DIRECTEUR ADMINISTRATIF DU SPECTACLE

Offre n° O078241107000516
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Guyancourt, ville de 29 761 habitants, est située dans les Yvelines à 30 minutes de Paris.
Moteur économique et social de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle compte de très grandes entreprises sur son territoire mais également de multiples PME et commerces.
La ville offre également une très bonne qualité de vie tant par son environnement que par les nombreux services offerts à la population.
Lieu de travail
14 rue Ambroise Croizat, Guyancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Guyancourt mène une politique culturelle ambitieuse dans de multiples domaines (spectacle vivant, musique, patrimoine, arts visuels) en favorisant l’accueil d’artistes en résidence et l’accès de tous à la culture par des programmes d’éducation artistique et culturelle croisant les politiques éducatives, citoyennes et sociales.

Au sein de la Direction de la culture et de l’événementiel, la Direction Administrative du spectacle vivant regroupe les activités artistiques et culturelles de deux équipements : La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt & La Batterie – Pôle musiques de Guyancourt regroupé sous l’appellation Scènes 2 Guyancourt.

Théâtre de proximité de 300 places, dédié à la création et à la diffusion, la Ferme de Bel Ébat propose une programmation d’une quarantaine de spectacles par an dans tous les genres du spectacle et aussi de la danse, de la marionnette, du conte, de la poésie et du cirque, avec un axe affirmé en direction du jeune public. Chaque année, le théâtre organise un millier d’heures d’actions artistiques et culturelles à destination des élèves et des habitants.

Acteur incontournable du paysage musical d’Île-de-France, la Batterie dispose d’une salle de concert de 400 à 600 places debout dédiée aux musiques actuelles amplifiées, d’un auditorium de 200 fauteuils. Elle programme des artistes confirmés de tous horizons ainsi que des talents émergents. Trois studios de répétition, dont un équipé pour l’enregistrement, accueillent les musiciens amateurs ou confirmés. Le pôle musiques est complété par une Ecole Municipale de Musique accueillant 500 élèves.

Dans le cadre d’un départ à la retraite, la Ville de Guyancourt recherche un directeur administratif du spectacle sous la responsabilité du Directeur de la Culture et de l’Evènementiel.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion administrative budgétaire, financière et juridique du spectacle
- Elaboration et contrôle du budget, des procédures administratives, d’outils de gestion et de planification facilitant le fonctionnement de l’activité de spectacle et le cas échéant de la Direction de la Culture et de l’Evènementiel,
- Supervision des contrats artistiques et des déclarations liées aux spectacles,
- Elaboration et/ou suivi des marchés publics,
- Préparation des dossiers de subventions,
- Responsable Unique de Sécurité adjoint (RUS).

• Assurer le bon fonctionnement de la billetterie des spectacles des Scènes 2 Guyancourt (FBE et Pôle Musique)
- Avec deux agents chargés de la billetterie assurer les permanences des ventes de billet sur les deux sites et les relais sur les plateformes de ventes en ligne
- Faire le bilan des fréquentations et apporter des solutions pour augmenter les ventes des spectacles en collaboration avec les chargés de communication et le Directeur Artistique
- Etre le relais du régisseur de recettes et d’avance,


• Gestion des ressources humaines du spectacle vivant des Scènes 2 Guyancourt
- Management d’une équipe de 6 agents,
- Participation aux recrutements des agents de la Batterie et de la Ferme de Bel Ebat sous la responsabilité du Directeur de la Culture et de l’Evènementiel
- Création d’outils de gestion du personnel et de gestion du temps de travail à 1 607 heures,
- Elaborer les plannings de présence des Responsable Unique de sécurité sur l’ensemble des dates de la saison culturelle
- Elaboration et suivi du plan de formation.

• Appliquer et faire appliquer les réglementations liées au spectacle vivant et à l’activité d’établissements recevant du public (ERP)
Avec le Directeur technique des Scènes 2 Guyancourt, assurer la gestion technique de la programmation culturelle,
- prévoir les plannings des intermittents du spectacle, et des Responsable Unique de Sécurité adjointe (RUS) sur toute la saison.
- Supervision des actions liées à la Direction technique

En appui du Directeur de la Culture et de l’Evènementiel, piloter et animer de groupes de travail permettant la mutualisation et l’optimisation des ressources ainsi que l’harmonisation des procédures au sein des équipements et services culturels.

Poste à pourvoir par voie statutaire ou par voie contractuelle

• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle, prime semestrielle et prime annuelle)
• Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
• Télétravail
• Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
• Forfait mobilités durables
Profils recherchés
• De formation supérieure dans le domaine de la gestion ou de l’administration publique culturelle,
• Expérience similaire nécessaire,
• Bonne connaissance de l’environnement culturel en général et de la règlementation du spectacle vivant en particulier,
• Connaissances en politique budgétaire, comptabilité, marchés publics, législation sociale et fiscale,
• Capacité à optimiser les ressources et à coordonner les activités,
• Qualités organisationnelles, gestionnaires et relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130483333
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à :
Monsieur le Maire
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.