Educateur de jeunes enfants responsable de structure
Offre n° O077250106000014
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux composée de 31 communes, 40 000 habitants est située dans un cadre naturel, boisé, chargé d'histoire entre Fontainebleau (15kms) et Paris (60kms).
Lieu de travail
39 Rue des 3 Maillets, Machault (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
24/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
PROFIL
Titulaire (EJE) ou Contractuel
Temps complet
Poste basé à Machault
Vous intégrerez le service du multi accueil de Machault composé actuellement de 6 agents au total. Placé(e) sous l’autorité de la responsable du service petite enfance, vous assurerez le bon fonctionnement de la structure du multi-accueil de Machault ainsi que le management de l’équipe.
Titulaire (EJE) ou Contractuel
Temps complet
Poste basé à Machault
Vous intégrerez le service du multi accueil de Machault composé actuellement de 6 agents au total. Placé(e) sous l’autorité de la responsable du service petite enfance, vous assurerez le bon fonctionnement de la structure du multi-accueil de Machault ainsi que le management de l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
1 / Assurer le bon fonctionnement du Multi-Accueil
Organiser son planning de rendez-vous
Elaborer, mettre en place et évaluer le fonctionnement et le projet éducatif de la structure
Répondre aux missions fixées par la CAF
Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation applicable aux activités
Organiser des réunions d’équipe
2/ Accueil et information aux familles
Assurer l’accueil téléphonique.
Recevoir les parents.
Orienter les familles vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Soutien à la parentalité
Gérer les pré-inscriptions et inscriptions
3/ Assurer la sécurité et le bien-être psychique, affectif du jeune enfant
Accueillir l’enfant tout au long de la journée dans le respect de son développement psychomoteur et de ses besoins,
Animer, encadrer et coordonner les activités d’éveil auprès des enfants
Evaluer de manière individuel le développement de l’enfant
Adapter l’environnement et l’encadrement à l’accueil d’enfants porteur de handicap ou maladie chronique
4/ Gestion administrative et financière
Veiller à la bonne gestion administrative de la structure
Veiller à la bonne gestion financière de la structure
5/ Travail en coordination avec la communauté de communes et partenariat
Être le lien entre la CCBRC et l’équipe professionnelle
Répondre aux demandes d’information
Informer des évolutions prévues
Elaborer le budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire
Développer et animer un réseau local de partenaires (service Petite Enfance et Enfance de la Communauté de Communes, services municipaux, structures d’accueil du jeune enfant, écoles maternelles, bibliothèques du territoire…).
Elaborer, mettre en place et évaluer des projets
Tenir informé régulièrement le DGS et l’élu petite enfance sur toutes les questions concernant le multi-accueil.
6/ Assurer le management de l’équipe
Participer au recrutement du personnel du multi-accueil
Mettre en place et animer des réunions de travail, des réunions pédagogiques.
Assurer la communication au sein du service.
Permettre un fonctionnement cohérent du service.
Exercer une fonction de gestion du personnel.
Coordonner le travail d’équipe.
Veiller à la compétence, à la formation et au dynamisme du personnel.
Réaliser les entretiens professionnels annuels de chaque membre de l’équipe.
1 / Assurer le bon fonctionnement du Multi-Accueil
Organiser son planning de rendez-vous
Elaborer, mettre en place et évaluer le fonctionnement et le projet éducatif de la structure
Répondre aux missions fixées par la CAF
Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation applicable aux activités
Organiser des réunions d’équipe
2/ Accueil et information aux familles
Assurer l’accueil téléphonique.
Recevoir les parents.
