Chargé(e) de projets Sport

Offre n° O077241206001352
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
B.P. 12 297 rue Rousseau Vaudran, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Suite à l'adaptation de l'organisation du service des sports de l'Agglomération, un poste de chargé(e) de projets Sport placé sous l'autorité du responsable des sports vient d'être créé au sein de la Direction Générale Adjointe Cohésion du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Organisation du dispositif estival d'initiation sportive " Sport Passion "

* Développer une stratégie de recrutement des éducateurs sportifs et des animateurs favorisant la visibilité et l'attractivité des offres d'emplois et l'adéquation des profils recherchés ;
* Organiser et piloter le recrutement de l'équipe pédagogique ;
* Assurer le management des équipes pédagogiques et la coordination technique et logistique des différents sites d'activités ;
* Actualiser les objectifs pédagogiques du dispositif et définir le programme des activités sportives ;
* Rédiger et suivre les conventions de mise à disposition des installations sportives par les communes ;
* Rédiger et suivre les marchés de prestations de services (restauration, transport, activités, ...) ;
* Etablir et gérer le budget du dispositif ;
* Rédiger les rapports de présentation et les actes administratifs (arrêtés, délibérations, ...) liés à la mise en œuvre du dispositif ;
* Actualiser le règlement intérieur du dispositif et veiller au respect des règles encadrant l'organisation des Activités Physiques et Sportives et des Accueils Collectifs de Mineurs ;
* Gérer et renouveler le matériel sportif et d'animation ;
* Contrôler et maîtriser la procédure d'inscription des stagiaires ;
* Participer à l'élaboration et au suivi du plan de communication du dispositif ;
* Rédiger et analyser les bilans statistiques et de satisfactions des usagers ;
* Proposer des pistes d'évolution du dispositif en fonction des bilans, de l'évolution des pratiques sportives, des besoins des usagers et des dispositifs existants sur le territoire ;

Soutien et développement de la vie sportive et événementielle

* Créer et actualiser régulièrement un observatoire des associations sportives du territoire communautaire ;

* Suivre les partenariats et accompagner le développement du mouvement sportif local, en lien avec les objectifs de la politique sportive communautaire, et notamment :

o Participer à la mise en œuvre et au suivi des aides financières en faveur des clubs et des athlètes de haut niveau du territoire ;
o Participer à l'évolution de la politique de soutien financier en faveur des associations sportives du territoire ;
o Identifier, promouvoir voire gérer l'organisation et la coordination de manifestations ou d'événements sportifs en lien avec le mouvement sportif local ;
o Suivre et développer les partenariats avec le milieu scolaire ;
o Participer à l'instruction et à l'évaluation des projets sportifs financés via les appels à projets annuels de la Direction de la politique de la ville et de l'insertion au titre du Contrat de Ville ;
o Rechercher des modes de financements et monter des dossiers de demande de subventions ;
o Constituer une ressource pour la structuration administrative, juridique et financière des associations sportives du territoire ;

* Inscrire ces partenariats et ces projets dans une logique transversale, cohérente et pertinente avec les politiques publiques de l'Etat, de la Région, du Département et des communes.

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION :

* Permis B en cours de validité ;
* Carte professionnelle d'éducateur sportif en cours de validité, attestant des prérogatives du BPJEPS APT ou équivalence ;
* Travail occasionnel en soirée et le week-end ;
* Déplacements fréquents, principalement dans le territoire de l'Agglomération, en particulier durant le dispositif Sport Passion ;
* Heures supplémentaires régulières en juillet/août liées à l'amplitude journalière du dispositif Sport Passion ;


TEMPS DE TRAVAIL :
* Poste à temps complet (38h45 par semaine) ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 21 jours d'ARTT.

HORAIRES DE TRAVAIL :
* Du lundi au vendredi : 9h00/12h30 - 13h45/18h00.
* Durant le dispositif Sport Passion, du lundi au vendredi : 8h30/12h30 - 13h45/18h15.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES POUR LE POSTE :

* Formation supérieure en management du sport/des organisations sportives/des organisations associatives ;
* Formation supérieure en management public (gestion de collectivités territoriales/Administration/Droit public, ...) ;
* Expérience réussie en milieu associatif et/ou en collectivité dans des fonctions similaires ;

COMPETENCES :

Savoirs et Savoir-faire :
* Travailler en transversalité et maîtriser le mode projet dans toutes ses dimensions.
* Connaître parfaitement la réglementation des Activités Physiques et Sportives et des accueils de mineurs.
* Disposer d'une solide connaissance de l'organisation des institutions sportives et du mouvement sportif français.
* Maîtriser la règlementation en matière de gestion administrative, juridique, financière et comptable des associations ;
* Connaître l'environnement juridique, administratif et financier des collectivités territoriales (décentralisation) et le fonctionnement du processus de décision politique (délibération, ...).
* Savoir manager et animer une équipe.
* Savoir élaborer, suivre et exécuter un budget.
* Disposer d'une bonne capacité rédactionnelle.
* Proposer des outils de reporting adaptés (tableaux de bords, échéanciers, ...).
* Maîtriser parfaitement les outils informatiques et bureautiques dans leurs fonctionnalités essentielles (traitement de texte, tableur, diaporama, bases de données, formulaires). La connaissance de logiciels spécifiques (PAO, ...) serait une plus-value.

Savoir-être :

* Travailler en équipe tout en sachant faire preuve d'autonomie dans ses missions.
* Être rigoureux(se), organisé(e) et exigeant(e) dans son travail.
* Être ponctuel et respecter les échéances.
* Être force de proposition.
* Savoir rendre compte.
* Faire preuve d'investissement, de fiabilité et d'une motivation constante.
* Disposer de qualités relationnelles favorisant l'écoute et la bienveillance.
* Avoir le goût et le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164792525
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
Monsieur le Président
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.