Directeur du patrimoine bâti

Offre n° O078240612000381
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie du VESINET
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET
A quinze minutes en RER de Paris, la ville du Vésinet constitue un modèle exceptionnel de Ville-parc qui lui confère un cadre de vie particulièrement agréable et recherché en région parisienne. Forte d'un patrimoine historique et culturel riche, la Ville compte plusieurs édifices classés, des espaces arborés, ainsi que cinq lacs et rivières.

Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE VESINET
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Votre rôle implique une gestion complète du patrimoine immobilier, de la planification à la réalisation, en intégrant des aspects techniques, financiers, et humains, tout en restant attentif aux enjeux environnementaux et réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Diagnostic et Planification : Évaluer le patrimoine existant, définir les travaux nécessaires, établir un plan de maintenance préventive et corrective en priorisant les besoins.

Gestion des Opérations : Piloter ou superviser la mise en œuvre des travaux, en veillant au respect des délais, des normes de qualité et des budgets.

Conseil et Assistance : Apporter des conseils techniques aux décideurs politiques et proposer des solutions adaptées.

Transition Écologique : S'engager dans la transition écologique en favorisant des solutions respectueuses de l'environnement.

Veille et Contrôle : Assurer une veille sectorielle, contrôler la conformité aux normes de sécurité et d'accessibilité, et garantir le respect des procédures administratives.

Gestion Budgétaire : Préparer et suivre les budgets d'investissement et de fonctionnement, établir un plan pluriannuel d'investissement, et optimiser les dépenses tout en maintenant la qualité des prestations.

Marchés Publics : Rédiger l’aspect technique des marchés publics.

Optimisation des Services : Proposer des procédures de fonctionnement visant à améliorer la qualité des prestations, et évaluer régulièrement leur efficacité.

Suivi des Travaux : Assurer le suivi de l'avancement des travaux en réalisant des visites de chantier, en participant à des réunions techniques, et en créant des outils de suivi.

Management d'Équipe : Encadrer et motiver les techniciens du bâtiment, en favorisant leur développement professionnel.
Profils recherchés
- Diplôme d'ingénieur en bâtiment ou domaine similaire.
- Expérience professionnelle significative dans la gestion de travaux et/ou d'entretien de patrimoine bâti.
- Connaissance de la culture territoriale.
- Bonne connaissance des réglementations et normes en matière de construction, de sécurité, d'accessibilité et de développement durable.
- Compétences avancées en planification, coordination et suivi de projets.
- Familiarité avec les procédures administratives et les marchés publics.
- Capacité d'analyse technique et financière pour établir des diagnostics et gérer les budgets.
- Excellentes compétences en communication et en négociation.
- Esprit d'initiative, créativité et sens de l'organisation.
- Maîtrise des outils informatiques de gestion de projets.
- Expérience avérée en encadrement et en gestion d’équipes.
- Aptitude à déléguer les tâches de manière équilibrée
- Capacité à planifier et organiser le travail de l’équipe, en définissant des objectifs clairs.
- Adaptabilité

Contact

Contact
0130154700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.