Chef de service éclairage public et signalisation lumineuse tricolore

Offre n° O078240909000565
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Magnanville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Voirie s’organise autour d’un service exploitation composé de 350 agents répartis dans 8 Centres Techniques Communautaires (C.T.C), des services d’expertises métiers : éclairage public, voirie et ouvrage d’art et d’un service administratif.

Sous la responsabilité du Directeur adjoint Patrimoine et Investissement, vous assurez le pilotage global de l’activité éclairage Public, SLT, réseaux secs et énergie pour l’ensemble du territoire de la Communauté Urbaine.

Vous assurez la mise en œuvre des programmes pluriannuels d’investissement (P.P.I) du parc de l’éclairage public et de la SLT, le suivi des enfouissements des réseaux secs, le suivi de la consommation d’énergie sur l’ensemble de la Communauté Urbaine ainsi que le suivi du marché global de performance.
A ce titre, vous pilotez le service composé d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens et votre rôle consiste à mettre en place une organisation et d’apporter des solutions innovantes.
Votre service assure également des missions d’expertise et de conseil auprès de la direction adjoint en charge de l’exploitation de la voirie et des autres directions de la Communauté Urbaine.
Pour mener à bien vos missions vous travaillez en grande transversalité, tant avec les autres équipes de la Direction de la voirie, mais également avec les directions supports (informatique, finances, ressources humaines, …) et les autres Directions opérationnelles (aménagement, cycle de l’eau, maîtrise des déchets, mobilité, …).
Missions / conditions d'exercice
Sur les aspects « parc éclairage public et SLT »
• Proposer une stratégie portant sur la gestion de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore,
• Instaurer des processus pour la bonne exécution des marchés globaux de performance,
• Piloter et suivre les prestataires extérieurs (bureaux d’études, exploitants, …),
• Elaborer les programmes pluriannuels d’investissement (PPI),
• S’assurer de la fiabilité des données patrimoniales à travers la GMAO (Saga Web) et assure la mise en valeur du patrimoine EP SLT,
• Assurer la mise en place de solutions innovantes contribuants à la sobriété énergétique,
• Garantir l’élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) de la voirie communautaire,
• Concevoir à l’issue du SDAL (Schéma Directeur d’Aménagement Lumière) le futur cahier des charges de travaux de modernisation de l’éclairage public et de SLT.



A propos des missions « Réseaux »
• Elaborer le programme des enfouissements des réseaux en collaboration éventuelle avec les syndicats (SEY78, SIERTECC, SIRE, ….),
• Suivre et piloter le travail du maître d’œuvre et ceci concernant les études préalables aux travaux d’investissement,
• Elaborer les cahiers des charges techniques nécessaires à la passation des marchés publics et contrôler le suivi administratif des marchés en liaison avec le responsable des marchés publics,
• Suivre l’exécution technique et la mise en œuvre des garanties administratives, sur le terrain et les chantiers.


Sur la partie « Energie »
• S’assurer du respect des engagements énergétiques contractuels des MGP,
• Suivre et piloter le travail de la personne qui est en charge du suivi de la consommation d’énergie,
• Proposer des solutions pour améliorer la consommation d’énergie,
• Travailler en étroite collaboration avec le service des finances et le service du contrôle de gestion de la C.U afin de minimiser les coûts des factures d’énergie.


Activités de management :

• En lien hiérarchique :
- Encadrer et animer une équipe composée d’ingénieurs et de techniciens spécialistes en éclairage public, signalisation lumineuse tricolore, énergies & réseaux,
- Instaurer une organisation au sein de son service,
- Suivre les activités de son service,
- Valider la production du service.

• En lien fonctionnel (en interne et externe) : 
- Organiser le lien avec les autres services de la CU pour assurer le bon déroulement des opérations,
- Apporter son assistance à l'activité quotidienne de la Direction,
- Accompagner les élus et les maires des communes dans la mise en œuvre des orientations stratégiques,
- Garantir un appui technique aux autres services (aménagement, atelier des projets, mobilité…).

Finances
• Elaborer les budgets de fonctionnement et d’investissement annuels en matière d’éclairage public, SLT, enfouissement des réseaux et énergie dans un objectif d’optimisation des dépenses et suivre l’exécution comptable en lien avec le service finances et la directrice de la voirie,
• Suivre l’état budgétaire en fonctionnement et en investissement.
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :
- Une expérience significative d’au moins 5 ans sur un emploi similaire appréciée,
- Des connaissances techniques en travaux publics,
- Des connaissances avérées de la commandes publique,
- Des aptitudes avérées et reconnues en management et animation d’équipes pluridisciplinaires,
- Une capacité à travailler de manière transversale, à concerter et coordonner l’activité d’une équipe,
- Un sens de l’organisation aiguisé, et doté d’une aisance rédactionnelle,
- Vous détenez un esprit d’initiative, force de proposition.


✅ La Communauté urbaine vous propose :

• Une rémunération attractive sur étude individualisée
• Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
• Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
• Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
• Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
• Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
• Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
• Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
• Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
• Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

Contact et modalités de candidature

Contact
0182860019
Informations complémentaires
Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.