Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O077241211000483
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
23 rue du Pavé Neuf BP 57, Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire (cadre d’emplois des EJE) + Régime Indemnitaire (mensuel)
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Moret Seine et Loing recrute, un.e EJE, cadre d’emploi des EJE. Poste à temps non complet - 17.5h hebdomadaire.
Attaché au relais assistante maternelle et sous l’autorité de la Directrice du service Petite Enfance
L’EJE est la personne ressource chargée du Relais Petite Enfance
Attaché au relais assistante maternelle et sous l’autorité de la Directrice du service Petite Enfance
L’EJE est la personne ressource chargée du Relais Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
a- Les enfants :
o avoir une connaissance de l’enfant et de son développement,
o suivre le développement psychomoteur et affectif de chaque enfant,
o savoir dépister un enfant en difficulté et dépister d’éventuels troubles,
o savoir dépister des perturbations dans les relations parents/enfants ou assistante maternelle/enfant ;
o les contenir dans un climat de bien-être et de sécurité physique et morale,
o organiser des activités adaptées en respectant les besoins et le rythme de l’enfant,
o valoriser l’enfant dans ses progrès,
o éviter de perturber l’attention de l’enfant,
o laisser une grande liberté dans le jeu, en maintenant des règles,
o connaître les règles de fonctionnement d’un groupe selon les âges,
o savoir encourager l’enfant à aller jusqu’au bout de l’activité tout en respectant son désir et son autonomie,
b- Les assistantes maternelles :
o favoriser l’information, l’écoute, les échanges et le soutien des assistantes maternelles,
o informer les assistantes maternelles sur leur statut (leurs droits, la réglementation, la formation, les conditions d’obtention d’agrément,… )
o susciter et promouvoir la formation des assistantes maternelles ;
o contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles ;
c- La famille :
o Informer les familles des conditions locales d’accueil du jeune enfant
o connaître l’environnement familial dans lequel évolue l’enfant (dans les limites nécessaires),
o établir une relation de confiance avec les familles sans porter de jugement de valeur,
o savoir accueillir et informer les parents sur le comportement de leur enfant (individuellement ou au sein du groupe), en trouvant des détails qui le valorise,
o savoir conseiller et écouter les parents en fonction de leur demande par rapport aux besoins de leur enfant,
o être ouverte aux différences (sociales, culturelles…),
o accueillir, informer et orienter les parents sur les différents modes de garde existant sur la commune ;
o les informer sur les démarches d’embauche d’une assistante maternelle agréée ;
d- Le Relais Petite Enfance :
o Recenser les offres et les demandes entre parents et assistantes maternelles ;
o organiser et planifier des ateliers, des animations et des rencontres entre les assistantes maternelles et des professionnels,
o mettre en place des activités collectives d’éveil pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent ;
o agencer l’espace et animer les lieux,
o connaître l’intérêt pédagogique des activités proposées,
o mettre en place une permanence téléphonique (accueil, entretien, rendez-vous…) ;
o créer et développer les relations avec un réseau de partenaires (CAF, CG…) ;
o impulser des occasions et créer des passerelles, pour amener les assistantes maternelles et les enfants à fréquenter les structures existantes (bibliothèques, écoles maternelles…) ;
e- Les équipes pluridisciplinaires du Service Petite Enfance :
o connaître le rôle et les compétences spécifiques des différents professionnels des structures,
o s’intégrer au service,
o travailler en collaboration avec les différents intervenants extérieurs,
o savoir écouter sans imposer ses idées,
o faire un retour des réunions ou des formations à l’extérieur
f- La chef de service :
o savoir solliciter et référer à sa supérieure hiérarchique,
o l’informer de la création et de l’évolution des projets ;
g- L’encadrement:
L’EJE sera amenée à encadrer des stagiaires (étudiante EJE, étudiante auxiliaire…)
o connaître les objectifs de stage de l’élève et lui donner les moyens de les atteindre,
o présenter le Relais Petite Enfance, et ses objectifs, le planning et les horaires de stage et lui nommer sa référente (en fonction des objectifs de l’étudiante) ;
o participer à l’évolution de l’étudiante tout au long de son stage ;
o faire son évaluation au cours et à la fin du stage ;
a- Les enfants :
o avoir une connaissance de l’enfant et de son développement,
o suivre le développement psychomoteur et affectif de chaque enfant,
o savoir dépister un enfant en difficulté et dépister d’éventuels troubles,
o savoir dépister des perturbations dans les relations parents/enfants ou assistante maternelle/enfant ;
o les contenir dans un climat de bien-être et de sécurité physique et morale,
o organiser des activités adaptées en respectant les besoins et le rythme de l’enfant,
o valoriser l’enfant dans ses progrès,
o éviter de perturber l’attention de l’enfant,
o laisser une grande liberté dans le jeu, en maintenant des règles,
o connaître les règles de fonctionnement d’un groupe selon les âges,
o savoir encourager l’enfant à aller jusqu’au bout de l’activité tout en respectant son désir et son autonomie,
