REDACTEUR EN CHEF/RESPONSABLE COMMUNICATION H/F

Offre n° O078240704002110
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de FONTENAY-LE-FLEURY
Place du 8 Mai 1945
78330 FONTENAY LE FLEURY
13 100 habitants, à 8 km de Versailles,
Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc
Lieu de travail
FONTENAY LE FLEURY
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les enjeux du poste :

Ville durable tournée vers le bien-être de ses habitants, rejoignez la commune de Fontenay-le-Fleury située dans le département des Yvelines (13 500 habitants) et membre de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Nous recherchons un(e) rédacteur(rice) en chef.

Rattaché(e) à la Direction de la communication, des relations Publiques et de la Culture, et en lien étroit avec Monsieur le Maire et l'Adjointe à la Communication, vous êtes responsable de la gestion éditoriale et de la coordination des activités liées à la communication on et off line.

Vos missions englobent les aspects rédactionnels, la supervision fonctionnelle de l'équipe de rédaction, ainsi que la mise en œuvre des stratégies cross canal de communication de la collectivité. Vous garantissez la qualité, la cohérence et la pertinence des contenus éditoriaux diffusés par la ville.

Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme, votre réactivité, votre sens du service public mais aussi votre rigueur administrative.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :

- Stratégie éditoriale : en collaboration avec la directrice de la communication, définir et mettre en œuvre une stratégie éditoriale alignée sur les valeurs et les objectifs de la commune, en assurant une présence cohérente sur les plateformes numériques. Suivre les tendances du secteur de la communication et du journalisme local pour proposer des idées innovantes et améliorer constamment la qualité du contenu.
- Gestion éditoriale : superviser la production de contenus pour les différents supports de communication de la commune (magazine municipal, site web, réseaux sociaux, newsletter, communication interne, publications diverses, etc.). Garantir la qualité, la cohérence et la pertinence des contenus rédactionnels produits.
- Coordination d'équipe : encadrer fonctionnellement la graphiste, le journaliste multimédia et les contributeurs externes. Organiser des réunions régulières pour assurer une communication fluide au sein de l'équipe et promouvoir une culture éditoriale commune. Collaborer étroitement avec les différents services municipaux pour recueillir des informations, des actualités et des initiatives à promouvoir.
- Veille et analyse : effectuer une veille constante sur l'actualité locale, régionale et nationale, ainsi que sur les enjeux municipaux pour identifier les sujets pertinents à couvrir. Assurer une surveillance des médias sociaux pour anticiper les préoccupations et les questions de la communauté et ajuster les stratégies éditoriales en conséquence.
- Relations publiques : représenter la commune lors d'événements publics et entretenir des relations avec les médias locaux.
Profils recherchés
Les qualités demandées sur ce poste :
- Imagination et créativité
- Capacité rédactionnelle et maîtrise des techniques de la communication
- Connaissance de la chaîne graphique, maîtrise des logiciels de PAO appréciée et des progiciels dédiés
- Disponibilité, dynamisme et aptitude au travail en équipe
- Rigueur, sens de l’organisation et de la gestion
- Sens des priorités et des échéances à respecter
- Discrétion et diplomatie
- Aisance relationnelle

Niveau d’étude souhaité
Titulaire d’une formation supérieure en communication ou en journalisme (de niveau BAC+3 minimum), vous bénéficiez d’une expérience similaire dans l’environnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez les outils graphiques mis à votre disposition (Photoshop, Indesign, Illustrator…).
Vous avez déjà été amené(e) à élaborer, mettre en place, et suivre un plan de communication.
Vous êtes autonome et force de proposition.
Vous êtes créatif et disposez de grandes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Disposant de compétences en management, vous êtes à l’écoute, vous savez vous adapter à vos différents interlocuteurs et impulser une dynamique d’équipe.

Rattachement fonctionnel
Direction de la communication, des relations Publiques et de la Culture.

Renseignements :
Directrice des Ressources Humaines pour la partie statutaire du poste au 01 30 14 33 33.
Direction de la communication, des relations Publiques et de la Culture pour la partie opérationnelle du poste au 01 30 14 15 17.

Temps de travail et rémunération :
 Poste à temps complet.
 Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + prime annuelle.
 Action sociale (COS, Comité des Œuvres Sociales).
 Participation employeur à la protection sociale complémentaire santé.

Poste ouvert aux fonctionnaires ou aux contractuels selon l’article L332-8 2° du code général de la fonction publique.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
recrutement@fontenay-le-fleury.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.