Gestionnaire d’applications (h/f)
Offre n° O077241125001738
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Mairie de Pontault Combault
Lieu de travail
107 Av. de La Republique, Pontault-Combault (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Pontault-Combault, commune de 38.000 habitants aux portes du Grand Paris, allie proximité de la capitale, accessibilité via le RER E et l'autoroute A4, et un cadre de vie préservé.
La Direction des systèmes d'information, récemment réorganisée, compte 11 agents dont 4 collaborateurs au sein du service applications. Elle est engagée dans une démarche de rédaction de projets de service.
MISSIONS
Au sein de la Direction des systèmes d'information, placé(e) Sous la responsabilité du chef de service applications, le Gestionnaire d'Applications est chargé d'assurer la gestion, l'intégration et l'évolution des applications métiers de la collectivité. Vous serez l'interface entre les utilisateurs métiers, la direction des systèmes d'informations, et les prestataires externes pour accompagner les utilisateurs et garantir le bon fonctionnement des solutions déployées au sein des différents services. Vous jouerez un rôle clé en veillant à l'intégrité, la sécurité et l'efficacité de ces solutions pour l'ensemble des services municipaux. Dans ce cadre-là, vos missions sont les suivantes :
La Direction des systèmes d'information, récemment réorganisée, compte 11 agents dont 4 collaborateurs au sein du service applications. Elle est engagée dans une démarche de rédaction de projets de service.
MISSIONS
Au sein de la Direction des systèmes d'information, placé(e) Sous la responsabilité du chef de service applications, le Gestionnaire d'Applications est chargé d'assurer la gestion, l'intégration et l'évolution des applications métiers de la collectivité. Vous serez l'interface entre les utilisateurs métiers, la direction des systèmes d'informations, et les prestataires externes pour accompagner les utilisateurs et garantir le bon fonctionnement des solutions déployées au sein des différents services. Vous jouerez un rôle clé en veillant à l'intégrité, la sécurité et l'efficacité de ces solutions pour l'ensemble des services municipaux. Dans ce cadre-là, vos missions sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Intégration de nouveaux projets et services :
Participer à l'intégration et au déploiement de nouvelles applications métiers et services web en collaboration avec les chefs de projets, en mesurant l'impact sur les cartographies applicatives et de ses processus.
Analyser et formaliser les besoins fonctionnels des utilisateurs.
Concevoir et déployer des solutions open source et des logiciels d'éditeurs, tels que Linux et GLPI.
Administration et support des applications métiers :
Assurer le suivi, la maintenance et l'évolution des applications métiers (population, finances, ressources humaines, etc.).
Assurer le support de niveau 1 et 2 pour les utilisateurs en cas de dysfonctionnements ou de demandes d'amélioration.
Analyser les besoins des utilisateurs et formuler des solutions techniques appropriées.
Support et formation des utilisateurs :
Accompagner les utilisateurs dans la mise en place de nouvelles solutions ou évolutions
Concevoir et animer des formations pour les utilisateurs, en facilitant la prise en main des outils et des évolutions.
Rédiger et maintenir à jour la documentation utilisateur, les fiches applications, et les manuels de procédure.
Pilotage de projets d'évolution :
Participer à l'identification des évolutions technologiques nécessaires pour répondre aux besoins des services et de la collectivité.
Contribuer au pilotage des projets d'évolution et de déploiement d'applications : recueil des besoins, rédaction de cahiers des charges, planification des étapes du projet, coordination avec les prestataires et suivi des déploiements.
Mettre en oeuvre les tests fonctionnels et techniques avant la mise en production des nouvelles applications ou fonctionnalités.
? Sécurité et intégrité des données :
? Assurer la sécurité des données et des accès aux applications en respectant les normes et les procédures en vigueur.
? Veiller à la conformité RGPD des applications, en collaboration avec le référent des Délégués à la Protection des Données Personnelles.
Maintenir une documentation à jour pour toutes les applications et les procédures liées à la sécurité.
Suivi et reporting :
Assurer un reporting régulier auprès de la hiérarchie et des acteurs fonctionnels sur le cycle de vie des applications.
Effectuer une revue périodique des droits et habilitations utilisateurs, en tenant compte des évolutions et des besoins fonctionnels.
Veille technologique :
Réaliser une veille technologique et réglementaire pour proposer des améliorations et garantir la pérennité des outils applicatifs de la mairie.
Participer à des formations et ateliers pour maintenir à jour ses compétences techniques et fonctionnelles.
Participer à l'intégration et au déploiement de nouvelles applications métiers et services web en collaboration avec les chefs de projets, en mesurant l'impact sur les cartographies applicatives et de ses processus.
