Auxiliaire de Puériculture
Offre n° O078240408000666
Publiée le 25/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Élancourt est située dans la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, composée de 12 communes.
Commune de 980 hectares comptant 25 828 habitants (2016).
La Municipalité a conduit une évolution en recherchant à assurer un développement harmonieux de la commune porteur d'une très grande qualité de vie à ses habitants.
Elancourt reçoit une épreuve des JO en 2024.
Commune de 980 hectares comptant 25 828 habitants (2016).
La Municipalité a conduit une évolution en recherchant à assurer un développement harmonieux de la commune porteur d'une très grande qualité de vie à ses habitants.
Elancourt reçoit une épreuve des JO en 2024.
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Élancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueillir l'enfant et sa famille au quotidien en respectant leur individualité
Participer au travail en équipe pluridisciplinaire
Participer au travail en équipe pluridisciplinaire
Missions / conditions d'exercice
Instaurer une relation privilégiée avec l'enfant dans la juste distance
Organiser le temps d'adaptation
Assurer l'accompagnement de l'enfant au quotidien
Proposer un espace adapté et sécurisant
Veiller au confort de l'enfant
Veiller à la sécurité des enfants
Participer à l'aménagement de l'espace de vie de l'enfant
Respecter les besoins et rythmes de l'enfant
Assurer les soins d'hygiène
Donner les repas
Administrer les médicaments selon ordonnance
Proposer des temps de sommeil
Mettre en place des situations de jeux
Accompagner l'enfant vers l'autonomie et la vie au sein du groupe
Gérer le groupe d'enfant
Verbaliser les règles et les limites
Observer et repérer les compétences ou difficultés de l'enfant
Transmettre et partager ses observations et questionnements
Échanger avec les parents
Verbaliser en équipe
Participer à l'analyse des observations
Participer à l'élaboration des projets et s'investir dans leur réalisation
Au niveau des projets éducatif et pédagogique
Au niveau de l'organisation du travail quotidien
Respecter la juste distance avec les collègues
Verbaliser à ses collègues les dysfonctionnements subis
Dans le comportement vis-à-vis de l'enfant ou de sa famille
Dans le respect des règles de sécurité ou normes d'encadrement
Respecter l'utilisation du matériel et des locaux
Participer à l'entretien des jeux, matériel et des locaux
Former et encadrer les stagiaires
Participation aux réunions d'équipe en journée ou le soir
Participer au Groupe d'Analyse des Pratiques
Organiser le temps d'adaptation
Assurer l'accompagnement de l'enfant au quotidien
Proposer un espace adapté et sécurisant
Veiller au confort de l'enfant
Veiller à la sécurité des enfants
Participer à l'aménagement de l'espace de vie de l'enfant
Respecter les besoins et rythmes de l'enfant
Assurer les soins d'hygiène
Donner les repas
Administrer les médicaments selon ordonnance
Proposer des temps de sommeil
Mettre en place des situations de jeux
Accompagner l'enfant vers l'autonomie et la vie au sein du groupe
Gérer le groupe d'enfant
Verbaliser les règles et les limites
Observer et repérer les compétences ou difficultés de l'enfant
Transmettre et partager ses observations et questionnements
Échanger avec les parents
Verbaliser en équipe
Participer à l'analyse des observations
Participer à l'élaboration des projets et s'investir dans leur réalisation
Au niveau des projets éducatif et pédagogique
Au niveau de l'organisation du travail quotidien
Respecter la juste distance avec les collègues
Verbaliser à ses collègues les dysfonctionnements subis
Dans le comportement vis-à-vis de l'enfant ou de sa famille
Dans le respect des règles de sécurité ou normes d'encadrement
Respecter l'utilisation du matériel et des locaux
Participer à l'entretien des jeux, matériel et des locaux
Former et encadrer les stagiaires
Participation aux réunions d'équipe en journée ou le soir
Participer au Groupe d'Analyse des Pratiques
Profils recherchés
SAVOIR :
Principales étapes du développement psychomoteur et psycho affectif de l'enfant
Diététique infantile
Maladies infantiles
Normalité des paramètres vitaux
Droits et devoirs du fonctionnaire
Valeurs éducative et pédagogiques de la structure
Normes d'encadrement
SAVOIR FAIRE :
Repérer les besoins de l'enfant et adapter ses actions
Déceler les signes cliniques
Observer et transmettre
Prioriser
Savoir faire face à une situation d'urgence
Etre à l'écoute
Communiquer avec un langage professionnel
S'informer et se former
Savoir travailler en équipe
Faire preuve d'altérité
Respecter la discrétion professionnelle
Prendre des initiatives
Etre force de proposition
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Maintenir la juste distance envers tous
SAVOIR ETRE :
Sens du service public
Se remettre en question
Maitrise des émotions
Principales étapes du développement psychomoteur et psycho affectif de l'enfant
Diététique infantile
Maladies infantiles
Normalité des paramètres vitaux
Droits et devoirs du fonctionnaire
Valeurs éducative et pédagogiques de la structure
Normes d'encadrement
SAVOIR FAIRE :
Repérer les besoins de l'enfant et adapter ses actions
Déceler les signes cliniques
Observer et transmettre
Prioriser
Savoir faire face à une situation d'urgence
Etre à l'écoute
Communiquer avec un langage professionnel
S'informer et se former
Savoir travailler en équipe
Faire preuve d'altérité
Respecter la discrétion professionnelle
Prendre des initiatives
Etre force de proposition
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Maintenir la juste distance envers tous
SAVOIR ETRE :
Sens du service public
Se remettre en question
Maitrise des émotions
Contact et modalités de candidature
Contact
0130664444
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
78990 ELANCOURT
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
78990 ELANCOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.