Chef de service autorisation du droit des sols (h/f)

Offre n° O078250107001130
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 425 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Magnanville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Aménagement du Territoire, la direction de l’Aménagement (50 personnes environ) regroupe les services planification urbaine et environnementale, urbanisme opérationnel, le service foncier et immobilier ainsi que le service d’instruction du droit des sols.

Nous recrutons dès à présent notre futur chef de service autorisation du droit du sol H/F ! Rejoignez-nous ! 

Vous pilotez un service mutualisé qui agit pour le compte de 60 communes, composé, à ce jour, d'une vingtaine de personnes réparties en 2 unités (est et ouest), alliant urbain et rural.
Missions / conditions d'exercice
📝 Vos missions principales seront :
- Vous encadrez et managez l’équipe d’instructeurs : vous aurez en charge d’optimiser les modes d’organisation et les outils en vue de conduire l’instruction des permis en application du PLUi  et d’être force de proposition auprès des maires sur la qualité urbaine des projets et pédagogue sur l’application du PLUI et l’ADS. En ce sens vous développer les outils de communication et de pédagogie nécessaires ;
- Vous contribuez activement en lien avec le service planification et vos équipes aux évolutions nécessaires du PLUi et veillez à animer la relation ADS / PLUi ;
- Vous êtes en charge, avec vos équipes, d’assurer la modernisation des outils logiciels d’instruction et   la dématérialisation des autorisations en accompagnant en continue les communes dans ces évolutions ;
- Une réflexion sur l’évolution de la convention ADS, son actualisation et son financement est aussi à concrétiser ;
- Vous animez le réseau des intervenants en urbanisme en commune : ateliers d’actualité de l’urbanisme, retour d’expérience, culture commune sur l’urbanisme : acceptabilité de la densification, qualité architecturale en lien avec le CAUE.

📌 Spécificités du poste : Déplacements fréquents en communes avec véhicule de service affecté au service.
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :
- une formation supérieure de niveau master 2 spécialisé en urbanisme ou droit public ;
- des expériences significatives dans ces domaines et dans le management d’équipe ;
- des connaissances en aménagement, urbanisme opérationnel, fonctionnement des collectivités, droit de l’urbanisme et marchés publics.

Capacité de management, d’organisation, rigueur, esprit de synthèse et expertises architecturales sont les principales qualités que nous recherchons.
 

✅ La Communauté urbaine vous propose :

Une rémunération attractive sur étude individualisée
Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
Madame la Présidente
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE

Postulez en ligne via le lien figurant dans l'annonce ou sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.