Analyser et formaliser les besoins fonctionnels des utilisateurs.
Concevoir et déployer des solutions open source et des logiciels d'éditeurs, tels que Linux et GLPI.
Administration et support des applications métiers :
Assurer le suivi, la maintenance et l'évolution des applications métiers (population, finances, ressources humaines, etc.).
Assurer le support de niveau 1 et 2 pour les utilisateurs en cas de dysfonctionnements ou de demandes d'amélioration.
Analyser les besoins des utilisateurs et formuler des solutions techniques appropriées.
Support et formation des utilisateurs :
Accompagner les utilisateurs dans la mise en place de nouvelles solutions ou évolutions
Concevoir et animer des formations pour les utilisateurs, en facilitant la prise en main des outils et des évolutions.
Rédiger et maintenir à jour la documentation utilisateur, les fiches applications, et les manuels de procédure.
Pilotage de projets d'évolution :
Participer à l'identification des évolutions technologiques nécessaires pour répondre aux besoins des services et de la collectivité.
Contribuer au pilotage des projets d'évolution et de déploiement d'applications : recueil des besoins, rédaction de cahiers des charges, planification des étapes du projet, coordination avec les prestataires et suivi des déploiements.
Mettre en oeuvre les tests fonctionnels et techniques avant la mise en production des nouvelles applications ou fonctionnalités.
? Sécurité et intégrité des données :
? Assurer la sécurité des données et des accès aux applications en respectant les normes et les procédures en vigueur.
? Veiller à la conformité RGPD des applications, en collaboration avec le référent des Délégués à la Protection des Données Personnelles.
Maintenir une documentation à jour pour toutes les applications et les procédures liées à la sécurité.
Suivi et reporting :
Assurer un reporting régulier auprès de la hiérarchie et des acteurs fonctionnels sur le cycle de vie des applications.
Effectuer une revue périodique des droits et habilitations utilisateurs, en tenant compte des évolutions et des besoins fonctionnels.
Veille technologique :
Réaliser une veille technologique et réglementaire pour proposer des améliorations et garantir la pérennité des outils applicatifs de la mairie.
Participer à des formations et ateliers pour maintenir à jour ses compétences techniques et fonctionnelles.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
Titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum (BAC+2 dans le domaine informatique avec spécialisation en gestion des applications ou systèmes d'information.
Vous justifiez d'une expérience professionnelle significative (3 ans minimum) sur un poste similaire en gestion d'applications métiers, idéalement dans un environnement public.
La connaissance des solutions métiers Ciril, Maelis, Airs Délib, et ixBus serait fortement appréciée
Vous avez développé des qualités d'adaptation et relationnelles vous permettant de travailler en transversalité.
A l'aise à l'oral, vous disposez par ailleurs de bonnes qualités rédactionnelles et maîtrisez la méthodologie de projet.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET AVANTAGES PROPOSÉS :
Poste à temps complet (choix entre 9 cycles de travail, dont 3 permettant ½ journée off par semaine)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (contrat d'un an ou 3 ans renouvelable selon profil) dans le cadre d'emplois des techniciens
Régime indemnitaire + prime semestrielle
Collectivité adhérente au CNAS
Participation aux cotisations mutuelle labélisée + prévoyance
Possibilité de télétravail 1 jour/semaine
Titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum (BAC+2 dans le domaine informatique avec spécialisation en gestion des applications ou systèmes d'information.
Vous justifiez d'une expérience professionnelle significative (3 ans minimum) sur un poste similaire en gestion d'applications métiers, idéalement dans un environnement public.
La connaissance des solutions métiers Ciril, Maelis, Airs Délib, et ixBus serait fortement appréciée
Vous avez développé des qualités d'adaptation et relationnelles vous permettant de travailler en transversalité.
A l'aise à l'oral, vous disposez par ailleurs de bonnes qualités rédactionnelles et maîtrisez la méthodologie de projet.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET AVANTAGES PROPOSÉS :
Poste à temps complet (choix entre 9 cycles de travail, dont 3 permettant ½ journée off par semaine)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (contrat d'un an ou 3 ans renouvelable selon profil) dans le cadre d'emplois des techniciens
Régime indemnitaire + prime semestrielle
Collectivité adhérente au CNAS
Participation aux cotisations mutuelle labélisée + prévoyance
Possibilité de télétravail 1 jour/semaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0170054864
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Gilles Bord, Maire
par courrier
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
107 Avenue de La République
77340 PONTAULT COMBAULT
ou par mail
recrutement@pontault-combault.fr
par courrier
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
107 Avenue de La République
77340 PONTAULT COMBAULT
ou par mail
recrutement@pontault-combault.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.