Chargé de projets d'urbanisme opérationnel et habitat
Offre n° O078241119001639
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du Développement Urbain, le chargé de projets met en
œuvre divers projets d'urbanisme opérationnel et d’habitat.
Pilotage de projets d'urbanisme : conduite de projets et d'opérations d'aménagement, en cohérence avec la politique urbaine de la collectivité depuis les études de faisabilité jusqu’ la clôture des opérations en passant par les phases programmation, montage et réalisation, coordination de l'action avec les différents partenaires.
Garantir les plannings, le suivi administratif, juridique et financier, la bonne exécution des opérations et la qualité des aménagements livrés.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’habitat en transversalité avec les autres thématiques (Aménagement, urbanisme, cadre de vie…).
Tâches en matière d’urbanisme opérationnel :
Conduire les études préalables des différentes opérations d'aménagement afin de délimiter les conditions réglementaires, administratives et financières de leur mise en œuvre.
Montage et suivi administratif, financier, juridique et technique de projets d'urbanisme et d'aménagement.
Pilotage et coordination des partenariats et des prestataires, animation de réunions.
Accompagnement de l'émergence des projets auprès des aménageurs, promoteurs et bailleurs.
Vérification de la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme.
Participation aux réflexions sur la planification urbaine, l'habitat et l'évolution des documents d'urbanisme.
Organisation de la concertation entre les acteurs et avec la population.
Veille technique et règlementaire en matière d'urbanisme.
Tâches en matière de politique Habitat :
Piloter les études en matière Habitat,
Assurer le lien et la cohérence avec les politiques de la communauté d’Agglomération,
Suivre l’application de la future charte de la promotion immobilière en lien avec le service droit des sols (qualité des logements, commercialisation, gestion de la future copropriété…),
Identifier et suivre le foncier mutable à moyen et long terme dans le cadre de la stratégie foncière opérationnelle,
Suivre les obligations au titre de la loi SRU en lien avec le service droit des sols,
Gestion et suivi des demandes des bailleurs de garantie des emprunts et de surcharges foncières, négociation des droits réservataires en lien avec la direction des finances et la direction des affaires sociales,
Réaliser le suivi de la programmation de logements privés et sociaux en lien avec le service droit des sols.
œuvre divers projets d'urbanisme opérationnel et d’habitat.
Pilotage de projets d'urbanisme : conduite de projets et d'opérations d'aménagement, en cohérence avec la politique urbaine de la collectivité depuis les études de faisabilité jusqu’ la clôture des opérations en passant par les phases programmation, montage et réalisation, coordination de l'action avec les différents partenaires.
Garantir les plannings, le suivi administratif, juridique et financier, la bonne exécution des opérations et la qualité des aménagements livrés.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’habitat en transversalité avec les autres thématiques (Aménagement, urbanisme, cadre de vie…).
Tâches en matière d’urbanisme opérationnel :
Conduire les études préalables des différentes opérations d'aménagement afin de délimiter les conditions réglementaires, administratives et financières de leur mise en œuvre.
Montage et suivi administratif, financier, juridique et technique de projets d'urbanisme et d'aménagement.
Pilotage et coordination des partenariats et des prestataires, animation de réunions.
Accompagnement de l'émergence des projets auprès des aménageurs, promoteurs et bailleurs.
Vérification de la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme.
Participation aux réflexions sur la planification urbaine, l'habitat et l'évolution des documents d'urbanisme.
Organisation de la concertation entre les acteurs et avec la population.
Veille technique et règlementaire en matière d'urbanisme.
Tâches en matière de politique Habitat :
Piloter les études en matière Habitat,
Assurer le lien et la cohérence avec les politiques de la communauté d’Agglomération,
Suivre l’application de la future charte de la promotion immobilière en lien avec le service droit des sols (qualité des logements, commercialisation, gestion de la future copropriété…),
Identifier et suivre le foncier mutable à moyen et long terme dans le cadre de la stratégie foncière opérationnelle,
Suivre les obligations au titre de la loi SRU en lien avec le service droit des sols,
Gestion et suivi des demandes des bailleurs de garantie des emprunts et de surcharges foncières, négociation des droits réservataires en lien avec la direction des finances et la direction des affaires sociales,
Réaliser le suivi de la programmation de logements privés et sociaux en lien avec le service droit des sols.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice du Développement Urbain, le chargé de projets met en
œuvre divers projets d'urbanisme opérationnel et d’habitat.
Pilotage de projets d'urbanisme : conduite de projets et d'opérations d'aménagement, en cohérence avec la politique urbaine de la collectivité depuis les études de faisabilité jusqu’ la clôture des opérations en passant par les phases programmation, montage et réalisation, coordination de l'action avec les différents partenaires.
Garantir les plannings, le suivi administratif, juridique et financier, la bonne exécution des opérations et la qualité des aménagements livrés.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’habitat en transversalité avec les autres thématiques (Aménagement, urbanisme, cadre de vie…).
