Chef de service Commande publique (h/f)
Offre n° O077250106000737
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
56 avenue Corbeil, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Mission principale :
Sous la responsabilité de la cheffe de groupement juridique, le ou la chef-fe de service de la Commande publique assure la responsabilité de son service, participe à la définition de la politique départementale et la met en oeuvre en déclinant les orientations stratégiques de l'établissement public en objectifs opérationnels dans ses domaines d'expertise,
Sous la responsabilité de la cheffe de groupement juridique, le ou la chef-fe de service de la Commande publique assure la responsabilité de son service, participe à la définition de la politique départementale et la met en oeuvre en déclinant les orientations stratégiques de l'établissement public en objectifs opérationnels dans ses domaines d'expertise,
Missions / conditions d'exercice
Piloter, organiser et animer les procédures et processus de passation des marchés publics et de suivi des marchés publics :
Organiser et piloter les procédures de mise en concurrence
Superviser la rédaction des documents et actes administratifs et financiers
Assurer la gestion administrative et financière des marchés
Optimiser et sécuriser les actes d'achat
Accompagner et conseiller les services dans le choix ainsi que dans la conduite de leurs actes d'achat
Assurer la veille et la sécurité juridique des procédures de marchés publics
Informer et former les services des évolutions administratives, réglementaires et législatives
Optimiser et moderniser les procédures administratives
Contrôler l'évaluation préalable des besoins
Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
Organiser les procédures de mise en concurrence
Veiller à la bonne exécution des marchés publics (administratif, juridique et financier)
Contrôler la légalité et la conformité des actes en interne
Participer à l'instruction et au suivi des contentieux
Assurer la gestion administrative et financière
Organiser et piloter les procédures de mise en concurrence
Superviser la rédaction des documents et actes administratifs et financiers
Assurer la gestion administrative et financière des marchés
Optimiser et sécuriser les actes d'achat
Accompagner et conseiller les services dans le choix ainsi que dans la conduite de leurs actes d'achat
Assurer la veille et la sécurité juridique des procédures de marchés publics
Informer et former les services des évolutions administratives, réglementaires et législatives
Optimiser et moderniser les procédures administratives
Contrôler l'évaluation préalable des besoins
Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
Organiser les procédures de mise en concurrence
Veiller à la bonne exécution des marchés publics (administratif, juridique et financier)
Contrôler la légalité et la conformité des actes en interne
Participer à l'instruction et au suivi des contentieux
Assurer la gestion administrative et financière
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4/5 dans le domaine du droit avec une spécialisation des marchés publics. Vous avez acquis des connaissances approfondies en matière de réglementation de la commande publique et vous possédez une expérience solide dans le management d'une équipe (4 personnes) :
Expertise
- Réglementation des marchés publics et des modalités d'application
- Mise en œuvre des différents types de marchés publics,
- Règles et procédures de passation, l'organisation et la gestion des marchés
- Capacité d'analyser des questions simples ou complexes
- Evaluation des risques juridiques liés à la passation des marchés
Maîtrise
- Cadre réglementaire du fonctionnement de la collectivité
- Environnement professionnel de la formation (plan de formation, organisation de la formation)
- Logiciels de bureautique
- Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
- Outils de travail collaboratif
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'analyse et de recherche documentaire
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de diagnostic
- Techniques d'entretien et d'évaluation
Connaissance
- Environnement et culture des sapeurs-pompiers
- Règles budgétaires et comptables
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Aptitudes à manager et à décider
- Capacité rédactionnelle et à rendre compte
- Autonome
- Discrétion
- Disponible
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Réactif
- Sens de la communication
- Sens des priorités et des responsabilités
Expertise
- Réglementation des marchés publics et des modalités d'application
- Mise en œuvre des différents types de marchés publics,
- Règles et procédures de passation, l'organisation et la gestion des marchés
- Capacité d'analyser des questions simples ou complexes
- Evaluation des risques juridiques liés à la passation des marchés
Maîtrise
- Cadre réglementaire du fonctionnement de la collectivité
- Environnement professionnel de la formation (plan de formation, organisation de la formation)
- Logiciels de bureautique
- Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
- Outils de travail collaboratif
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'analyse et de recherche documentaire
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de diagnostic
- Techniques d'entretien et d'évaluation
Connaissance
- Environnement et culture des sapeurs-pompiers
- Règles budgétaires et comptables
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Aptitudes à manager et à décider
- Capacité rédactionnelle et à rendre compte
- Autonome
- Discrétion
- Disponible
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Réactif
- Sens de la communication
- Sens des priorités et des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à temps complet :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
- Restauration collective (Melun)
- Participation mutuelle prévoyance
- COS / Amicale du personnel
- Participation aux frais transport en commun
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Compte Epargne Temps
- ARTT
- Horaires variables
- Parking gratuit
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + diplôme)
Rejoignez-nous !
- Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
- Restauration collective (Melun)
- Participation mutuelle prévoyance
- COS / Amicale du personnel
- Participation aux frais transport en commun
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Compte Epargne Temps
- ARTT
- Horaires variables
- Parking gratuit
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + diplôme)
Rejoignez-nous !
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.