DIRECTRICE ADJOINTE DE CRECHE
Offre n° O077241122001347
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 Espl. des Droits de L'Homme BP 140, Lognes (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction de l’enfance et de la Cohésion Sociale, sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la crèche, vous assurerez les missions suivantes
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
● Mise en œuvre des projets d’accueil des EAJE, en lien avec les divers acteurs et partenaires.
En lien avec la Directrice de la structure :
● Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement,
● Participer au recrutement, la formation et à l’encadrement de l’équipe pluridisciplinaire,
● Etre garant du projet pédagogique suivant les orientations du projet d’établissement,
● Etre garant du bien-être et de la sécurité physique et affective des enfants,
● Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité,
● Assurer la protection de la santé du jeune enfant,
● Accueillir, orienter et accompagner les familles,
● Proposer toutes modifications de fonctionnement en vu de son amélioration.
Mission annexe :
● Organiser l’accueil et l’intégration des enfants porteurs de handicap.
.
Mission ponctuelle :
En lien avec la Directrice de la structure :
● Assurer des partenariats locaux et institutionnels pour les projets de la ville ou interne à l’établissement.
Activités et tâches :
En lien avec la Directrice de la structure :
● Assurer une veille juridique et le respect de la réglementation en vigueur des EAJE,
● Veiller à l’application du projet pédagogique,
● Encadrer les équipes pluridisciplinaires,
● S’assurer d’une bonne cohésion professionnelle,
● Repérer et réguler les conflits,
● Gérer le planning des équipes (effectifs, congés…),
● Préparer, organiser et animer les réunions,
● Etre garant des bonnes pratiques professionnelles,
● Suivi du fonctionnement administratif de l’établissement,
● Elaboration et suivi du budget de fonctionnement de l’établissement,
● Gérer les stocks,
● Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
● Assurer le suivi du bâtiment et être garant de la conformité de l’équipement,
● Repérer et orienter les enfants présentant des signes de mal être physique et/ou psychique,
● Repérer et orienter les familles nécessitant un accompagnement particulier (psychologue, services compétents),
● Accueillir les familles, renseigner les dossiers administratifs, planifier les adaptations, établir les contrats d’accueil selon les besoins des familles et en lien avec le service administratif petite enfance,
● Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur d’une maladie chronique ou en situation d’handicap en lien avec les partenaires institutionnels.
Activités occasionnelles :
En lien avec la Directrice de la structure :
● Recrutements, définition et mise à jour des profils de poste,
● Encadrement de stagiaires,
● Travail en section auprès des enfants,
● Mise en place de partenariats, suivi ou participation à des groupes de travail,
● Participation et préparation aux commissions d’attribution des places, aux commissions consultatives,
● petite enfance, aux réunions d’information familles,
● Contribuer aux actions de prévention santé publique en fonction des projets de la ville.
● Mise en œuvre des projets d’accueil des EAJE, en lien avec les divers acteurs et partenaires.
En lien avec la Directrice de la structure :
● Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement,
● Participer au recrutement, la formation et à l’encadrement de l’équipe pluridisciplinaire,
● Etre garant du projet pédagogique suivant les orientations du projet d’établissement,
● Etre garant du bien-être et de la sécurité physique et affective des enfants,
● Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité,
● Assurer la protection de la santé du jeune enfant,
● Accueillir, orienter et accompagner les familles,
● Proposer toutes modifications de fonctionnement en vu de son amélioration.
Mission annexe :
● Organiser l’accueil et l’intégration des enfants porteurs de handicap.
.
Mission ponctuelle :
En lien avec la Directrice de la structure :
● Assurer des partenariats locaux et institutionnels pour les projets de la ville ou interne à l’établissement.
Activités et tâches :
En lien avec la Directrice de la structure :
● Assurer une veille juridique et le respect de la réglementation en vigueur des EAJE,
● Veiller à l’application du projet pédagogique,
● Encadrer les équipes pluridisciplinaires,
● S’assurer d’une bonne cohésion professionnelle,
● Repérer et réguler les conflits,
● Gérer le planning des équipes (effectifs, congés…),
● Préparer, organiser et animer les réunions,
● Etre garant des bonnes pratiques professionnelles,
● Suivi du fonctionnement administratif de l’établissement,
● Elaboration et suivi du budget de fonctionnement de l’établissement,
● Gérer les stocks,
● Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
● Assurer le suivi du bâtiment et être garant de la conformité de l’équipement,
● Repérer et orienter les enfants présentant des signes de mal être physique et/ou psychique,
● Repérer et orienter les familles nécessitant un accompagnement particulier (psychologue, services compétents),
● Accueillir les familles, renseigner les dossiers administratifs, planifier les adaptations, établir les contrats d’accueil selon les besoins des familles et en lien avec le service administratif petite enfance,
● Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur d’une maladie chronique ou en situation d’handicap en lien avec les partenaires institutionnels.
