Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O077241125000054
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée dans un cadre paisible et verdoyant à 30 minutes de Paris sur les rives de la Seine, La Rochette est idéalement située ; limitrophe de la gare de Melun, elle offre un cadre de vie agréable, bordée par la forêt de Fontainebleau.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Rosa-Bonheur, La Rochette (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sur les temps extrascolaires et les mercredis :
Planifier et organiser les projets d’activités
Animer un cycle d’activités
Animer des groupes d’enfants
Appliquer et contrôler les règles de sécurité des activités
Accueil du public (enfants et parents)
Evaluation des projets d’activités
Sur les temps périscolaires :
Encadrer l’accueil périscolaire
Assurer le service des repas sur les temps du midi.
Planifier et organiser les projets d’activités
Animer un cycle d’activités
Animer des groupes d’enfants
Appliquer et contrôler les règles de sécurité des activités
Accueil du public (enfants et parents)
Evaluation des projets d’activités
Sur les temps périscolaires :
Encadrer l’accueil périscolaire
Assurer le service des repas sur les temps du midi.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES EXTRASCOLAIRES ET MERCREDIS
Activités liées à la planification et l’organisation de projets d’activités
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Mettre en œuvre le projet éducatif en élaborant des projets d’activités du centre de loisirs, en cohérence avec le projet pédagogique
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d’activités
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Activités liées à l’animation d’un cycle d’activités
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et supports d’animation
Coordonner les temps d’animation
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Travail autour de l’animation d’un groupe d’enfants
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfants
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation à la direction du centre
ACTIVITES PERISCOLAIRES
Activités liées à l’accueil périscolaire
Accueillir les enfants et les familles
Prendre en charge les enfants le matin avant l’école et le soir après l’école
Mettre en place des activités dirigées
Encadrer le groupe d’enfants
Accompagner les enfants sur les trajets école/accueil de loisirs
Faire la liaison parents/enseignants
Organiser le goûter
Activités liées au temps du midi
Prendre en charge les enfants dans les écoles
Mettre en place des activités dirigées
Installer les enfants à table
Aider au service
Accompagner les enfants pendant le temps du repas
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Activités liées à l’étude surveillée
Prendre en charge les enfants à 16 h 30
Encadrer les enfants dans les classes
Mettre en place un cadre de travail (volume sonore, déplacement, etc.)
Accompagner les élèves à faire leurs devoirs et les aider à s’organiser
POUR TOUTES LES ACTIVITES
Application et contrôle des règles de sécurité
Vérifier l’application des règles de sécurité
Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins)
Activités liées à la planification et l’organisation de projets d’activités
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Mettre en œuvre le projet éducatif en élaborant des projets d’activités du centre de loisirs, en cohérence avec le projet pédagogique
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d’activités
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Activités liées à l’animation d’un cycle d’activités
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et supports d’animation
Coordonner les temps d’animation
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Travail autour de l’animation d’un groupe d’enfants
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfants
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation à la direction du centre
ACTIVITES PERISCOLAIRES
Activités liées à l’accueil périscolaire
Accueillir les enfants et les familles
Prendre en charge les enfants le matin avant l’école et le soir après l’école
Mettre en place des activités dirigées
Encadrer le groupe d’enfants
Accompagner les enfants sur les trajets école/accueil de loisirs
Faire la liaison parents/enseignants
Organiser le goûter
Activités liées au temps du midi
Prendre en charge les enfants dans les écoles
Mettre en place des activités dirigées
Installer les enfants à table
Aider au service
Accompagner les enfants pendant le temps du repas
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Activités liées à l’étude surveillée
Prendre en charge les enfants à 16 h 30
Encadrer les enfants dans les classes
Mettre en place un cadre de travail (volume sonore, déplacement, etc.)
Accompagner les élèves à faire leurs devoirs et les aider à s’organiser
POUR TOUTES LES ACTIVITES
Application et contrôle des règles de sécurité
Vérifier l’application des règles de sécurité
Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins)
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : recrutement@larochette77.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.