Chargé de suivi budgétaire et des procédures administratives (F/H)

Offre n° O077241213001453
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
11/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de suivi budgétaire et des procédures administratives assurer la gestion comptable et budgétaire des interventions financières du Département au niveau des travaux subventionnés dans le domaine de l'eau : assainissement, rivières, eau potable et actions préventives.
Activités principales:
- Préparation et gestion Budgétaire (recette/dépense - Fonctionnement/investissement) : préparation du BP, des DM1 et DM2 pour les budgets investissement et fonctionnement des domaines eau potable, assainissement, désherbage, aménagement rivières, entretien des rivières. (analyse de dossiers, ajustement des montants, gestion et organisation des natures analytiques ...),
- Gestion comptable des financements dans les domaines de l'eau potable, désherbage, aménagement et entretien des rivières : paiements des factures - vérification des pièces comptables (la vérification des conditions d'éligibilités sera réalisée par les chargés d'opération),
- Préparation des programmes de subvention, en commission permanente (CP), dans les domaines de l'eau potable, assainissement, désherbages, aménagement (4/an) et entretien des rivières (2/an) : établissement des rapports dans Actes77 sur la base des rédactions établies par les chargés d'opérations et établissement des tableaux de synthèse Grand Angle des dossiers retenus proposés par les chargés d'opération pour les passages en CP,
- Etablissement des conventions financières et gestion de ces dernières (l'envoi des conventions sera assuré par les secrétariats du SEPoMA et/ou du SATESE)Préparation des autres rapports du domaine de l'eau, en séance, (SAGE, Contrat d'animation du Département, PDE, contrat eau et climat des collectivités) dans Actes77 sur la base des documents établis par les chargés de d'opérations,
- Préparation des autres rapports du domaine de l'eau, en séance, (SAGE, Contrat d'animation du Département, PDE, contrat eau et climat des collectivités) dans Actes77 sur la base des documents établis par les chargés de d'opérations.
Activités secondaires:
- Faire l'intérim de l'assistante de la directrice adjointe uniquement sur ses missions en lien avec la gestion comptable des dossiers assainissement et la création de tous les dossiers « eau » dans Grand angle,
- Gestion des recettes de fonctionnement de l'Agence de l'eau dans le cadre du contrat d'animation eau et climat : animation technique, réseau de mesures (RID, Qualichamp et Quantichamp), frais d'analyse laboratoire,
- Gestion des paiements pour les marchés SEPoMA : piézomètre du réseau Quantichamp,
- Exécution budgétaire (préparation du budget primitif et/ou des décisions modificatives, engagement et liquidation) des opérations d'investissement (achat de matériel spécifique pour le suivi des stations d'épuration) et de fonctionnement (maintenance des équipements précités ou petits consommables) sur la base des éléments fournis par le SATESE (bon de commande détaillé et factures avec service fait).

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Titulaire d'un bac, vous avez une bonne connaissance des procédures comptables et financières, des règles comptables et budgétaires ainsi que la comptabilité publique et les finances publique.
Vous maitrisez les méthodes et outils de pilotage budgétaire, les outils bureautiques.
Vous êtes en capacité de conseiller sur la gestion comptable et financière, d'analyser un besoin, d'élaborer et compléter des tableaux de bord ou de suivi, d'appliquer et mettre en place des procédures administratives et de contrôler l'exécution comptable.
Vous êtes en capacité d'appliquer les nomenclatures comptables et informatique de gestion financière.
Vous êtes rigoureux, organiser, pédagogue et autonome.
Vous avez le sens de la confidentialité et des responsabilités.
Et si vous mettiez votre enthousiasme et votre savoir-faire au service du Conseil départemental de Seine et Marne ?
Alors n'hésitez plus et postuler ! 
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mathilda Ferreira, chargée de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.