Gestionnaire administration finances (h/f)

Offre n° O077250207000561
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.

Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.

Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
18 Rue du Laiton, Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction Technique, Infrastructures, le ou la gestionnaire administration finances, réalise en polyvalence toutes les activités liées à l'administration et aux finances pour les différents services de la logistique : matériels, infrastructures, habillement.
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller les services de la Sous-direction Technique-Infrastructures
- Assurer l'exécution financière des marchés publics
- Assurer le suivi du workflow (suspensions, avoirs …)
- Contrôler les factures des services
- Traiter les situations de travaux en vérifiant leur conformité avec les dispositions des marchés publics
- Réaliser les engagements, les bons de commande et le suivi des crédits
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Suivre et vérifier les nomenclatures
- Réaliser les engagements et le suivi des contrats de maintenance
- Gérer les réclamations auprès des fournisseurs
- Rechercher des informations notamment réglementaires
- Suivre les retenues de garantie et cautions
- Elaborer et suivre les DGD décomptes généraux et définitifs
- Saisir des contrats et marchés inférieurs à 40 000 € HT et leurs renouvellements dans le logiciel comptable
- Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages, orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
- Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
- Enregistrer, rédiger, mettre en forme, distribuer des courriers/documents administratifs et financiers
- Prendre des notes, rédiger des comptes-rendus et procès-verbaux de réunion, présenter des notes synthétiques
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Rechercher et diffuser des informations
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Trier, classer et archiver des documents
Profils recherchés
De formation minimum BAC en gestion administrative et financière ou équivalent.
Vous êtes doté(e) d'une expérience minimum 2 ans dans des fonctions similaires.

Ce poste requiert :
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Maîtrise des logiciels WORD, EXCEL, CIRIL
- Bonnes qualités relationnelles en équipe
- Attachement au service public
- Rigueur, organisation et discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Les avantages :
• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Horaires variables
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Melun),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Télétravail possible après une période d’intégration,
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.