARRIERES SUR SEINE CEDEX
ou à recrutement@carrieres-sur-seine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.