Coordinateur(rice) et Animateur(rice) des RPE

Offre n° O077241107000628
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
80 Avenue de Valvins, Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau recrute :

Un(e) Coordinateur(rice) et Animateur(rice) des RPE (F/H)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
(Article L332-14 du code général de la fonction publique)

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau compte 70 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au cœur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d’un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, le tout à 40 minutes de Paris.

Suite à un départ à la retraite, l’agglomération cherche Coordinateur(rice) et Animateur(rice) des RPE. Cet agent intégrera une structure à taille humaine, très dynamique, nécessitant polyvalence et adaptabilité.

Vous disposez d’une ou de plusieurs expériences réussies en collectivités territoriales sur un poste similaire, vous êtes le(la) bienvenu(e) à déposer votre candidature.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous l’autorité du / de la responsable du service petite enfance/ enfance / jeunesse, le(la) Coordinateur(rice) et Animateur(rice) des RPE des missions suivantes :

A. Coordination des Relais Petite Enfance

• Participer à la mise en œuvre de la politique petite enfance.
• Elaborer et mettre en œuvre le projet de fonctionnement des RPE.
• Recruter, animer, encadrer et évaluer l’équipe des RPE.
• Assurer le suivi administratif et budgétaire des RPE.
• Participer à la politique de communication intercommunale.
• Travailler à la mutualisation et transversalité des actions sur le territoire.
• Rechercher des financements et assurer leur suivi.
• Développer les partenariats des RPE.
• Assurer le suivi des locaux RPE, la gestion des stocks et du matériel des RPE.
• Participer aux évènements du service.
• Participer à la formation continue des animateurs et se former soi-même.

B. Soutien au fonctionnement des Relais Petite Enfance

• Participer à l’administration des Relais Petite Enfance en cohérence avec les missions qui leur sont confiées.
• Assurer l’accueil et l’information des publics en soutien des animatrices des Relais Petite Enfance.
• Assurer l’animation des Relais Petites enfance en soutien des animatrices des Relais Enfance dans le cadre d’une continuité de service.
Profils recherchés
COMPETENCES

Savoir-faire

• Savoir encadrer une équipe, travailler en réseau et en partenariat.
• Savoir communiquer avec les publics et les équipes.
• Savoir animer, piloter et coordonner des projets en équipe et pour les publics.
• Savoir gérer le fonctionnement administratif et budgétaire d’un RPE.
• Savoir repérer des difficultés.
• Savoir établir et utiliser des diagnostics, des outils de suivi.
• Savoir aménager des espaces.
• Faire preuve de grandes qualités rédactionnelles.

Savoir-être
• Être doté d’un bon esprit d’équipe, de grandes qualités relationnelles.
• Être doté d’un sens avéré de la pédagogie.
• Être capable de travailler en autonomie et de gérer les priorités.
• Être capable de s’adapter à différents interlocuteurs et contextes.
• Avoir une capacité à rendre compte.
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
• Être force de proposition.
• Avoir le sens des responsabilités et des priorités.
• Avoir un sens aigu du service public et du devoir de réserve.

CONNAISSANCES :

• Connaissance des outils informatiques et bureautiques (Pack Office…)
• Très bonne connaissance de l’environnement/règlementation petite enfance
• Très bonne connaissance de l’enfant et de son développement de 0 à 3 ans
• Très bonne connaissance des missions et fonctionnement d’un RPE
• Bonne connaissance des modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel du jeune enfant
• Bonne connaissance du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
• Maîtrise des techniques d’animation et de communication
• Maîtrise de la méthodologie de projet
• Bonne connaissance des gestes d’urgence et de secours

PROFIL

• Diplôme de l’enseignement supérieur : égal ou supérieur à bac +2 ou/et une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social fortement recommandée
• Cadres d’emplois : catégorie A – filières sociale et médico-sociale (infirmière territoriale, puéricultrice territoriale, assistant territorial socio-éducatif, éducateur territorial de jeunes enfants).

CONDITIONS D’EXERCICE

• Permis B indispensable
• Lieu d’exercice : 10 rue du fief, 77930 Cély
• Temps de travail : 37h30 / semaine (25 CA et 14 RTT)
• Travail en bureau et de terrain
• La fonction d’animateur(rice) et coordinateur de RPE s’exerce dans tous les lieux définis dans le projet de fonctionnement. A ce titre, cette fonction peut nécessiter des déplacements et une disponibilité en termes d’horaires (l’agent peut être amené à travailler le soir ou le samedi afin de tenir compte des horaires de travail des parents, des publics et des élu(e)s)
• L’animateur(rice) n’intervient pas sur les lieux d’exercice des professionnels (domicile aux assistants maternels, maison d’assistants maternels (Mam) ou domicile des parents en cas de garde d’enfants à domicile)


Candidature avant le 31/12/2024

Prise de poste souhaitée : 1er avril 2025


Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être accompagnées pour les agents publics du dernier arrêté de situation administrative et du dernier bulletin de salaire et pour les salariés de droit privé des prétentions salariales en net mensuel. Les dossiers sont à adresser par mail à recrutement@pays-fontainebleau.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Contact et modalités de candidature

Contact
0164701087
Informations complémentaires
Votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) ainsi que votre dernier bulletin de salaire pour les agents publics, et prétentions salariales pour les autres candidats, sont à adresser uniquement par mail (recrutement@pays-fontainebleau.fr)
Président de la communauté d'agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.