Assistant Territorial d'enseignement Artistique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078240926001485
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de LIMAY (Yvelines), 17631 habitants, entre Parc naturel du Vexin français et rive de Seine, membre de la Communauté urbaine Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise située à 50 km à l'ouest de PARIS
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Versailles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste :
Les missions de l'enseignant sont définies au regard des objectifs du projet d'établissement.
Les quotités horaires affectées à chaque mission dépendent des volumes d'inscriptions, notamment en instrument, à chaque rentrée.
Les jours de cours sont fixés annuellement, à la rentrée, pour répondre aux objectifs pédagogiques, au travail en équipe et à la disponibilité des locaux.
L'enseignant travaille principalement au Conservatoire mais il peut être également amené à travailler en milieu scolaire, en fonction des projets (interventions, orchestre à l'école etc...)
Sans obligations statutaires, les périodes de cours sont établies en référence avec le calendrier scolaire de l'Education Nationale.
Rattachement : Direction générale adjoint du pôle « Relation citoyenne et accueil du public » , Direction vie culturelle, direction du Conservatoire à Rayonnement communal.
Les missions de l'enseignant sont définies au regard des objectifs du projet d'établissement.
Les quotités horaires affectées à chaque mission dépendent des volumes d'inscriptions, notamment en instrument, à chaque rentrée.
Les jours de cours sont fixés annuellement, à la rentrée, pour répondre aux objectifs pédagogiques, au travail en équipe et à la disponibilité des locaux.
L'enseignant travaille principalement au Conservatoire mais il peut être également amené à travailler en milieu scolaire, en fonction des projets (interventions, orchestre à l'école etc...)
Sans obligations statutaires, les périodes de cours sont établies en référence avec le calendrier scolaire de l'Education Nationale.
Rattachement : Direction générale adjoint du pôle « Relation citoyenne et accueil du public » , Direction vie culturelle, direction du Conservatoire à Rayonnement communal.
Missions / conditions d'exercice
Facteurs d'évolution :
> Evolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement du cadre règlementaire et des normes liés à la sécurité des usagers et des installations.
Cadre juridique et pénal de la responsabilité des élus et des fonctionnaires
Principales missions :
1. Mission d'enseignement
> Cadre général
• Pour les cours d' Eveil/lnitiation et les interventions en milieu scolaire, l'enseignement vise à développer la sensibilité artistique des élèves en privilégiant les activités sensorielles, corporelles et vocales. Les cours ont pour objectif de développer la curiosité, l'expression et le domaine de l'imaginaire de l'enfant. La phase d'initiation et d'éveil s'étend de 5 à 7 ans (à partir de la moyenne section de maternelle)
• Pour les cours d'instrurnent et/ou de formation musicale, il s'agit d'enseigner à des élèves débutants ou avancés, du cycle I au 3, ou en parcours accompagné, à partir de 7 ans.
• L'enseignement doit porter sur les acquisitions progressives de la technique instrumentale, sur la découverte et la compréhension des principaux répertoires et sur la construction progressive d'une interprétation.
Compte tenu de la prépondérance du chant choral dans les parcours de formation musicale, les professeurs d'instruments ont un rôle complémentaire obligatoire, concernant les acquisitions théoriques.
• Pour les cours d'ensembles, il s'agit de forger la motivation des élèves à travers une production musicale collective, en favorisant, l'écoute, le partage et l'envie d'une interprétation comrnune. Les ateliers de pratiques collectives sont une des finalités de l'apprentissage musical proposé par le Conservatoire et à ce titre, ils font l'objet de représentations publiques régulières, tout au long de l'année. En fonction des départements les pratiques collectives peuvent commencer dès la première année de pratique instrumentale.
Le format des cours :
• Les cours individuels d'instrument vont de 30 minutes, en I er cycle, à 1 heure de cours, en cycle 3. Pour les parcours accompagnés, le temps de cours peut varier en fonction de l'ancienneté des élèves et de leur niveau.
• En formation musicale les cours durent 45 minutes avec une alternance cours théorique de 45 minutes et cours de chant choral de 45' ou d'une heure.
Pour les pratiques collectives, le temps de cours varie de 45' à 2h de cours, en fonction des ensembles et des cycles d'études.
> Objectifs principaux
Au regard des missions du Conservatoire et du projet d'établissement, l'enseignant favorise autant que possible le développement d'une appétence pour la musique, dès le cycle d'éveil et d'initiation, avec l'objectif d'une première expérience de la scène (concert, spectacle, conte musical etc.. .).
