EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS
Offre n° O077251013000084
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sous l'impulsion du Président du CCAS, la Ville de Lésigny s'est donnée pour objectif d'assurer la qualité de vie de ses habitants. Ville dynamique et entourée d'espaces verts, Lésigny offre un vrai cadre de vie. Elle favorise et accompagne les initiatives locales notamment dans les domaines de la petite enfance, de l'animation intergénérationnelle et sociale.
Lieu de travail
Mairie de Lesigny 6 rue de Villarceau, Lésigny (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer les activités d’éveil et participer à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien étroit avec l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES (liste non exhaustive)
Accueil et relation aux familles :
Accompagner l'enfant lors de l'adaptation par un accueil progressif en complémentarité avec la famille.
Recueillir les informations nécessaires sur la santé de l'enfant, ses besoins spécifiques, les soins médicaux
éventuels,
Faciliter la séparation parents-enfant en rassurant et en individualisant l'accueil
Accueillir les parents le soir et assurer la transmission concernant le déroulement de la journée de l'enfant.
Travail d'équipe :
Implication dans le projet pédagogique
Assurer la transmission aux collègues et rendre compte de ses activités et difficultés rencontrées à la responsable
Participer aux différentes réunions d'équipe et de parents
Remplacement ponctuel sur les différents postes du multi-accueil et de la crèche dans le cadre de la polyvalence du personnel.
Soins à l'enfant :
Apporter les soins d'hygiène à l'enfant en se conformant aux règles mises en place dans la structure.
Respecter son rythme dans ses différentes acquisitions en l'accompagnant dans sa progression
Créer autour de l'enfant, des conditions favorables à un climat de sécurité affective lui permettant d'être serein.
Repérer les signes infectieux, de maltraitance...
Administrer certains médicaments sous la responsabilité et en accord avec les directives de la directrice
Garder une traçabilité des prescriptions et administrations
Assurer la préparation des biberons selon les normes d'hygiène
Participer aux moments de repas conformément au travail pédagogique mis en place
Encadrer la sieste dans un climat favorisant l'endormissement, en respectant le rythme et les besoins de chacun
Activités d'éveil :
Prendre en responsabilité un groupe d'enfants
Organiser et adapter les propositions d'activités aux besoins et stade de développement de chacun dans l'esprit du projet de l'établissement : aménager l'espace et le déroulement de la journée en fonction des besoins.
Favoriser l'autonomie de l'enfant
Etre un relais éducatif en favorisant l'apprentissage des règles de vie en collectivité
Accompagner l'enfant dans la construction de sa personnalité en l'aidant à trouver sa place dans le groupe.
Entretien et hygiène des lieux de vie :
Participer au grand ménage une fois par an.
Participer à l'entretien et à la désinfection du petit mobilier, des sols et des plans de changes.
Assurer l'entretien et la désinfection du petit matériel jeux/jouets.
Participation à l'entretien du linge.
Veiller au rangement du service en fin de journée.
Planning évolutif en fonction des besoins et absence des membres de l’équipe. Polyvalence selon les circonstances
Accueil et relation aux familles :
Accompagner l'enfant lors de l'adaptation par un accueil progressif en complémentarité avec la famille.
Recueillir les informations nécessaires sur la santé de l'enfant, ses besoins spécifiques, les soins médicaux
éventuels,
Faciliter la séparation parents-enfant en rassurant et en individualisant l'accueil
Accueillir les parents le soir et assurer la transmission concernant le déroulement de la journée de l'enfant.
Travail d'équipe :
Implication dans le projet pédagogique
Assurer la transmission aux collègues et rendre compte de ses activités et difficultés rencontrées à la responsable
Participer aux différentes réunions d'équipe et de parents
Remplacement ponctuel sur les différents postes du multi-accueil et de la crèche dans le cadre de la polyvalence du personnel.
Soins à l'enfant :
Apporter les soins d'hygiène à l'enfant en se conformant aux règles mises en place dans la structure.
Respecter son rythme dans ses différentes acquisitions en l'accompagnant dans sa progression
Créer autour de l'enfant, des conditions favorables à un climat de sécurité affective lui permettant d'être serein.
Repérer les signes infectieux, de maltraitance...
