CHEF.FFE DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN-HABITAT
Offre n° O077250305001094
Publiée le 05/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
80 RUE DE LA FONTAINE, Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Responsable du Service Urbanisme/Foncier/Affaires économiques, le.la Chef.ffe de projet Petites Villes de Demain-Habitat :
- Suit le dispositif Petites Villes de Demain et les dispositifs d'amélioration de l'habitat
- Conseille les élus et pilote la politique communautaire du logement et de l'habitat, et en assure la mise en œuvre et l’animation
- Accompagne les élus sur les enjeux patrimoniaux
- Participe à la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) et met en œuvre les orientations stratégiques de la Communauté de communes en matière de développement et de redynamisation du territoire
- Suit le dispositif Petites Villes de Demain et les dispositifs d'amélioration de l'habitat
- Conseille les élus et pilote la politique communautaire du logement et de l'habitat, et en assure la mise en œuvre et l’animation
- Accompagne les élus sur les enjeux patrimoniaux
- Participe à la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) et met en œuvre les orientations stratégiques de la Communauté de communes en matière de développement et de redynamisation du territoire
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et suivi du dispositif Petites Villes de Demain et des dispositifs d'amélioration de l'habitat
- Participe à l'actualisation du projet de territoire dans le cadre de l'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) :
o Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
o En lien étroit avec les élus, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
o Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
o Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD (services déconcentrés de l'Etat, Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, autres collectivités locales, chambres consulaires, réseaux professionnels...) ;
o Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires ;
o Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU*...) ;
o Assurer le montage des dossiers de demande de subvention et leur intégration aux politiques contractuelles en cours ;
o Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation de l'ORT ;
o Assurer le suivi et les bilans de l'opération de revitalisation du territoire (ORT) ;
o Assurer une veille sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles
- Pilotage et suivi de l'OPAH-RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) :
o Accompagnement des élus sur la définition de la stratégie et la mise en œuvre (convention, marchés publics, suivi de l'opérateur) ;
o Lien avec les acteurs partenariaux (DDT, ANAH...) ;
o Organisation du pilotage et l’animation des temps de suivi, bilan (COPIL/COTECH) ;
o Suivi des dossiers de demande de subvention avec le prestataire (opérateur) ;
o Animation des outils de mise en œuvre de l’OPAH-RU avec l'opérateur ;
o Prise de contacts avec les propriétaires ;
o Préparation et suivi des procédures en lien avec l’opérateur
- Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
o Coordonner l’équipe-projet et l’animation du programme avec les partenaires ;
o Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre aux projets et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement des projets ;
o Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des Villes.
o Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
o Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
o Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
o Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
o Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
- Créer et mettre en œuvre les outils relatifs au pilotage des projets et au reporting dédié (bilans techniques et financiers)
- Contribuer à la mise en réseau national et local dans le cadre du dispositif " Petites villes de demain "
o Participer aux rencontres et échanges
o Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Participation et mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) et de la politique du logement
- Mettre en œuvre le programme d’orientation et d’actions :
o Coordonner l’animation du programme avec les partenaires ;
o Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier du programme ;
o Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), et les demandes de subventions ;
o Assurer le suivi, l’évaluation et le reporting du programme d’orientation et d’actions
- Animer la politique de l’habitat
o Déployer un observatoire de l’habitat et du foncier ;
o Organiser la montée en compétences des services de la CC en matière d’habitat ;
o Créer un réseau de partenaires de l’habitat ;
o Réaliser un bilan annuel et un bilan intermédiaire à 3 ans des actions mises en œuvre ;
o Réaliser un suivi de la production de logements au regard des objectifs du PLH
- Pilotage et suivi de la lutte contre l'habitat indigne (LHI)/dégradé :
o Organisation et suivi des dossiers de lutte contre l’habitat indigne, avec l'opérateur ;
o Être référent LHI du territoire ;
o Temps de repérage des immeubles dégradés,
o Gestion des procédures et actes afférents (rédaction des actes administratifs),
o Aide à la décision auprès des élus,
o Accueillir et accompagner le public concerné (propriétaires et locataires),
o Rédiger des rapports techniques.
