Responsable de la Boussole, des Ateliers Sociolinguistiques et de la Réussite éducative
Offre n° O077250305000200
Publiée le 05/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc du Souvenir E. Fouchard, Chelles (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Emploi à temps complet - Catégorie B ou B+
Diplôme de niveau 2 - Licence de FLE souhaitée
Permis B Exigé
RÉMUNÉRATION
Statutaire - Régime indemnitaire - 13ème mois
ASCP et CNAS - Participation Mutuelle et Prévoyance - Forfait mobilité durable
Diplôme de niveau 2 - Licence de FLE souhaitée
Permis B Exigé
RÉMUNÉRATION
Statutaire - Régime indemnitaire - 13ème mois
ASCP et CNAS - Participation Mutuelle et Prévoyance - Forfait mobilité durable
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l'autorité du Directeur de l'Avenir Séniors, du lien Intergénérationnel, de l'Action de Proximité, insertion, politique de la ville, le / la responsable de la Structure Information Jeunesse (SIJ) la Boussole, des ateliers sociolinguistiques (ASL) et de la réussite éducative, développe, pilote et accompagne la mise en œuvre opérationnelle de projets. Il / Elle assure le pilotage de l'équipement la Boussole et le développement des actions dans les quartiers. Il /Elle est référent des actions ASL et réussite éducative sur la ville. Il rend dynamique les partenariats. Il optimise l'ensemble des ressources allouées à son secteur.
Activités principales : Organiser, planifier, gérer les congés et les formations des agents, préparer les réunions d'équipe, évaluer annuellement les agents * Connaissances des dispositifs existants en matière d'accompagnement des publics non francophones, de réussite éducative et de la jeunesse * Veiller sur les évolutions des dispositifs ASL / CLAS / jeunesse * Rédiger les demandes de subventions * Réaliser les bilans annuels * Suivre le budget. SIJ La Boussole : Élaborer des projets en fonction des orientations de la collectivité dans une logique de partenariat * Mettre en place une dynamique de partenariat avec les acteurs socio-éducatifs, institutionnels et associatifs * Développer des projets et des actions avec les EPC * Participer au réseau information jeunesse départemental * Accompagner et suivre les dossiers et projets pris en charge par les agents * Organiser l'accueil et l'information du public * Contrôler la communication : affichage, flyer, brochure... * Traiter les dossiers sensibles/complexes * Assurer une veille réglementaire et technique. Ateliers sociolinguistiques : Superviser l'organisation matérielle et pédagogique des ASL * Organiser et coordonner des projets pour les public ASL en lien avec les projets sociaux des 4 Espaces de Proximité et de Citoyenneté * Concevoir des outils pour faciliter l'orientation des publics ASL et la prise en main des ateliers * Former les agents des EPC et bénévoles ASL sur les dispositifs linguistiques sur le territoire et les outils créés dans le cadre de la coordination. Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) : Structurer les ateliers d'accompagnement à la scolarité * Rechercher et programmer des formations * Réaliser des documents communs pour les équipes et les intervenants * Mettre en place de réunions d'échanges et de partages d'expériences * En fonction des besoins, recruter des vacataires. Clubs Coup de pouce : Recruter les animateurs et les coordinateurs des clubs * Organiser les cérémonies d'ouverture et de clôture en lien avec la Municipalité et l'Éducation nationale * S'occuper du suivi administratif des animateurs et coordinateurs des clubs * Programmer les formations, les réunions en présentiel avec le délégué territorial de l'association Coup de pouce * S'assurer des conditions matérielles des clubs * Communiquer régulièrement avec les animateurs ou les coordinateurs pour identifier les difficultés rencontrées * Apporter des solutions aux difficultés et aux besoins rencontrées par les acteurs clubs * Réaliser des visites d'observation des clubs.
Sous l'autorité du Directeur de l'Avenir Séniors, du lien Intergénérationnel, de l'Action de Proximité, insertion, politique de la ville, le / la responsable de la Structure Information Jeunesse (SIJ) la Boussole, des ateliers sociolinguistiques (ASL) et de la réussite éducative, développe, pilote et accompagne la mise en œuvre opérationnelle de projets. Il / Elle assure le pilotage de l'équipement la Boussole et le développement des actions dans les quartiers. Il /Elle est référent des actions ASL et réussite éducative sur la ville. Il rend dynamique les partenariats. Il optimise l'ensemble des ressources allouées à son secteur.
