Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O078241226000764
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Créée en 2013, la Communauté de Communes Gally Mauldre compte 11 communes pour une population de 23 000 habitants. Au cœur de la plaine classée de Versailles et de la vallée de la Mauldre, cette structure intercommunale à taille humaine est engagée dans un projet de développement raisonné et de préservation de son patrimoine offrant un cadre de vie attractif. Elle exerce des compétences telles que le développement économique, les transports, la collecte des déchets, la GEMAPI, le portage de repas à domicile ou encore effectue l'instruction communautaire des autorisations d'urbanisme pour le compte de toutes ses
communes-membres.
La Communauté de Communes a le label « Terres de Jeux 2024 ».
Lieu de travail
39 grande rue, Feucherolles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE

Assister et conseiller le Président et les élus dans la déclinaison et la mise en œuvre concrète du programme d’action défini par le Bureau communautaire
Assure l’organisation, la direction et la coordination générale des services de la CC, et l’animation de l’équipe de DGA
Organisation, préparation et mise en œuvre des conseils communautaires, des bureaux communautaires, des commissions
Supervise l’élaboration du budget de la CC, la prospective financière et le suivi des coûts
Conduite de projets transversaux
Veille juridique et réglementaire
Missions / conditions d'exercice
RELATIONS FONCTIONNELLES

Relation directe avec Monsieur Le Président et les élus
Transversalité avec les DGA, les services administratifs, la direction aménagement / environnement et les responsables des différentes structures : centres de loisirs, portage de repas....
Relations avec les différents partenaires et instances externes (DGS ou secrétaires de mairie des communes membres, Préfecture, Conseil départemental, Conseil régional, Trésorerie, bureaux d’études…)

Mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe communautaire :

• Participer à la définition du projet global de la collectivité et sa mise en œuvre
• Assister et accompagner le Président et le Bureau Communautaire pour la définition des orientations stratégiques et les accompagner dans les processus décisionnels
• Assister, conseiller et alerter les élus (veille technique et juridique, suivi des dossiers de contentieux hors instruction du droit des sols)
• Conduire un diagnostic interne et externe et formuler des recommandations traduisant les attentes et les orientations politiques des élus en projets d’élaboration
• Animez l’équipe de direction composée notamment de trois Directeurs Généraux Adjoints
• Encadrer, coordonner et animer les équipes au quotidien, valider les décisions d’exécution sous réserve des prérogatives du Président
• Préparer, assurer le suivi et participer aux conseils communautaires, bureaux communautaires, commissions finances, assemblées diverses (montage des dossiers, convocations, prise des décisions…)
• Préparer les rapports budgétaires et financiers conjointement avec la responsable financière
• Mettre en forme et exécuter les décisions du conseil communautaire et du Président dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…)
• Contribuez à la mise en cohérence du projet administratif conformément au projet de territoire à formaliser dans le cadre du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) dont vous pilotez l’élaboration et la mise en œuvre aidé d’un chef de projet.
• Accompagnez le Président lors d’évènements extérieurs.




Piloter les différents projets stratégiques communautaires :

• Participer à la définition de la stratégie financière et économique, élaboration du budget de la collectivité et prospective financière, demande et suivi des subventions, élaboration et suivi des marchés publics…
• Elaboration et suivi de dossiers complexes et/ou transversaux
• Elaborer et piloter des projets, assurer la veille réglementaire et juridique
• Optimiser la stratégie de gestion des ressources
• Impulser les projets stratégiques en les traduisant en projets de service
• Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
• Evaluer, adapter et moderniser les services, arbitrer et opérer des choix
• Prendre en charge ou participer activement à l’échange d’informations et à la communication de la communauté de communes vers les communes membres
Profils recherchés
CONDITIONS D’EXERCICE


Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
Travail en bureau, déplacements à prévoir sur le territoire intercommunal et occasionnellement dans le Département
Grande disponibilité


MOYENS D’EXERCICE

Outils bureautiques et logiciels métiers


COMPETENCES REQUISES


Maîtrise des règles de la commande publique, des mécanismes financiers, et des règles du CGCT liées au fonctionnement des assemblées locales
Maitrise des mécanismes de la comptabilité publique et des nomenclatures M14/M4
Expérience confirmée de la gestion publique (finance, comptabilité, juridique et statut)
Expérience en encadrement d’équipe
Connaissance du contexte local, des compétences communales et des réglementations applicables aux collectivités
Connaissances des risques juridiques et financiers liés à la gestion locale

QUALITES REQUISES/SAVOIR ETRE

Grande disponibilité
Rigueur et initiative
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles et diplomatie
Capacité d’encadrement
Qualités relationnelles
Force de proposition et aide à la décision
Maitrise des outils bureautiques

SPECIALISATION/EXTENSION


Niveau BAC +4/5
Issu de la Fonction Publique Territoriale ou d’Etat
Permis VL indispensable


AUTONOMIE ET RESPONSABILITES


Large autonomie dans l’organisation du travail
En concertation et sous l’autorité de Monsieur Le Président

Contact et modalités de candidature

Contact
0130799317
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Patrick LOISEL
Président
Mairie de Feucherolles
39 grande rue
78810 FEUCHEROLLES
ou par mail : secretariat.maire@feucherolles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.