Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O078241127001365
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Chambourcy est une commune de 6000 hab. située dans les Yvelines, au sud de la communauté d'Agglomération de SGBS dont elle fait partie. Située à l'intersection d'axes routiers et de dessertes majeurs (A14, A 13 et RD 113), à l'extrémité sud de la forêt domaniale de St-Germain en Laye, à 25 km de l'ouest de Paris et à 15 min. de La Défense. La commune fait partie d'un territoire riche et dynamique, entre ville et nature, qui doit conjuguer développement urbain et préservation de l'environnement.
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Chambourcy (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
2535 euros brut
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
 Suivi des projets d’aménagement urbain
• Analyser les projets d’urbanisme en lien avec les différentes parties prenantes (collectivités, promoteurs, architectes, services techniques).
• Participer à la conception et à la mise en œuvre des projets d’aménagement urbain (zones d’habitation, zones commerciales, équipements publics, etc.).
• Assurer la rédaction et la mise à jour des documents d’urbanisme (PLU, cartes, règlements d’urbanisme, etc.).
• Rédiger des comptes rendus, notes techniques et des rapports d’analyse sur les projets en cours.

 Veille réglementaire et juridique
• Assurer une veille sur les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles dans le domaine de l’urbanisme.
• Analyser l’impact de ces évolutions sur les projets en cours et proposer des ajustements nécessaires.
• Conseiller les différents acteurs du projet sur les aspects réglementaires (permis de construire, autorisations d’aménagement, etc.).

 Relations avec les partenaires externes et internes
• Piloter les consultations publiques et les réunions de concertation en lien avec les projets d’urbanisme.
• Participer aux réunions de suivi des projets avec les équipes internes (services techniques, service de l’environnement, etc.).
• Assurer la communication avec les acteurs externes (maîtrises d’œuvre, bureaux d'études, administrations, etc.) pour garantir le bon déroulement des projets.
 Gestion des demandes de l’urbanisme
• Examiner les demandes de permis de construire, de déclaration préalable et d'autres autorisations d’urbanisme.
• Vérifier la conformité des projets soumis aux règles d’urbanisme en vigueur (PLU, servitudes, etc.).

 Projets et développement durable et aménagement du territoire
• Contribuer à l'intégration des objectifs de développement durable dans les projets urbains.
• Proposer des solutions d’aménagement innovantes respectueuses de l'environnement et des usages futurs.
• Suivre les projets d'urbanisme en lien avec les politiques publiques locales et les objectifs de transition énergétique
Profils recherchés
 Compétences techniques :
• Maîtrise des règles d'urbanisme (PLU, SCOT, règlementations techniques).
• Connaissance des outils SIG (Systèmes d’Information Géographique).
• Aptitude à rédiger des rapports techniques et des documents administratifs.
• Connaissance des procédures administratives liées à l’urbanisme.

 Compétences relationnelles et organisationnelles :
• Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions.
• Sens de l’écoute et diplomatie pour travailler avec les différents acteurs (élus, citoyens, services publics).
• Rigueur et organisation dans la gestion des dossiers.

 Qualités personnelles :
• Sens de l’initiative et autonomie.
• Capacité d’analyse et de synthèse.
• Réactivité et gestion des priorités.


 AVANTAGES
• Cadre statutaire catégorie B
• 16,5 RTT
• Régime indemnitaire : RIFSEEP qui comprend une indemnité de fonctions (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
• 13ème mois
• Adhésion au CNAS
• Participation employeur régime de prévoyance de mutuelle (Harmonie Mutuelle)

Contact et modalités de candidature

Contact
0139223131
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Charles de Gaulle
78240 CHAMBOURCY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.