AGENT D’ACCUEIL ET D’ETAT-CIVIL
Offre n° O077241219001573
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune membre de Val d'Europe Agglomération, Chessy est une ville dynamique en forte expansion démographique de 7000 habitants aujourd'hui, à plus de 10000 habitants en 2030. Accueillant sur son territoire Disneyland® Paris, elle bénéficie d'équipements structurants de transport (A4, RER A, gare TGV, Eurostar, Thalys), d'un cadre de vie privilégié avec ses parcs, les bords de Marne et ses équipements sportifs et culturels.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 rue Charles de Gaulle, Chessy (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Amicale du personnel, CNAS, participation de l’employeur à une mutuelle labellisée, Titres-restaurant
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un équipe composée de 3 membres, l’agent d’accueil et d’état-civil, accueille et informe le public. Il délivre aux administrés leurs documents administratifs dans le respect de la réglementation et effectue des remplacements à l'agence postale communale.
Missions / conditions d'exercice
Etat-civil
Mariages
Pacs
Décès : délivrance des autorisations de fermeture de cercueil, de dispersion des cendres, etc. Appréciation du certificat médical en cas de décès. Vente des concessions funéraires (régie) et établissement des actes. Reprise des concessions
Rédaction des actes : reconnaissance, naissance, mariage, transcriptions etc.
Etablissement et suivi des livrets de famille
Changement de prénom
Changement de nom
Tenue des registres de l’état civil (mentions, tables)
Affaires générales, élections
Répondre aux demandes des administrés : médailles du travail, installations de cirques, débits de boissons, vente au déballage
Regroupement familial
Recensement militaire
Certification, légalisation de signatures
Attestation d’accueil
Changement de résidence
Recensement de la population
Convention association
Gestion des plannings de l’ensemble des salles municipales et convention location salles
Elections : inscriptions électorales, préparation des scrutins, préparation du matériel pour élections et vérification et tenue des bureaux de vote
Réception – enregistrement du courrier
Gestion mails : contact / agenda / état civil / La Poste / nominative
Remplacement à l’accueil
Accueil physique et téléphonique du public
Gestion et affichage d’informations
Remplacement à l’agence postal
Accueil, renseignement et orientation du public sur place ou par téléphone
Commandes diverses (fleurs mariages / cérémonies / formulaires état civil)
Mariages
Pacs
Décès : délivrance des autorisations de fermeture de cercueil, de dispersion des cendres, etc. Appréciation du certificat médical en cas de décès. Vente des concessions funéraires (régie) et établissement des actes. Reprise des concessions
Rédaction des actes : reconnaissance, naissance, mariage, transcriptions etc.
Etablissement et suivi des livrets de famille
Changement de prénom
Changement de nom
Tenue des registres de l’état civil (mentions, tables)
Affaires générales, élections
Répondre aux demandes des administrés : médailles du travail, installations de cirques, débits de boissons, vente au déballage
Regroupement familial
Recensement militaire
Certification, légalisation de signatures
Attestation d’accueil
Changement de résidence
Recensement de la population
Convention association
Gestion des plannings de l’ensemble des salles municipales et convention location salles
Elections : inscriptions électorales, préparation des scrutins, préparation du matériel pour élections et vérification et tenue des bureaux de vote
Réception – enregistrement du courrier
Gestion mails : contact / agenda / état civil / La Poste / nominative
Remplacement à l’accueil
Accueil physique et téléphonique du public
Gestion et affichage d’informations
Remplacement à l’agence postal
Accueil, renseignement et orientation du public sur place ou par téléphone
Commandes diverses (fleurs mariages / cérémonies / formulaires état civil)
Profils recherchés
Compétences théoriques :
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Techniques, d’accueil de régulation, de communication, de médiations et de négociation.
La réglementation liée au recensement, aux élections, à l’état civil
Connaissance en droit civil et notions en matière de nationalité, pièces d’identité, élections, législation funéraire.
Les procédures administratives et de contrôle des actes.
Savoirs faire :
Sens du service public
Capacités rédactionnelles.
Savoir alerter et rendre compte.
Gérer les conflits
Accueillir le public dans de bonnes conditions
Avoir une expression orale correcte
Travailler en équipe
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Savoirs être :
Discret
Courtois, diplomate et patient
Dynamique, réactif,
Organisé, méthodique, rigoureux
Disponible
Autonome
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Techniques, d’accueil de régulation, de communication, de médiations et de négociation.
La réglementation liée au recensement, aux élections, à l’état civil
Connaissance en droit civil et notions en matière de nationalité, pièces d’identité, élections, législation funéraire.
Les procédures administratives et de contrôle des actes.
Savoirs faire :
Sens du service public
Capacités rédactionnelles.
Savoir alerter et rendre compte.
Gérer les conflits
Accueillir le public dans de bonnes conditions
Avoir une expression orale correcte
Travailler en équipe
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Savoirs être :
Discret
Courtois, diplomate et patient
Dynamique, réactif,
Organisé, méthodique, rigoureux
Disponible
Autonome
Contact et modalités de candidature
Contact
0160438021
Informations complémentaires
Merci d'envoyer lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire
M. Olivier BOURJOT
32 rue Charles de Gaulle
77700 CHESSY
ou à dgs@chessy77.fr
M. Olivier BOURJOT
32 rue Charles de Gaulle
77700 CHESSY
ou à dgs@chessy77.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.