Educateur sportif (H/F)

Offre n° O078241003000595
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Saint-Cyr-l'École (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre la politique éducative sportive de la ville.

Sur le temps scolaire :

Assister l’enseignement de l’EPS dans les écoles en partenariat avec le Directeur académique des services de l’Education Nationale, l’Inspection de l’Education Nationale, le conseiller pédagogique de circonscription, les équipes pédagogiques des écoles, la direction du service scolaire, le coordinateur des ETAPS et l’adjoint aux affaires scolaires dans le respect de la circulaire académique n°92-136 du 03/07/1992 sur les intervenants extérieurs.

Sur les temps périscolaires et extrascolaires :

Encadrer et animer les activités des TAP (Temps d’Activité Périscolaire), des accueils et des stages d'animation sportive proposés par le service jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Sur le temps scolaire :

Tous les intervenants rémunérés doivent être agréés par le directeur académique des services de l’éducation nationale (demande individuelle à renouveler chaque année).

Aider le professeur des écoles dans l’enseignement de l’EPS sans se substituer à l’enseignant, toute intervention se faisant en référence au programme, au projet de classe ou d’école.

Peut prendre en charge une partie ou la totalité de la classe à condition que l’enseignant titulaire de la classe sache constamment où sont les élèves et ce qu’ils font, c’est alors à l’intervenant de prendre les mesures d’urgences éventuelles qui s’imposent. L’enseignant garde la responsabilité pédagogique permanente de l’organisation de la séance.

Participer aux différentes manifestations sportives et autres temps forts scolaires concertés (rencontre interécoles, projet départemental, …).

Participer à la bonne gestion du matériel sportif (rangement, inventaire, réparation, renouvellement, …), évaluer les besoins et proposer des achats au coordinateur des ETAPS en charge du budget et des commandes en concertation avec les directeurs des écoles.

Signalement les problèmes de sécurité rencontrés dans les installations sportives de la ville au coordinateur ou à la direction du service.

Sur les temps périscolaires et extrascolaires :

Encadrer et animer les activités des TAP (Temps d’Activité Périscolaire), des accueils et des stages d'animation sportive proposés par le service jeunesse en conformité avec les objectifs du projet éducatif territorial.

Surveiller les pauses méridiennes des écoles élémentaires et participer au bon déroulement de la restauration scolaire.

Accompagner les élèves lors du ramassage scolaire dans le cadre du circuit de car organisé par la ville pour les élèves des écoles PERRAULT et LANGEVIN domiciliés dans les zones limitrophes à la commune de Versailles.

Participer aux réunions régulières du service (tous les quinze jours).

Participer à la demande aux réunions des conseils des écoles, aux réunions exceptionnelles des services ou aux commissions de restauration.

CONTRAINTES DU POSTE :

Horaires fixés selon un planning annuel
Congés à prendre en période de vacances scolaires
Temps de travail annualisé
Agrément annuel délivré par l’Education Nationale


AVANTAGES LIES À LA SPECIFICITE DU POSTE :

Temps de travail réduit compte tenu de la spécificité des fonctions (une heure d’enseignement équivaut à une heure trente de travail)

MOYENS MIS A DISPOSITION :

Structures et équipements sportifs
Matériel pédagogique
Profils recherchés
CAPACITES ET QUALITES REQUISES :

Bonne connaissance de la fonction publique territoriale.
Bonne connaissance du monde éducatif particulièrement du monde scolaire.
Bonne connaissance du milieu sportif.

Connaissance du projet éducatif territorial, du projet d’école, des projets de classes et du projet pédagogique en lien avec les APS (Activités Physiques et sportives).
Connaissance de la programmation et des progressions en EPS dans les écoles.
Bonne connaissance de la psychologie de l’enfant, de ses besoins et ses limites physiques, physiologiques et affectives. Autorité bienveillante.

Initiative, disponibilité, réactivité, écoute, communication et contact facile.
Intervention, langage, tenue et comportement adaptés aux différentes tranches d’âges des enfants et aux activités.
Sens de l’organisation, respect de l’ordre, de l’hygiène et de la prévention des risques.
Esprit d’équipe, discrétion, réserve et discernement.
Adaptabilité aux critères et modes de fonctionnement définis au sein des différentes écoles.

NIVEAUX DE FORMATION ET/OU D’EXPERIENCES SOUHAITES :

Concours d’ETAPS
Brevet de secourisme ou équivalent.
Expérience dans l’animation souhaitée (BAFA, …)

Contact et modalités de candidature

Contact
0684925749
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.