Gestionnaire budgétaire et comptable

Offre n° O078240701382782
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de HOUILLES
16 rue Gambetta
78805 HOUILLES CEDEX
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
Houilles
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la Responsable de gestion budgétaire et financière, vous assurez le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes, la relation avec les services, les usagers et les partenaires (Trésor public, fournisseurs...), et d'autre part d'assurer la suppléance du régisseur de la régie centralisée de la Ville.
Participation à l'élaboration du budget et ses annexes,
· Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes
· Assurer le traitement des P503
· Gérer le recouvrement des impayés
· Contrôler et assurer le visa budgétaire des bons de commande émis par les services opérationnels de la collectivité
· Elaborer toutes les déclarations de nature comptable (FCTVA, TVA)
· Participer aux opérations de fins d'exercice
· Assurer la gestion et le suivi de l'inventaire (entrées, sorties, amortissements)
· Gérer et suivre les demandes de subvention liées à l'investissement (recensement des délibérations, suivi des notifications et des demandes de subvention)
· Gérer et suivre les demandes de remboursement auprès des partenaires
· Suivre les factures et délais de paiement
· Assurer les relations partenariales avec les services du Trésor public et les services de la ville
· Assurer la suppléance du régisseur de la régie centralisée de la Ville (facturation, accueil pour le règlement direct des factures, et gestion des régularisations)
Traitement des dossiers et saisie de documents
· Saisir des documents de formes et de contenus divers
· Gérer et actualiser une base d'informations
· Rechercher des informations, notamment réglementaires
· Vérifier la validité des informations traitées
· Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
· Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
· Enregistrer ou saisir des données informatiques
Accueil physique et téléphonique du public
· Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
· Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
· Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
· Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
· Trier, classer et archiver des documents
· Rechercher et diffuser des informations
· Préparer les dossiers pour les instances
· Identifier les sources de documentation
Planification et suivi
· Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
· Utiliser des logiciels et des progiciels
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la Responsable de gestion budgétaire et financière, vous assurez le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes, la relation avec les services, les usagers et les partenaires (Trésor public, fournisseurs...), et d'autre part d'assurer la suppléance du régisseur de la régie centralisée de la Ville.
Participation à l'élaboration du budget et ses annexes,
· Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes
· Assurer le traitement des P503
· Gérer le recouvrement des impayés
· Contrôler et assurer le visa budgétaire des bons de commande émis par les services opérationnels de la collectivité
· Elaborer toutes les déclarations de nature comptable (FCTVA, TVA)
· Participer aux opérations de fins d'exercice
· Assurer la gestion et le suivi de l'inventaire (entrées, sorties, amortissements)
· Gérer et suivre les demandes de subvention liées à l'investissement (recensement des délibérations, suivi des notifications et des demandes de subvention)
· Gérer et suivre les demandes de remboursement auprès des partenaires
· Suivre les factures et délais de paiement
· Assurer les relations partenariales avec les services du Trésor public et les services de la ville
· Assurer la suppléance du régisseur de la régie centralisée de la Ville (facturation, accueil pour le règlement direct des factures, et gestion des régularisations)
Traitement des dossiers et saisie de documents
· Saisir des documents de formes et de contenus divers
· Gérer et actualiser une base d'informations
· Rechercher des informations, notamment réglementaires
· Vérifier la validité des informations traitées
· Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
· Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
· Enregistrer ou saisir des données informatiques
Accueil physique et téléphonique du public
· Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
· Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
· Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
· Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
· Trier, classer et archiver des documents
· Rechercher et diffuser des informations
· Préparer les dossiers pour les instances
· Identifier les sources de documentation
Planification et suivi
· Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
· Utiliser des logiciels et des progiciels
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales,
- Connaissance des règles générales de la comptabilité publique et des marchés publics,
- Connaissance des nomenclatures M14, M49, M22,
- Connaissance du logiciel de gestion comptable (CIVIL FINANCES et CONCERTO),
- Connaissance des plateformes Hélios et Chorus Pro,
- Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel, Outlook,
- Sens du relationnel et de l'écoute,
- Aptitude au travail en équipe,
- Capacité organisationnelle, autonome,
- Capacité d'adaptation,
- Être méthodique, rigoureux et réactif,
- Discrétion professionnelle et sens du service public.

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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.