Responsable de la communication/archives

Offre n° O077250120000206
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de L'Hotel de Ville, Le Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services (DGS) et dans le cadre de la stratégie de communication de la collectivité, le ou la responsable de communication contribue à valoriser l’image du territoire, gère les différents supports d’information (site internet, panneaux lumineux, affichage, réseaux sociaux, magazine municipal) hors « service culturel » et « espace de vie sociale » qui organisent leur propre communication (relai des publications à faire sur le site internet de la Mairie + Facebook).
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la communication municipale :

• Mettre en œuvre les axes de communication définis par les commissions « communication » et « animation », en lien avec les Adjoints correspondants ;
• Conseiller et accompagner la Direction Générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et actions de communication ponctuelles ;
• Définir le calendrier des actions à mener et les échéances relatives aux différents supports et aux différents événements municipaux ;
• Choisir les supports et contenus adaptés en fonctions des messages et des informations à transmettre ;
• Recueillir les informations auprès des différents acteurs (collègues, élus, institutions, entreprises, etc.) ;
• Réaliser des prises de vue (iPhone + drone) et gérer la photothèque ;
• Interface avec les bénévoles chargés de la gestion des archives communales ;
• Elaborer et gérer le budget annuel du service.
Concevoir et réaliser des outils de communication :
• Rédaction du magazine municipal (trois éditions/an) en lien avec les différents services et les élus concernés. Mise en page selon maquette établie. Suivi de l’impression réalisée par le prestataire ;
• Réaliser et créer divers supports de communication imprimés (magazine municipal, affiches, guides, dépliants, etc.) ;
• Actualiser et animer les supports de communication digitaux (réseaux sociaux, site internet, panneaux lumineux, affiches, guides, dépliants, etc.) ;
• Veiller aux évolutions et tendances de la communication digitale et proposer des évolutions.
Communication événementielle :
• Organiser les manifestations et événements municipaux (18/an en moyenne), de leur mise en œuvre à leur réalisation : vœux du Maire, commémorations, fête du village, bal des pompiers, marché de Noël, etc.
• Communication autour de l’événement.

Organisation du travail

L'amplitude horaire du poste est de 35h/semaine. L'agent pourra être sollicité ponctuellement pour couvrir des manifestations et festivités locales (y compris le week-end) en heures supplémentaires payées ou récupérées au choix. Idem lorsqu’il assurera la tenue de la commission « communication » (3 à 4/an).

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :

• Formation supérieure en communication ;
• Expérience dans le secteur de la communication souhaitée ;
• Bonnes capacités rédactionnelles ;
• Capacités d’analyse et de synthèse ;
• Pratique des réseaux sociaux et de leurs formats ;
• Connaissances des logiciels de la suite Adobe ;
• Connaissances des logiciels de la suite Office (PowerPoint, Word et Excel) ;
• Permis B exigé.


Savoir-être :

• Capacité à travailler en mode collaboratif ;
• Qualités d'écoute et de médiation auprès des différents interlocuteurs ;
• Dynamisme, autonomie et sens des responsabilités ;
• Curiosité, créativité et ouverture à l'innovation ;
• Sens de l’organisation et de la méthode.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160694040
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame TORCOL Patricia
Place de L'Hotel de Ville
77820 LE CHATELET EN BRIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.