Activités occasionnelles :
En lien avec la Directrice de la structure :
● Recrutements, définition et mise à jour des profils de poste,
● Encadrement de stagiaires,
● Travail en section auprès des enfants,
● Mise en place de partenariats, suivi ou participation à des groupes de travail,
● Participation et préparation aux commissions d’attribution des places, aux commissions consultatives,
● petite enfance, aux réunions d’information familles,
● Contribuer aux actions de prévention santé publique en fonction des projets de la ville.
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises :
● Développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant besoins fondamentaux de l’enfant,
● Utilisation du pack office - logiciel AGORA,
● Technique de communication écrite,
● Législation hygiène et sécurité EAJE et ERP,
● Ingénierie de projet,
● Technique de management,
● Connaitre les collectivités territoriales et leur environnement,
● Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de la ville.
Qualités requises :
● Sens de la responsabilité et du service public et de l’intérêt général,
● Qualités de dialogue et de l’écoute,
● Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, et transversalité avec la hiérarchie et l’équipe,
● Adopter une posture professionnelle,
● Sens de l’organisation et de la méthodologie,
● Prise d’initiatives,
● Distance professionnelle,
● Patience et maîtrise de soi,
● Rigueur et discrétion, respect du secret professionnel,
● Disponibilité,
● Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de discernement, ouverture d’esprit,
● Capacité de remise en question,
● Consciences des responsabilités et des limites,
● Capacité d’adaptation,
● Capacité à déléguer,
● Diplomatie, bienveillance et empathie,
● Sens du service public.
Contraintes :
●Horaires variables sur roulement et modifiable selon besoin du service,
●Travail au sol, manutention,
● Congés imposés suivant fermetures annuelles de la structure (congés d’hiver et d’été),
●Tenue correcte et adaptée auprès des enfants, de leur famille et du public,
● En cas d’absence de la Directrice : assure l’astreinte en appliquant le protocole et si problème médical en référer à l’infirmière présente sur la ville.
Agréments – Habilitations – Permis – Diplôme obligatoire – EPI – dotation vestimentaire :
● Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants.
● Dotation vestimentaire annuelle.
● Chaussures réservées à l’usage professionnel.
Horaires :
● 36h00 hebdomadaires (variables sur l’amplitude d’ouverture de la structure et sur roulement et besoin du service)
Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : RIFSEEP + 13ème mois + prime d’été, CNAS, participation à la mutuelle et à la prévoyance.
● Développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant besoins fondamentaux de l’enfant,
● Utilisation du pack office - logiciel AGORA,
● Technique de communication écrite,
● Législation hygiène et sécurité EAJE et ERP,
● Ingénierie de projet,
● Technique de management,
● Connaitre les collectivités territoriales et leur environnement,
● Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de la ville.
Qualités requises :
● Sens de la responsabilité et du service public et de l’intérêt général,
● Qualités de dialogue et de l’écoute,
● Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, et transversalité avec la hiérarchie et l’équipe,
● Adopter une posture professionnelle,
● Sens de l’organisation et de la méthodologie,
● Prise d’initiatives,
● Distance professionnelle,
● Patience et maîtrise de soi,
● Rigueur et discrétion, respect du secret professionnel,
● Disponibilité,
● Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de discernement, ouverture d’esprit,
● Capacité de remise en question,
● Consciences des responsabilités et des limites,
● Capacité d’adaptation,
● Capacité à déléguer,
● Diplomatie, bienveillance et empathie,
● Sens du service public.
Contraintes :
●Horaires variables sur roulement et modifiable selon besoin du service,
●Travail au sol, manutention,
● Congés imposés suivant fermetures annuelles de la structure (congés d’hiver et d’été),
●Tenue correcte et adaptée auprès des enfants, de leur famille et du public,
● En cas d’absence de la Directrice : assure l’astreinte en appliquant le protocole et si problème médical en référer à l’infirmière présente sur la ville.
Agréments – Habilitations – Permis – Diplôme obligatoire – EPI – dotation vestimentaire :
● Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants.
● Dotation vestimentaire annuelle.
● Chaussures réservées à l’usage professionnel.
Horaires :
● 36h00 hebdomadaires (variables sur l’amplitude d’ouverture de la structure et sur roulement et besoin du service)
Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : RIFSEEP + 13ème mois + prime d’été, CNAS, participation à la mutuelle et à la prévoyance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160068888
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
11 Espl. des Droits de L'Homme BP 140
77185 LOGNES
Monsieur le Maire
11 Espl. des Droits de L'Homme BP 140
77185 LOGNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.