Activités principales : Organiser, planifier, gérer les congés et les formations des agents, préparer les réunions d'équipe, évaluer annuellement les agents * Connaissances des dispositifs existants en matière d'accompagnement des publics non francophones, de réussite éducative et de la jeunesse * Veiller sur les évolutions des dispositifs ASL / CLAS / jeunesse * Rédiger les demandes de subventions * Réaliser les bilans annuels * Suivre le budget. SIJ La Boussole : Élaborer des projets en fonction des orientations de la collectivité dans une logique de partenariat * Mettre en place une dynamique de partenariat avec les acteurs socio-éducatifs, institutionnels et associatifs * Développer des projets et des actions avec les EPC * Participer au réseau information jeunesse départemental * Accompagner et suivre les dossiers et projets pris en charge par les agents * Organiser l'accueil et l'information du public * Contrôler la communication : affichage, flyer, brochure... * Traiter les dossiers sensibles/complexes * Assurer une veille réglementaire et technique. Ateliers sociolinguistiques : Superviser l'organisation matérielle et pédagogique des ASL * Organiser et coordonner des projets pour les public ASL en lien avec les projets sociaux des 4 Espaces de Proximité et de Citoyenneté * Concevoir des outils pour faciliter l'orientation des publics ASL et la prise en main des ateliers * Former les agents des EPC et bénévoles ASL sur les dispositifs linguistiques sur le territoire et les outils créés dans le cadre de la coordination. Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) : Structurer les ateliers d'accompagnement à la scolarité * Rechercher et programmer des formations * Réaliser des documents communs pour les équipes et les intervenants * Mettre en place de réunions d'échanges et de partages d'expériences * En fonction des besoins, recruter des vacataires. Clubs Coup de pouce : Recruter les animateurs et les coordinateurs des clubs * Organiser les cérémonies d'ouverture et de clôture en lien avec la Municipalité et l'Éducation nationale * S'occuper du suivi administratif des animateurs et coordinateurs des clubs * Programmer les formations, les réunions en présentiel avec le délégué territorial de l'association Coup de pouce * S'assurer des conditions matérielles des clubs * Communiquer régulièrement avec les animateurs ou les coordinateurs pour identifier les difficultés rencontrées * Apporter des solutions aux difficultés et aux besoins rencontrées par les acteurs clubs * Réaliser des visites d'observation des clubs.
Profils recherchés
PROFIL
Connaissance des réglementations et des évolutions des politiques jeunesse * Connaissance du cadre et des objectifs du Contrat Local d'accompagnement à la scolarité * Connaissance des enjeux des dispositifs de soutien à la parentalité * Connaissances en pédagogie d'apprentissage FLE et alphabétisation * Connaissances des cultures linguistiques * Connaissance du public enfant/ adolescent/ jeune adulte * Management * Méthodologie de projet * Capacités rédactionnelles et organisationnelles * Sens des relations humaines et de la communication * Dynamisme * Disponibilité * Diplomatie * Aptitude à travailler en partenariat * Grande ouverture d'esprit * Capacité d'initiative * Capacité à prioriser.
Connaissance des réglementations et des évolutions des politiques jeunesse * Connaissance du cadre et des objectifs du Contrat Local d'accompagnement à la scolarité * Connaissance des enjeux des dispositifs de soutien à la parentalité * Connaissances en pédagogie d'apprentissage FLE et alphabétisation * Connaissances des cultures linguistiques * Connaissance du public enfant/ adolescent/ jeune adulte * Management * Méthodologie de projet * Capacités rédactionnelles et organisationnelles * Sens des relations humaines et de la communication * Dynamisme * Disponibilité * Diplomatie * Aptitude à travailler en partenariat * Grande ouverture d'esprit * Capacité d'initiative * Capacité à prioriser.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164728484
Informations complémentaires
Pour candidater :
Adresser Votre CV et lettre de motivation sur https://chelles.candidater.fr à l'attention de :
Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines
Adresser Votre CV et lettre de motivation sur https://chelles.candidater.fr à l'attention de :
Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.