- Pilotage et suivi du permis de louer/diviser :
o Suivre le permis de louer : à ce jour, un permis de louer a été institué sur la commune de Bray sur Seine ;
o Pilotage de la convention partenariale avec la Ville de Bray sur Seine et la CAF ;
o Accompagner les élus intéressés à la mise en œuvre de ce dispositif sur leur commune ;
o Organiser des temps de bilan et de réajustement de la stratégie avec les élus et les partenaires
o Etablir et suivre la communication nécessaire auprès du public cible
- Gestion de la remobilisation des locaux vacants
o Préparation et suivi des procédures de remobilisation de locaux vacants sur le territoire ;
o Etablissement du règlement des aides ;
o Lien avec la DGFIP ;
o Accompagner le changement de destination de bâtiments vers de l’habitat pour développer l’offre de logements dans l’existant
- Suivre les dynamiques de production de logements
o Assurer une veille sur la création de logements (parcs public et privé) ;
o Suivre les projets portés par les bailleurs sociaux ;
o Accompagner et conseiller les porteurs de projets ;
o Contribuer à la promotion de la diversité de l'offre de logements permettant de satisfaire le parcours résidentiel de tous les habitants et promouvoir un territoire durable ;
o Accompagner la réhabilitation des logements locatifs,
o Améliorer la performance énergétique des logements/copropriétés : sensibiliser, informer, accompagner ;
o Favoriser le bien-vieillir sur le territoire et, à ce titre, suivre et accompagner le projet des Maisons de Ville pour personnes âgées porté par la Communauté de communes ;
o Soutenir les publics en situation de handicap et accompagner l’adaptation des logements à la perte d’autonomie/handicap ;
o Accompagner le développement de l’offre locative à destination des ménages les plus précaires
- Accompagner les élus dans la gestion de la politique foncière de la collectivité
o Conseiller les élus dans la stratégie foncière à adopter ;
o Piloter et suivre la contractualisation avec l'Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France
- Communication
o Participe à l’élaboration de supports de communication ainsi qu’à leur diffusion en lien avec le chargé de communication
o Animation de temps d'information auprès des professionnels de l'habitat, des propriétaires bailleurs, des citoyens (participation citoyenne).
- Toute action principale ou accessoire sollicitée par la hiérarchie
- Participe à l'actualisation du projet de territoire dans le cadre de l'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) :
o Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
o En lien étroit avec les élus, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
o Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
o Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD (services déconcentrés de l'Etat, Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, autres collectivités locales, chambres consulaires, réseaux professionnels...) ;
o Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires ;
o Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU*...) ;
o Assurer le montage des dossiers de demande de subvention et leur intégration aux politiques contractuelles en cours ;
o Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation de l'ORT ;
o Assurer le suivi et les bilans de l'opération de revitalisation du territoire (ORT) ;
o Assurer une veille sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles
- Pilotage et suivi de l'OPAH-RU (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) :
o Accompagnement des élus sur la définition de la stratégie et la mise en œuvre (convention, marchés publics, suivi de l'opérateur) ;
o Lien avec les acteurs partenariaux (DDT, ANAH...) ;
o Organisation du pilotage et l’animation des temps de suivi, bilan (COPIL/COTECH) ;
o Suivi des dossiers de demande de subvention avec le prestataire (opérateur) ;
o Animation des outils de mise en œuvre de l’OPAH-RU avec l'opérateur ;
o Prise de contacts avec les propriétaires ;
o Préparation et suivi des procédures en lien avec l’opérateur
- Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
o Coordonner l’équipe-projet et l’animation du programme avec les partenaires ;
o Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre aux projets et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement des projets ;
o Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des Villes.
o Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
o Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
o Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
o Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
o Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
- Créer et mettre en œuvre les outils relatifs au pilotage des projets et au reporting dédié (bilans techniques et financiers)
- Contribuer à la mise en réseau national et local dans le cadre du dispositif " Petites villes de demain "
o Participer aux rencontres et échanges
o Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Participation et mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) et de la politique du logement
- Mettre en œuvre le programme d’orientation et d’actions :
o Coordonner l’animation du programme avec les partenaires ;
o Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier du programme ;
o Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), et les demandes de subventions ;
o Assurer le suivi, l’évaluation et le reporting du programme d’orientation et d’actions
- Animer la politique de l’habitat
o Déployer un observatoire de l’habitat et du foncier ;
o Organiser la montée en compétences des services de la CC en matière d’habitat ;
o Créer un réseau de partenaires de l’habitat ;
o Réaliser un bilan annuel et un bilan intermédiaire à 3 ans des actions mises en œuvre ;
o Réaliser un suivi de la production de logements au regard des objectifs du PLH
- Pilotage et suivi de la lutte contre l'habitat indigne (LHI)/dégradé :
o Organisation et suivi des dossiers de lutte contre l’habitat indigne, avec l'opérateur ;
o Être référent LHI du territoire ;
o Temps de repérage des immeubles dégradés,
o Gestion des procédures et actes afférents (rédaction des actes administratifs),
o Aide à la décision auprès des élus,
o Accueillir et accompagner le public concerné (propriétaires et locataires),
o Rédiger des rapports techniques.
- Pilotage et suivi du permis de louer/diviser :
o Suivre le permis de louer : à ce jour, un permis de louer a été institué sur la commune de Bray sur Seine ;
o Pilotage de la convention partenariale avec la Ville de Bray sur Seine et la CAF ;
o Accompagner les élus intéressés à la mise en œuvre de ce dispositif sur leur commune ;
o Organiser des temps de bilan et de réajustement de la stratégie avec les élus et les partenaires
o Etablir et suivre la communication nécessaire auprès du public cible
- Gestion de la remobilisation des locaux vacants
o Préparation et suivi des procédures de remobilisation de locaux vacants sur le territoire ;
o Etablissement du règlement des aides ;
o Lien avec la DGFIP ;
o Accompagner le changement de destination de bâtiments vers de l’habitat pour développer l’offre de logements dans l’existant
- Suivre les dynamiques de production de logements
o Assurer une veille sur la création de logements (parcs public et privé) ;
o Suivre les projets portés par les bailleurs sociaux ;
o Accompagner et conseiller les porteurs de projets ;
o Contribuer à la promotion de la diversité de l'offre de logements permettant de satisfaire le parcours résidentiel de tous les habitants et promouvoir un territoire durable ;
o Accompagner la réhabilitation des logements locatifs,
o Améliorer la performance énergétique des logements/copropriétés : sensibiliser, informer, accompagner ;
o Favoriser le bien-vieillir sur le territoire et, à ce titre, suivre et accompagner le projet des Maisons de Ville pour personnes âgées porté par la Communauté de communes ;
o Soutenir les publics en situation de handicap et accompagner l’adaptation des logements à la perte d’autonomie/handicap ;
o Accompagner le développement de l’offre locative à destination des ménages les plus précaires
- Accompagner les élus dans la gestion de la politique foncière de la collectivité
o Conseiller les élus dans la stratégie foncière à adopter ;
o Piloter et suivre la contractualisation avec l'Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France
- Communication
o Participe à l’élaboration de supports de communication ainsi qu’à leur diffusion en lien avec le chargé de communication
o Animation de temps d'information auprès des professionnels de l'habitat, des propriétaires bailleurs, des citoyens (participation citoyenne).
