Agent d'accueil (F/H)
Offre n° O078240901386393
Publiée le 19/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
31 Rue Gambetta, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au coeur de la vallée de la Seine à la lisière de l'Île-de-France et aux portes de la Normandie, pivot de l'Axe Paris-Rouen-Le Havre, Mantes-la-Jolie se partage entre un Centre-ville dense économiquement, des espaces résidentiels et des grands ensembles en pleine métamorphose.
Avantages :
* COS/CNAS
* RTT
* Restaurant Entreprise
* 75% transport
Avantages :
* COS/CNAS
* RTT
* Restaurant Entreprise
* 75% transport
Missions / conditions d'exercice
Accueillir le public
Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers,
Évaluer la demande, renseigner et orienter les usagers,
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne :
* Assurance Maladie (création compte Ameli, Demande carte vitale ...)
* CAF (création d'un compte CAF, faire une demande d'allocation, télécharger une attestation ...)
* France travail (aider à l'inscription et à la réinscription, à la transmission de documents, à l'actualisation mensuelle ...)
* Assurance retraite (créer un compte, simuler, estimer, demander une retraite ...)
* Impôts (se renseigner, créer un compte, déclarer les revenus, un changement de situation, payer une amende en ligne ...)
* ANTS (faire une pré-demande de carte d'identité, passeport, demander une carte grise, un permis de conduire ...)
* Demandes diverses : demander un chèque énergie, demander ma Prime Rénov', ma Prime Adapt', créer une boîte mail, créer un espace santé, s'inscrire sur les listes électorales ...)
Participer à l'agence postale communale en soutien à l'agent postal :
* Vente de produits : timbres, lettres pré affranchies, boites colis
* Affranchissement des colis, du courrier Vente d'objets (lettre, enveloppe, colis, timbres)
* Proposition La Poste Mobile
* Gestion de caisse
Organiser et gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
Gérer l'ouverture et la fermeture du site
Faire vivre le point d'accueil
* Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire
* Entretenir et développer un partenariat
Administratif :
* Établir un suivi statistique de l'activité, rédiger un bilan d'activité en lien avec le Responsable
* Rédiger des fiches procédures
* Participer aux réunions ou évènements du service
* Information et communication sur la vie et le fonctionnement de la structure auprès des services de la ville et des partenaires
Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers,
Évaluer la demande, renseigner et orienter les usagers,
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne :
* Assurance Maladie (création compte Ameli, Demande carte vitale ...)
* CAF (création d'un compte CAF, faire une demande d'allocation, télécharger une attestation ...)
* France travail (aider à l'inscription et à la réinscription, à la transmission de documents, à l'actualisation mensuelle ...)
* Assurance retraite (créer un compte, simuler, estimer, demander une retraite ...)
* Impôts (se renseigner, créer un compte, déclarer les revenus, un changement de situation, payer une amende en ligne ...)
* ANTS (faire une pré-demande de carte d'identité, passeport, demander une carte grise, un permis de conduire ...)
* Demandes diverses : demander un chèque énergie, demander ma Prime Rénov', ma Prime Adapt', créer une boîte mail, créer un espace santé, s'inscrire sur les listes électorales ...)
Participer à l'agence postale communale en soutien à l'agent postal :
* Vente de produits : timbres, lettres pré affranchies, boites colis
* Affranchissement des colis, du courrier Vente d'objets (lettre, enveloppe, colis, timbres)
* Proposition La Poste Mobile
* Gestion de caisse
Organiser et gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
Gérer l'ouverture et la fermeture du site
Faire vivre le point d'accueil
* Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire
* Entretenir et développer un partenariat
Administratif :
* Établir un suivi statistique de l'activité, rédiger un bilan d'activité en lien avec le Responsable
* Rédiger des fiches procédures
* Participer aux réunions ou évènements du service
* Information et communication sur la vie et le fonctionnement de la structure auprès des services de la ville et des partenaires
Profils recherchés
Le niveau de qualification correspond à minima à un niveau IV (niveau bac). Mais au regard de la polyvalence requise et des missions, il pourra être privilégié un niveau de diplôme de niveau III (Bac +3).
Une expérience dans un métier d'accueil ou de médiation serait un plus.
Savoir :
* Connaissance du fonctionnement du territoire, de l'environnement institutionnel et local ainsi que des dispositifs existants
* Savoir accueillir les usagers et identifier leur demande
* Savoir utiliser les outils informatiques et numériques
Savoir-faire :
* Maîtrise de l'écrit et de l'oral
* Capacité d'accueil et d'écoute, gestion des conflits
* Bonne capacité rédactionnelle et méthodologie de projet
* Travailler en équipe, polyvalence
Savoir être :
* Rigueur et autonomie, sérieux et sens des responsabilités
* Sens du service public, devoir de réserve
* Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie, capacité à dialoguer
* Grande confidentialité exigée
Une expérience dans un métier d'accueil ou de médiation serait un plus.
Savoir :
* Connaissance du fonctionnement du territoire, de l'environnement institutionnel et local ainsi que des dispositifs existants
* Savoir accueillir les usagers et identifier leur demande
* Savoir utiliser les outils informatiques et numériques
Savoir-faire :
* Maîtrise de l'écrit et de l'oral
* Capacité d'accueil et d'écoute, gestion des conflits
* Bonne capacité rédactionnelle et méthodologie de projet
* Travailler en équipe, polyvalence
Savoir être :
* Rigueur et autonomie, sérieux et sens des responsabilités
* Sens du service public, devoir de réserve
* Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie, capacité à dialoguer
* Grande confidentialité exigée
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.