Dans les cursus d'études, il doit prioritairement construire la motivation des élèves en Cycle 1, en s' assurant d'un lien, d'un suivi et du soutien familial. Il doit encourager les élèves à participer aux disciplines collectives complémentaires et faire le lien avec les acquisitions en formation musicale, dans l'esprit d'un apprentissage global.
L'enseignant participe au fonctionnement pédagogique du Conservatoire en préparant les élèves aux évaluations de milieu de cycle et de fin de cycle.
Outre son rôle d'enseignant qui s'adresse à des élèves ayant fait le choix de s'inscrire au Conservatoire, le professeur a une mission de sensibilisation des publics. Elle s'exerce notamment dans le cadre de manifestations destinées à un public élargi ou en milieu scolaire.
2. Travail en équipe
L' enseignant travaille au sein d'un département dans lequel il doit partager et échanger, pour améliorer ses outils pédagogiques et avoir une vision globale des élèves.
Il participe aux réunions de départements qu'il peut solliciter, aux conseils pédagogiques restreints et aux réunions plénières.
L'enseignant travaille avec des élèves qui suivent eux-mêmes un cursus comprenant outre la discipline instrumentale, une discipline théorique et une discipline collective. Dans cet environnement, il adapte sa pédagogie en fonction de la personnalité des élèves, dans le souci d'un travail collectif avec ses collègues.
A cet effet, il doit remplir régulièrement le dossier pédagogique de chaque élève.
3. Mission d'animation et de diffusion
Dans le cadre de ses fonctions, l'enseignant est amené à organiser des auditions, des concerts, des projets pour motiver les élèves et donner du sens à leur travail.
Il s'attache, à travers cet objectif, à participer au rayonnement du Conservatoire, en répondant aux sollicitations de sa direction et de la Ville. Il est également force de propositions dans ce domaine.
Dans le cadre des projets qu'il conçoit, l'enseignant fournit à la direction un cadre budgétaire prévisionnel et les éléments techniques de réalisation.
4. La formation
Les enseignants du CRC Limay peuvent bénéficier de formation pour évoluer dans l'exercice de leur métier. Ils sont sollicités pour faire des propositions conformes à leurs souhaits d'évolution. Ils peuvent être également amenés à suivre des formations jugées nécessaires par la direction et l'équipe pédagogique.
5. Temps de travail et obligations de service
Pour accomplir leur mission, les professeurs sont tenus à des horaires de cours hebdomadaires fixes et des horaires variables pour l'organisation des concerts et manifestations complémentaires à leurs missions pédagogiques principales.
La liste des taches n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des nécessités de service.
Les horaires sont établis à la rentrée de septembre en fonction des demandes des parents d'élèves et des jours d'intervention prévus avec la direction du Conservatoire
> Evolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement du cadre règlementaire et des normes liés à la sécurité des usagers et des installations.
Cadre juridique et pénal de la responsabilité des élus et des fonctionnaires
Principales missions :
1. Mission d'enseignement
> Cadre général
• Pour les cours d' Eveil/lnitiation et les interventions en milieu scolaire, l'enseignement vise à développer la sensibilité artistique des élèves en privilégiant les activités sensorielles, corporelles et vocales. Les cours ont pour objectif de développer la curiosité, l'expression et le domaine de l'imaginaire de l'enfant. La phase d'initiation et d'éveil s'étend de 5 à 7 ans (à partir de la moyenne section de maternelle)
• Pour les cours d'instrurnent et/ou de formation musicale, il s'agit d'enseigner à des élèves débutants ou avancés, du cycle I au 3, ou en parcours accompagné, à partir de 7 ans.
• L'enseignement doit porter sur les acquisitions progressives de la technique instrumentale, sur la découverte et la compréhension des principaux répertoires et sur la construction progressive d'une interprétation.
Compte tenu de la prépondérance du chant choral dans les parcours de formation musicale, les professeurs d'instruments ont un rôle complémentaire obligatoire, concernant les acquisitions théoriques.
• Pour les cours d'ensembles, il s'agit de forger la motivation des élèves à travers une production musicale collective, en favorisant, l'écoute, le partage et l'envie d'une interprétation comrnune. Les ateliers de pratiques collectives sont une des finalités de l'apprentissage musical proposé par le Conservatoire et à ce titre, ils font l'objet de représentations publiques régulières, tout au long de l'année. En fonction des départements les pratiques collectives peuvent commencer dès la première année de pratique instrumentale.