- Toute action principale ou accessoire sollicitée par la hiérarchie
Profils recherchés
Profil du candidat
o Formation supérieure (minimum bac + 3 et plus) en urbanisme et/ou aménagement du territoire et/ou développement territorial
o Bonne connaissance du cadre juridique des collectivités territoriales et des outils de l'aménagement et du développement territorial, des dispositifs de soutien au commerce et d'amélioration de l'habitat de centre-ville, des orientations de la transition écologique et environnementale
o Bonne connaissance du Code de l'Urbanisme, des règles relatives aux Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR)
o Connaissance des règles, outils et procédures nécessaires à la conduite des projets de développement territorial dans leurs aspects juridiques, techniques et économiques
o Maitrise des outils informatiques et bureautique (word, excel, powerpoint)
o Maîtrise de la suite ADOBE (Illustrator, Indesign,…) et QGIS appréciée
o Première expérience en collectivité appréciée
o Permis B obligatoire
Compétences personnelles requises
o Excellente qualité relationnelle
o Sens du service public
o Sens de la diplomatie, de l'écoute et du dialogue
o Capacité au travail en équipe et avec des partenaires extérieurs
o Esprit méthodique
o Sens de l’organisation
o Qualités rédactionnelles
o Capacité à synthétiser
o Disponibilité, motivation et implication dans le poste
o Confidentialité
Contraintes et difficultés particulières du poste
o Organisation, rigueur et respect des délais
o Charge de travail pouvant s'accroitre ponctuellement
o Capacité à s’adapter
o Aptitude à la conduite de projets transversaux.
Positionnement du poste
Recrutement par la Communauté de communes Bassée-Montois
Contractuel de la Fonction Publique Territoriale (Cat A) Filière Administrative – Contrat de projet
Temps complet 35h sur 4.5 jours
Rémunération selon profil et expérience
+ CNAS + participation employeur à la prévoyance et la santé
o Formation supérieure (minimum bac + 3 et plus) en urbanisme et/ou aménagement du territoire et/ou développement territorial
o Bonne connaissance du cadre juridique des collectivités territoriales et des outils de l'aménagement et du développement territorial, des dispositifs de soutien au commerce et d'amélioration de l'habitat de centre-ville, des orientations de la transition écologique et environnementale
o Bonne connaissance du Code de l'Urbanisme, des règles relatives aux Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR)
o Connaissance des règles, outils et procédures nécessaires à la conduite des projets de développement territorial dans leurs aspects juridiques, techniques et économiques
o Maitrise des outils informatiques et bureautique (word, excel, powerpoint)
o Maîtrise de la suite ADOBE (Illustrator, Indesign,…) et QGIS appréciée
o Première expérience en collectivité appréciée
o Permis B obligatoire
Compétences personnelles requises
o Excellente qualité relationnelle
o Sens du service public
o Sens de la diplomatie, de l'écoute et du dialogue
o Capacité au travail en équipe et avec des partenaires extérieurs
o Esprit méthodique
o Sens de l’organisation
o Qualités rédactionnelles
o Capacité à synthétiser
o Disponibilité, motivation et implication dans le poste
o Confidentialité
Contraintes et difficultés particulières du poste
o Organisation, rigueur et respect des délais
o Charge de travail pouvant s'accroitre ponctuellement
o Capacité à s’adapter
o Aptitude à la conduite de projets transversaux.
Positionnement du poste
Recrutement par la Communauté de communes Bassée-Montois
Contractuel de la Fonction Publique Territoriale (Cat A) Filière Administrative – Contrat de projet
Temps complet 35h sur 4.5 jours
Rémunération selon profil et expérience
+ CNAS + participation employeur à la prévoyance et la santé
Contact et modalités de candidature
Contact
0160670910
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Bassée Montois
80 rue de la Fontaine
77480 BRAY-SUR-SEINE
Mail : contact@cc-basseemontois.fr
Renseignements auprès de :
Madame la Directrice Générale des Services
Virginie CLAUDÉ-MORIZE
01.60.67.09.11
v.claude@cc-basseemontois.fr
Monsieur le Président de la Communauté de communes Bassée Montois
80 rue de la Fontaine
77480 BRAY-SUR-SEINE
Mail : contact@cc-basseemontois.fr
Renseignements auprès de :
Madame la Directrice Générale des Services
Virginie CLAUDÉ-MORIZE
01.60.67.09.11
v.claude@cc-basseemontois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.