b- Les assistantes maternelles :
o favoriser l’information, l’écoute, les échanges et le soutien des assistantes maternelles,
o informer les assistantes maternelles sur leur statut (leurs droits, la réglementation, la formation, les conditions d’obtention d’agrément,… )
o susciter et promouvoir la formation des assistantes maternelles ;
o contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles ;
c- La famille :
o Informer les familles des conditions locales d’accueil du jeune enfant
o connaître l’environnement familial dans lequel évolue l’enfant (dans les limites nécessaires),
o établir une relation de confiance avec les familles sans porter de jugement de valeur,
o savoir accueillir et informer les parents sur le comportement de leur enfant (individuellement ou au sein du groupe), en trouvant des détails qui le valorise,
o savoir conseiller et écouter les parents en fonction de leur demande par rapport aux besoins de leur enfant,
o être ouverte aux différences (sociales, culturelles…),
o accueillir, informer et orienter les parents sur les différents modes de garde existant sur la commune ;
o les informer sur les démarches d’embauche d’une assistante maternelle agréée ;
d- Le Relais Petite Enfance :
o Recenser les offres et les demandes entre parents et assistantes maternelles ;
o organiser et planifier des ateliers, des animations et des rencontres entre les assistantes maternelles et des professionnels,
o mettre en place des activités collectives d’éveil pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent ;
o agencer l’espace et animer les lieux,
o connaître l’intérêt pédagogique des activités proposées,
o mettre en place une permanence téléphonique (accueil, entretien, rendez-vous…) ;
o créer et développer les relations avec un réseau de partenaires (CAF, CG…) ;
o impulser des occasions et créer des passerelles, pour amener les assistantes maternelles et les enfants à fréquenter les structures existantes (bibliothèques, écoles maternelles…) ;
e- Les équipes pluridisciplinaires du Service Petite Enfance :
o connaître le rôle et les compétences spécifiques des différents professionnels des structures,
o s’intégrer au service,
o travailler en collaboration avec les différents intervenants extérieurs,
o savoir écouter sans imposer ses idées,
o faire un retour des réunions ou des formations à l’extérieur
f- La chef de service :
o savoir solliciter et référer à sa supérieure hiérarchique,
o l’informer de la création et de l’évolution des projets ;
g- L’encadrement:
L’EJE sera amenée à encadrer des stagiaires (étudiante EJE, étudiante auxiliaire…)
o connaître les objectifs de stage de l’élève et lui donner les moyens de les atteindre,
o présenter le Relais Petite Enfance, et ses objectifs, le planning et les horaires de stage et lui nommer sa référente (en fonction des objectifs de l’étudiante) ;
o participer à l’évolution de l’étudiante tout au long de son stage ;
o faire son évaluation au cours et à la fin du stage ;
Profils recherchés
Etre titulaire du diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants
Être titulaire du permis B et être véhiculé
Avoir le sens des responsabilités
L’EJE est une personne :
Professionnelle, disponible, respectueuse, calme, douce, d’humeur égale, sachant se faire respecter, dynamique, réservée, tolérante, discrète, accueillante, diplomate, ponctuelle, patiente, capable de prendre des initiatives (dans les limites de son rôle), créative, à l’écoute (des enfants et de ses collègues), participative, motivée, rigoureuse, consciencieuse, organisée.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Service Petite Enfance et différentes structures du territoire communautaire
Horaires : 17.5 heures hebdomadaires + 2 heures /RTT
Les horaires journaliers sont en fonction du planning établi, en fonction des besoins du service.
Être titulaire du permis B et être véhiculé
Avoir le sens des responsabilités
L’EJE est une personne :
Professionnelle, disponible, respectueuse, calme, douce, d’humeur égale, sachant se faire respecter, dynamique, réservée, tolérante, discrète, accueillante, diplomate, ponctuelle, patiente, capable de prendre des initiatives (dans les limites de son rôle), créative, à l’écoute (des enfants et de ses collègues), participative, motivée, rigoureuse, consciencieuse, organisée.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Service Petite Enfance et différentes structures du territoire communautaire
Horaires : 17.5 heures hebdomadaires + 2 heures /RTT
Les horaires journaliers sont en fonction du planning établi, en fonction des besoins du service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160707020
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES AUPRES DE
Madame Carole PINGOT, Directrice du service Petite Enfance - Tél : 01.60.70.77.60
CANDIDATURE : lettre de motivation et CV
à adresser à l’attention de Monsieur le Président de Moret Seine et Loing
et à envoyer par mail à la Direction des Ressources Humaines : ressources.humaines@ccmsl.com
Madame Carole PINGOT, Directrice du service Petite Enfance - Tél : 01.60.70.77.60
CANDIDATURE : lettre de motivation et CV
à adresser à l’attention de Monsieur le Président de Moret Seine et Loing
et à envoyer par mail à la Direction des Ressources Humaines : ressources.humaines@ccmsl.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.