Officier d'État civil et Affaires générales H/F

Offre n° O078240801384937
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
12/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l'état civil
* Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l'état civil,
* Etablit les différents actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.),
* Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc,
* Assure la tenue administrative des registres d'état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc,
* Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d'actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc,
* Transfère les données à l'Insee,
* Traitement dématérialisé des actes d'état civil (COMEDEC),

Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
* Gère les attestations d'accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance,
* Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc,
* Assure les formalités relatives à l'obtention et à la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports biométriques,
* Prépare les bordereaux d'expédition des titres de séjour pour la Préfecture,
* Enregistre les retours des titres d'identité,
* Suit les recueils et les dossiers incomplets

Gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire
* Assure la gestion administrative des cimetières communaux
* Établit des titres de concession : arrêté du Maire portant achat et renouvellement
* Vérifie le droit à la propriété, à l'inhumation et à l'exhumation
* Procède à l'établissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux, etc.
* Assure le suivi de la facturation
* Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires

Missions périodiques :
Recensement de la population
Élections (selon calendrier électoral) : Prépare les scrutins, le matériel électoral (circulaires, enveloppes, petit matériel du bureau) et aide à la préparation des commissions électorales
Particularités du poste :
Polyvalence sur toutes les missions du service
38h/semaine. Travail par roulement selon le planning, avec des permanences le mardi jusqu'à 19h00 ; le samedi matin, les jours de mariage et les dimanches de scrutin.
Interlocuteurs :
Les services préfectoraux, le Procureur de la République, les notaires, les services de l'état-civil des autres collectivités et les opérateurs funéraires.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l'état civil
* Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l'état civil,
* Etablit les différents actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.),
* Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc,
* Assure la tenue administrative des registres d'état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc,
* Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d'actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc,
* Transfère les données à l'Insee,
* Traitement dématérialisé des actes d'état civil (COMEDEC),

Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
* Gère les attestations d'accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance,
* Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc,
* Assure les formalités relatives à l'obtention et à la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports biométriques,
* Prépare les bordereaux d'expédition des titres de séjour pour la Préfecture,
* Enregistre les retours des titres d'identité,
* Suit les recueils et les dossiers incomplets

Gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire
* Assure la gestion administrative des cimetières communaux
* Établit des titres de concession : arrêté du Maire portant achat et renouvellement
* Vérifie le droit à la propriété, à l'inhumation et à l'exhumation
* Procède à l'établissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux, etc.
* Assure le suivi de la facturation
* Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires

Missions périodiques :
Recensement de la population
Élections (selon calendrier électoral) : Prépare les scrutins, le matériel électoral (circulaires, enveloppes, petit matériel du bureau) et aide à la préparation des commissions électorales
Particularités du poste :
Polyvalence sur toutes les missions du service
38h/semaine. Travail par roulement selon le planning, avec des permanences le mardi jusqu'à 19h00 ; le samedi matin, les jours de mariage et les dimanches de scrutin.
Interlocuteurs :
Les services préfectoraux, le Procureur de la République, les notaires, les services de l'état-civil des autres collectivités et les opérateurs funéraires.
Profils recherchés
Connaissances/diplômes :
* Maitrise des formalités pour la gestion des cartes d'identité et des passeports
* Connaissances des logiciels métiers : Arpège (Mélodie, Requiem, Maestro) Ciril, élections, Ubicentrex
* Connaissance de l'instruction général de l'état-civil
* Utilisation d'un standard


Compétences/qualités (savoir-faire) :
* Grandes qualités relationnelles (accueil du public)
* Capacités à gérer les comportements agressifs
* Capacités à prendre du recul
* Grande discrétion et réserves indispensables
* Bonne présentation
* Sens du travail d'équipe
* Capacité à gérer la polyvalence des tâches
* Grande ponctualité

Particularités du poste :
Polyvalence sur toutes les missions du service
38h/semaine. Travail par roulement selon le planning, avec des permanences le mardi jusqu'à 19h00 ; le samedi matin, les jours de mariage et les dimanches de scrutin.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.