Administrer certains médicaments sous la responsabilité et en accord avec les directives de la directrice
Garder une traçabilité des prescriptions et administrations
Assurer la préparation des biberons selon les normes d'hygiène
Participer aux moments de repas conformément au travail pédagogique mis en place
Encadrer la sieste dans un climat favorisant l'endormissement, en respectant le rythme et les besoins de chacun
Activités d'éveil :
Prendre en responsabilité un groupe d'enfants
Organiser et adapter les propositions d'activités aux besoins et stade de développement de chacun dans l'esprit du projet de l'établissement : aménager l'espace et le déroulement de la journée en fonction des besoins.
Favoriser l'autonomie de l'enfant
Etre un relais éducatif en favorisant l'apprentissage des règles de vie en collectivité
Accompagner l'enfant dans la construction de sa personnalité en l'aidant à trouver sa place dans le groupe.
Entretien et hygiène des lieux de vie :
Participer au grand ménage une fois par an.
Participer à l'entretien et à la désinfection du petit mobilier, des sols et des plans de changes.
Assurer l'entretien et la désinfection du petit matériel jeux/jouets.
Participation à l'entretien du linge.
Veiller au rangement du service en fin de journée.
Planning évolutif en fonction des besoins et absence des membres de l’équipe. Polyvalence selon les circonstances
Profils recherchés
Etre titulaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants
Compétences techniques :
-Savoir respecter les rythmes et besoins de jeunes enfants.
-Savoir animer un groupe d’enfants.
-Etre créative.
-Savoir se maîtriser dans les situations d’urgence et faire face à la situation imprévue.
-Savoir gérer son stress.
-Savoir remettre en question sa pratique professionnelle, savoir évoluer.
-Savoir s’informer, se former.
-Etre force de propositions.
-Avoir des connaissances et une pratique informatique.
-Avoir conscience des responsabilités d’encadrant.
-Appliquer et contrôler l'application des règles en matière d'hygiène
-Savoir rendre des comptes.
Compétences relationnelles :
-Savoir communiquer avec les enfants, les parents, les collègues.
-Aimer travailler en équipe et tenir compte des richesses des membres de l’équipe.
-Etre disponible, accueillante, dynamique et motivée.
-Avoir le sens du service public et du secret professionnel.
-Etre tolérant face à la différence.
-Faire preuve de souplesse et d’adaptation.
Compétences organisationnelles :
-Savoir organiser son travail.
-Faire preuve d’initiatives.
-Avoir de la rigueur dans la retransmission des informations.
-Etre souple dans les changements d’horaires.
Compétences techniques :
-Savoir respecter les rythmes et besoins de jeunes enfants.
-Savoir animer un groupe d’enfants.
-Etre créative.
-Savoir se maîtriser dans les situations d’urgence et faire face à la situation imprévue.
-Savoir gérer son stress.
-Savoir remettre en question sa pratique professionnelle, savoir évoluer.
-Savoir s’informer, se former.
-Etre force de propositions.
-Avoir des connaissances et une pratique informatique.
-Avoir conscience des responsabilités d’encadrant.
-Appliquer et contrôler l'application des règles en matière d'hygiène
-Savoir rendre des comptes.
Compétences relationnelles :
-Savoir communiquer avec les enfants, les parents, les collègues.
-Aimer travailler en équipe et tenir compte des richesses des membres de l’équipe.
-Etre disponible, accueillante, dynamique et motivée.
-Avoir le sens du service public et du secret professionnel.
-Etre tolérant face à la différence.
-Faire preuve de souplesse et d’adaptation.
Compétences organisationnelles :
-Savoir organiser son travail.
-Faire preuve d’initiatives.
-Avoir de la rigueur dans la retransmission des informations.
-Etre souple dans les changements d’horaires.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
M. le président du CCAS
Mairie de Lesigny
6 rue de Villarceau
77150 LESIGNY
M. le président du CCAS
Mairie de Lesigny
6 rue de Villarceau
77150 LESIGNY
Adresse de l'employeur
LESIGNY C.C.A.S.
>Mairie de Lesigny 6 rue de Villarceau
77150 LESIGNY
>Mairie de Lesigny 6 rue de Villarceau
77150 LESIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.