RESPONSABLE DES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES, DE L’ACCUEIL ET DES ÉLECTIONS (F/H)
Offre n° O077250410001009
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulles BP 116, Combs-la-Ville (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales
• Responsable du service des formalités administratives et de l’accueil, il a pour mission d’apporter une réponse adaptée aux demandes et démarches des administrés et d’assurer la continuité du service public dans le domaine des formalités et de l’accueil de l’Hôtel de ville. Il est en charge de l'organisation des élections dans le respect de la législation en vigueur.
Poste placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services
• Responsable du service des formalités administratives et de l’accueil, il a pour mission d’apporter une réponse adaptée aux demandes et démarches des administrés et d’assurer la continuité du service public dans le domaine des formalités et de l’accueil de l’Hôtel de ville. Il est en charge de l'organisation des élections dans le respect de la législation en vigueur.
Poste placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
• Encadrement des différents pôles (Identité/passeports, état civil, cimetière) et gestion d’équipe (planning de la semaine, planning des congés, suivi des formations …) au sein du service des Formalités.
• Encadrement et supervision de l’accueil de l’Hôtel de Ville dans le cadre d’un projet de mutualisation de l’accueil entre les services Enfance-Scolaire, Régie et Formalités administratives.
• Accueil et information du public notamment sur les questions qui relèvent des élections et de l’état civil : reconnaissance, mariage, pacs et décès.
• Gestion du pôle élection : organisation matérielle des bureaux de vote ; organisation des effectifs de secrétariat des bureaux ; préparation des documents nécessaires au bon déroulement des opérations de vote ; suivi des instructions préfectorales, présence le jour même pour la bonne gestion du scrutin à la fois en termes d’organisation, d’administration et de réglementation jusqu’à la transmission des résultats à la Préfecture.
• Contrôle du suivi administratif des dossiers de mariage, de PACS, de parrainage civil, de l’établissement des actes (naissance, reconnaissance, décès), des rectifications d’état civil, des demandes de livrets de famille, des transcriptions de jugements de divorce et de décès. Assurer la bonne tenue et gestion des registres d’état civil.
• Préparation du planning des mariages et information aux élus.
• Organisation des rotations sur les 3 DR pour établir les passeports et les CNI.
• Préparation de courriers en réponse aux administrés.
• Mise en place d’une polyvalence avec les pôles identité/passeport, état civil, recensement militaire, cimetière.
• Gestion et suivi chaque année du recensement.
• Délivrance des licences de débit de boisson.
• Gestion du budget du service.
• Encadrement des différents pôles (Identité/passeports, état civil, cimetière) et gestion d’équipe (planning de la semaine, planning des congés, suivi des formations …) au sein du service des Formalités.
• Encadrement et supervision de l’accueil de l’Hôtel de Ville dans le cadre d’un projet de mutualisation de l’accueil entre les services Enfance-Scolaire, Régie et Formalités administratives.
• Accueil et information du public notamment sur les questions qui relèvent des élections et de l’état civil : reconnaissance, mariage, pacs et décès.
• Gestion du pôle élection : organisation matérielle des bureaux de vote ; organisation des effectifs de secrétariat des bureaux ; préparation des documents nécessaires au bon déroulement des opérations de vote ; suivi des instructions préfectorales, présence le jour même pour la bonne gestion du scrutin à la fois en termes d’organisation, d’administration et de réglementation jusqu’à la transmission des résultats à la Préfecture.
• Contrôle du suivi administratif des dossiers de mariage, de PACS, de parrainage civil, de l’établissement des actes (naissance, reconnaissance, décès), des rectifications d’état civil, des demandes de livrets de famille, des transcriptions de jugements de divorce et de décès. Assurer la bonne tenue et gestion des registres d’état civil.
• Préparation du planning des mariages et information aux élus.
• Organisation des rotations sur les 3 DR pour établir les passeports et les CNI.
• Préparation de courriers en réponse aux administrés.
• Mise en place d’une polyvalence avec les pôles identité/passeport, état civil, recensement militaire, cimetière.
• Gestion et suivi chaque année du recensement.
• Délivrance des licences de débit de boisson.
• Gestion du budget du service.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et pratiques
Bonne culture générale.
Formation Juridique / Connaissances en droit : droit civil, législation funéraire, code électoral, nationalité.
Aptitude à comprendre les lois et décrets relatifs aux activités du service.
Aptitude à effectuer des recherches (ouvrages de référence type IGREC, internet et les sites publics d’information) afin de répondre aux questions des administrés.
Connaissance des logiciels Word, Excel, des logiciels liés aux élections et au funéraire (Mélodie, Adagio, Requiem ou suffrage web et scrutin).
Expérience dans l’organisation des élections demandées.
Savoir-faire
Aptitude à manager une équipe.
Sens de l’accueil des administrés et sens de l’écoute.
Adaptabilité aux différentes situations et demandes.
Faire preuve de rigueur et d’organisation (tenue des registres…).
Savoir-être
Sens des relations humaines dans la gestion quotidienne du public.
Disponibilité, discrétion et esprit d’équipe.
Faire preuve de curiosité et suivre les évolutions juridiques notamment en matière de droit civil et de droit électoral.
Sérénité et bon sens pour prendre des décisions appropriées dans le respect du cadre réglementaire.
Bonne culture générale.
Formation Juridique / Connaissances en droit : droit civil, législation funéraire, code électoral, nationalité.
Aptitude à comprendre les lois et décrets relatifs aux activités du service.
Aptitude à effectuer des recherches (ouvrages de référence type IGREC, internet et les sites publics d’information) afin de répondre aux questions des administrés.
Connaissance des logiciels Word, Excel, des logiciels liés aux élections et au funéraire (Mélodie, Adagio, Requiem ou suffrage web et scrutin).
Expérience dans l’organisation des élections demandées.
Savoir-faire
Aptitude à manager une équipe.
Sens de l’accueil des administrés et sens de l’écoute.
Adaptabilité aux différentes situations et demandes.
Faire preuve de rigueur et d’organisation (tenue des registres…).
Savoir-être
Sens des relations humaines dans la gestion quotidienne du public.
Disponibilité, discrétion et esprit d’équipe.
Faire preuve de curiosité et suivre les évolutions juridiques notamment en matière de droit civil et de droit électoral.
Sérénité et bon sens pour prendre des décisions appropriées dans le respect du cadre réglementaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164131600
Informations complémentaires
Une lettre de candidature et un CV sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire via le lien « ENVOYER VOTRE CANDIDATURE » sur le site de la Ville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.