Agent d'accueil et d'accompagnement (H/F)

Offre n° O078240927000248
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
31 rue Gambetta, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du coordinateur Maison France Services, l’agent d’accueil et d’accompagnement est chargé d’accueillir tout public souhaitant un renseignement, une information, un accompagnement dans des démarches administratives et numériques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueillir le public
o Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers
o Evaluer la demande, renseigner et orienter les usagers
o Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne :
 Assurance Maladie (création compte Ameli, Demande carte vitale …)
 CAF (création d’un compte CAF, faire une demande d’allocation, télécharger une attestation ...)
 France travail (aider à l’inscription et à la réinscription, à la transmission de documents, à l’actualisation mensuelle ...)
 Assurance retraite (créer un compte, simuler, estimer, demander une retraite ...)
 Impôts (se renseigner, créer un compte, déclarer les revenus, un changement de situation, payer une amende en ligne ...)
 ANTS (faire une pré-demande de carte d’identité, passeport, demander une carte grise, un permis de conduire ...)
 Demandes diverses : demander un chèque énergie, demander ma Prime Rénov’, ma Prime Adapt’, créer une boîte mail, créer un espace santé, s’inscrire sur les listes électorales ...)

o Participer à l’agence postale communale en soutien à l’agent postal
 Vente de produits : timbres, lettres pré affranchies, boites colis
 Affranchissement des colis, du courrier
 Vente d’objets (lettre, enveloppe, colis, timbres)
 Proposition La Poste Mobile
 Gestion de caisse

o Organiser et gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires

o Gérer l’ouverture et la fermeture du site


Faire vivre le point d’accueil
o Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
o Entretenir et développer un partenariat
Administratif :
o Etablir un suivi statistique de l’activité, rédiger un bilan d’activité en lien avec le Responsable
o Rédiger des fiches procédures
o Participer aux réunions ou évènements du service
o Information et communication sur la vie et le fonctionnement de la structure auprès des services de la ville et des partenaires
Profils recherchés
Profil du candidat :
Formation et expérience
Le niveau de qualification correspond à minima à un niveau IV (niveau bac). Mais au regard de la polyvalence requise et des missions, il pourra être privilégié un niveau de diplôme de niveau III (Bac +3).
Une expérience dans un métier d’accueil ou de médiation est un plus.

Compétences principales
Savoir :
o Connaissance du fonctionnement du territoire, de l’environnement institutionnel et local ainsi que des dispositifs existants
o Savoir accueillir les usagers et identifier leur demande
o Savoir utiliser les outils informatiques et numériques

Savoir-faire :
o Maîtrise de l’écrit et de l’oral
o Capacité d’accueil et d’écoute, gestion des conflits
o Bonne capacité rédactionnelle et méthodologie de projet
o Savoir travailler en équipe, être polyvalent
Savoir être :
o Rigueur et autonomie, sérieux et sens des responsabilités
o Sens du service public, devoir de réserve
o Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie, capacité à dialoguer
o Grande confidentialité exigée

Conditions de travail et rémunération
Horaire fixe avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
37h

Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire)
CNAS / COS / Restaurant d'entreprise

Contact et modalités de candidature

Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.