Orienter les familles vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Soutien à la parentalité
Gérer les pré-inscriptions et inscriptions
3/ Assurer la sécurité et le bien-être psychique, affectif du jeune enfant
Accueillir l’enfant tout au long de la journée dans le respect de son développement psychomoteur et de ses besoins,
Animer, encadrer et coordonner les activités d’éveil auprès des enfants
Evaluer de manière individuel le développement de l’enfant
Adapter l’environnement et l’encadrement à l’accueil d’enfants porteur de handicap ou maladie chronique
4/ Gestion administrative et financière
Veiller à la bonne gestion administrative de la structure
Veiller à la bonne gestion financière de la structure
5/ Travail en coordination avec la communauté de communes et partenariat
Être le lien entre la CCBRC et l’équipe professionnelle
Répondre aux demandes d’information
Informer des évolutions prévues
Elaborer le budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire
Développer et animer un réseau local de partenaires (service Petite Enfance et Enfance de la Communauté de Communes, services municipaux, structures d’accueil du jeune enfant, écoles maternelles, bibliothèques du territoire…).
Elaborer, mettre en place et évaluer des projets
Tenir informé régulièrement le DGS et l’élu petite enfance sur toutes les questions concernant le multi-accueil.
6/ Assurer le management de l’équipe
Participer au recrutement du personnel du multi-accueil
Mettre en place et animer des réunions de travail, des réunions pédagogiques.
Assurer la communication au sein du service.
Permettre un fonctionnement cohérent du service.
Exercer une fonction de gestion du personnel.
Coordonner le travail d’équipe.
Veiller à la compétence, à la formation et au dynamisme du personnel.
Réaliser les entretiens professionnels annuels de chaque membre de l’équipe.
Profils recherchés
PROFIL & COMPETENCES SOUHAITÉS
Formation
Expérience requise sur poste similaire
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Bonne expression écrite et orale
Expérience
Savoir gérer plusieurs dossiers concomitants et prioriser les tâches
Rigueur, méthode et sens de l’organisation, esprit d’initiative
Réactivité et aptitude à faire face à l’imprévu
Savoir
Connaissance de technique d’entretien
Connaissances pédagogiques et du développement psychosensorimoteur de l’enfant
Connaissance du réseau et des partenaires
Connaissance de l’outil bureautique
Savoir être
Être disponible et accueillant
Avoir de bonnes qualités relationnelles
Avoir de bonnes aptitudes à communiquer
Garantir la neutralité du service
Faire preuve de discrétion professionnelle
Garantir l’accès à tous sans discrimination
Être autonome et efficace
Esprit d’équipe
Être polyvalent
Être Adaptable
Être force de proposition
Savoir Faire
Conduire et animer des réunions
Savoir faciliter le respect des droits et devoirs d’employeur et de salarié
Gérer les conflits
Savoir s’organiser
Anticiper, veille informative
Maitriser l’outil informatique et le logiciel de la structure
Maitriser la technique rédactionnelle
Gérer des projets
Savoir orienter
Savoir monter des dossiers de subvention
Savoir établir un budget
Formation
Expérience requise sur poste similaire
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Bonne expression écrite et orale
Expérience
Savoir gérer plusieurs dossiers concomitants et prioriser les tâches
Rigueur, méthode et sens de l’organisation, esprit d’initiative
Réactivité et aptitude à faire face à l’imprévu
Savoir
Connaissance de technique d’entretien
Connaissances pédagogiques et du développement psychosensorimoteur de l’enfant
Connaissance du réseau et des partenaires
Connaissance de l’outil bureautique
Savoir être
Être disponible et accueillant
Avoir de bonnes qualités relationnelles
Avoir de bonnes aptitudes à communiquer
Garantir la neutralité du service
Faire preuve de discrétion professionnelle
Garantir l’accès à tous sans discrimination
Être autonome et efficace
Esprit d’équipe
Être polyvalent
Être Adaptable
Être force de proposition
Savoir Faire
Conduire et animer des réunions
Savoir faciliter le respect des droits et devoirs d’employeur et de salarié
Gérer les conflits
Savoir s’organiser
Anticiper, veille informative
Maitriser l’outil informatique et le logiciel de la structure
Maitriser la technique rédactionnelle
Gérer des projets
Savoir orienter
Savoir monter des dossiers de subvention
Savoir établir un budget
Contact et modalités de candidature
Contact
0160666710
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Monsieur POTEAU
1 RUE DES PETITS CHAMPS
77820 LE CHATELET EN BRIE
M. Monsieur POTEAU
1 RUE DES PETITS CHAMPS
77820 LE CHATELET EN BRIE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.