Officier d'état civil et affaires générales

Offre n° O078240731000651
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Membre de la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, la Ville de Houilles est située dans le Département des Yvelines (78) en région Ile-de-France et compte 33 569 habitants.

Située à 7 Km au Nord-Ouest de Paris, proche de la forêt de Saint Germain en Laye et de la Défense, la ville bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'infrastructures importantes de transports. Elle offre un cadre de vie agréable à dimension humaine mêlant, sur 441 hectares, jardins, parcs, squares, rues et avenues bordées d'arbres, où habitations individuelles et immeubles se côtoient.

Les Élus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique qui veille et vous accompagne sur les parcours et projets évolutions professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers pour diverses démarches administratives

Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers dans le service ou à l’accueil de l’Hôtel de ville.

Gère les attestations d’accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance.

Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc.

Assure les formalités relatives à l’obtention et à la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports biométriques.

Prépare les bordereaux d’expédition des titres de séjour pour la Préfecture.

Enregistre les retours des titres d’identité.

Suit les recueils et les dossiers incomplets.

 

Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l’état civil

Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l’état civil.

Etablit les différents actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.).

Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc.

Assite les Officiers d’état civil lors des cérémonies.

Assure la tenue administrative des registres d’état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc.

Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d’actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc.

Transfère les données à l’Insee.

Traitement dématérialisé des actes d’état civil (COMEDEC)

Gestion administrative des dossiers liés à l’activité funéraire

Assure la gestion administrative des cimetières communaux

Établit des titres de concession : arrêté du Maire portant achat et renouvellement

Vérifie le droit à la propriété, à l’inhumation et à l’exhumation

Procède à l’établissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux, etc.

Assure le suivi de la facturation

Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires

Missions périodiques

Recensement de la population

Élections (selon calendrier électoral) : Prépare les scrutins, le matériel électoral (circulaires, enveloppes, petit matériel du bureau) et aide à la préparation des commissions électorales

Interlocuteurs :

Les services préfectoraux, le Procureur de la République, les notaires, les services de l’état-civil des autres collectivités et les opérateurs funéraires.
Profils recherchés
Connaissances/diplômes :

Maitrise des formalités pour la gestion des cartes d’identité et des passeports

Connaissances des logiciels métiers : Arpège (Mélodie, Requiem, Maestro) Ciril, élections, Ubicentrex

Connaissance de l’instruction général de l’état-civil

Utilisation d’un standard

Compétences/qualités (savoir-faire) :

Grandes qualités relationnelles (accueil du public)

Capacités à gérer les comportements agressifs

Capacités à prendre du recul

Grande discrétion et réserves indispensables

Bonne présentation

Sens du travail d’équipe

Capacité à gérer la polyvalence des tâches

Grande ponctualité

Particularités du poste :

Polyvalence sur toutes les missions du service

Travail, par roulement, le mercredi dès 8h00 ; le mardi jusqu’à 19h00 ; le samedi matin, les jours de mariage et les dimanches de scrutin.

38H Hebdomadaire CDD/Titulaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130863232
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : emploi@ville-houilles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.