Le format des cours :
• Les cours individuels d'instrument vont de 30 minutes, en I er cycle, à 1 heure de cours, en cycle 3. Pour les parcours accompagnés, le temps de cours peut varier en fonction de l'ancienneté des élèves et de leur niveau.
• En formation musicale les cours durent 45 minutes avec une alternance cours théorique de 45 minutes et cours de chant choral de 45' ou d'une heure.
Pour les pratiques collectives, le temps de cours varie de 45' à 2h de cours, en fonction des ensembles et des cycles d'études.
> Objectifs principaux
Au regard des missions du Conservatoire et du projet d'établissement, l'enseignant favorise autant que possible le développement d'une appétence pour la musique, dès le cycle d'éveil et d'initiation, avec l'objectif d'une première expérience de la scène (concert, spectacle, conte musical etc.. .).
Dans les cursus d'études, il doit prioritairement construire la motivation des élèves en Cycle 1, en s' assurant d'un lien, d'un suivi et du soutien familial. Il doit encourager les élèves à participer aux disciplines collectives complémentaires et faire le lien avec les acquisitions en formation musicale, dans l'esprit d'un apprentissage global.
L'enseignant participe au fonctionnement pédagogique du Conservatoire en préparant les élèves aux évaluations de milieu de cycle et de fin de cycle.
Outre son rôle d'enseignant qui s'adresse à des élèves ayant fait le choix de s'inscrire au Conservatoire, le professeur a une mission de sensibilisation des publics. Elle s'exerce notamment dans le cadre de manifestations destinées à un public élargi ou en milieu scolaire.
2. Travail en équipe
L' enseignant travaille au sein d'un département dans lequel il doit partager et échanger, pour améliorer ses outils pédagogiques et avoir une vision globale des élèves.
Il participe aux réunions de départements qu'il peut solliciter, aux conseils pédagogiques restreints et aux réunions plénières.
L'enseignant travaille avec des élèves qui suivent eux-mêmes un cursus comprenant outre la discipline instrumentale, une discipline théorique et une discipline collective. Dans cet environnement, il adapte sa pédagogie en fonction de la personnalité des élèves, dans le souci d'un travail collectif avec ses collègues.
A cet effet, il doit remplir régulièrement le dossier pédagogique de chaque élève.
3. Mission d'animation et de diffusion
Dans le cadre de ses fonctions, l'enseignant est amené à organiser des auditions, des concerts, des projets pour motiver les élèves et donner du sens à leur travail.
Il s'attache, à travers cet objectif, à participer au rayonnement du Conservatoire, en répondant aux sollicitations de sa direction et de la Ville. Il est également force de propositions dans ce domaine.
Dans le cadre des projets qu'il conçoit, l'enseignant fournit à la direction un cadre budgétaire prévisionnel et les éléments techniques de réalisation.
4. La formation
Les enseignants du CRC Limay peuvent bénéficier de formation pour évoluer dans l'exercice de leur métier. Ils sont sollicités pour faire des propositions conformes à leurs souhaits d'évolution. Ils peuvent être également amenés à suivre des formations jugées nécessaires par la direction et l'équipe pédagogique.
5. Temps de travail et obligations de service
Pour accomplir leur mission, les professeurs sont tenus à des horaires de cours hebdomadaires fixes et des horaires variables pour l'organisation des concerts et manifestations complémentaires à leurs missions pédagogiques principales.
La liste des taches n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des nécessités de service.
Les horaires sont établis à la rentrée de septembre en fonction des demandes des parents d'élèves et des jours d'intervention prévus avec la direction du Conservatoire
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
Cadre règlementaire de la production, de la reproduction et de la création artistique
Savoirs généraux
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale Sens du service public
Conditions d'exercice
Travail sur site, service, plein air, en espace public et en extérieur
Travail en équipe
Rythme de travail soutenu, pics d'activités liés à la saison culturelle. Disponibilité tors de l'organisation des auditions et concerts.
Cadre règlementaire de la production, de la reproduction et de la création artistique
Savoirs généraux
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale Sens du service public
Conditions d'exercice
Travail sur site, service, plein air, en espace public et en extérieur
Travail en équipe
Rythme de travail soutenu, pics d'activités liés à la saison culturelle. Disponibilité tors de l'organisation des auditions et concerts.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134972731
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Monsieur le Maire
5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Adresse de l'employeur
Mairie de LIMAY
>5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
>5 avenue du Président Wilson
78520 LIMAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.