Tâches en matière d’urbanisme opérationnel :
Conduire les études préalables des différentes opérations d'aménagement afin de délimiter les conditions réglementaires, administratives et financières de leur mise en œuvre.
Montage et suivi administratif, financier, juridique et technique de projets d'urbanisme et d'aménagement.
Pilotage et coordination des partenariats et des prestataires, animation de réunions.
Accompagnement de l'émergence des projets auprès des aménageurs, promoteurs et bailleurs.
Vérification de la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme.
Participation aux réflexions sur la planification urbaine, l'habitat et l'évolution des documents d'urbanisme.
Organisation de la concertation entre les acteurs et avec la population.
Veille technique et règlementaire en matière d'urbanisme.
Tâches en matière de politique Habitat :
Piloter les études en matière Habitat,
Assurer le lien et la cohérence avec les politiques de la communauté d’Agglomération,
Suivre l’application de la future charte de la promotion immobilière en lien avec le service droit des sols (qualité des logements, commercialisation, gestion de la future copropriété…),
Identifier et suivre le foncier mutable à moyen et long terme dans le cadre de la stratégie foncière opérationnelle,
Suivre les obligations au titre de la loi SRU en lien avec le service droit des sols,
Gestion et suivi des demandes des bailleurs de garantie des emprunts et de surcharges foncières, négociation des droits réservataires en lien avec la direction des finances et la direction des affaires sociales,
Réaliser le suivi de la programmation de logements privés et sociaux en lien avec le service droit des sols.
œuvre divers projets d'urbanisme opérationnel et d’habitat.
Pilotage de projets d'urbanisme : conduite de projets et d'opérations d'aménagement, en cohérence avec la politique urbaine de la collectivité depuis les études de faisabilité jusqu’ la clôture des opérations en passant par les phases programmation, montage et réalisation, coordination de l'action avec les différents partenaires.
Garantir les plannings, le suivi administratif, juridique et financier, la bonne exécution des opérations et la qualité des aménagements livrés.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’habitat en transversalité avec les autres thématiques (Aménagement, urbanisme, cadre de vie…).
Tâches en matière d’urbanisme opérationnel :
Conduire les études préalables des différentes opérations d'aménagement afin de délimiter les conditions réglementaires, administratives et financières de leur mise en œuvre.
Montage et suivi administratif, financier, juridique et technique de projets d'urbanisme et d'aménagement.
Pilotage et coordination des partenariats et des prestataires, animation de réunions.
Accompagnement de l'émergence des projets auprès des aménageurs, promoteurs et bailleurs.
Vérification de la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme.
Participation aux réflexions sur la planification urbaine, l'habitat et l'évolution des documents d'urbanisme.
Organisation de la concertation entre les acteurs et avec la population.
Veille technique et règlementaire en matière d'urbanisme.
Tâches en matière de politique Habitat :
Piloter les études en matière Habitat,
Assurer le lien et la cohérence avec les politiques de la communauté d’Agglomération,
Suivre l’application de la future charte de la promotion immobilière en lien avec le service droit des sols (qualité des logements, commercialisation, gestion de la future copropriété…),
Identifier et suivre le foncier mutable à moyen et long terme dans le cadre de la stratégie foncière opérationnelle,
Suivre les obligations au titre de la loi SRU en lien avec le service droit des sols,
Gestion et suivi des demandes des bailleurs de garantie des emprunts et de surcharges foncières, négociation des droits réservataires en lien avec la direction des finances et la direction des affaires sociales,
Réaliser le suivi de la programmation de logements privés et sociaux en lien avec le service droit des sols.
Profils recherchés
Issu d'une formation Bac +5 minimum en urbanisme ou aménagement, vous justifiez d'au moins une première expérience en montage et pilotage de projets urbains.
Bonne aisance juridique (droit de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, droit des sols).
Connaissances des enjeux et politiques en matière d’urbanisme, environnement, de paysage, de logement…
Connaissance du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives.
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels dédiés.
Aptitude à la conduite de projets en partenariat, travail en transversalité,
Capacités d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle
Capacités relationnelles, sens du travail en équipe,
Savoir être organisé, réactif, polyvalent, autonome, discret, avoir l’esprit d’initiative.
Bonne aisance juridique (droit de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, droit des sols).
Connaissances des enjeux et politiques en matière d’urbanisme, environnement, de paysage, de logement…
Connaissance du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives.
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels dédiés.
Aptitude à la conduite de projets en partenariat, travail en transversalité,
Capacités d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle
Capacités relationnelles, sens du travail en équipe,
Savoir être organisé, réactif, polyvalent, autonome, discret, avoir l’esprit d’initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130863232
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : job-ref-jfja4z9seh@emploi.beetween.com
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : job-ref-jfja4z9seh@emploi.beetween.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.