CHARGE(E) DE GESTION FINANCIERE ET ADMINISTRATIVE

Offre n° O077241105000289
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
297 rue Rousseau Vaudran, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une vacance de poste, le service Mobilité de la Direction Générale Adjointe Aménagement du Territoire recherche son ou sa chargé(e) de gestion administrative et financière pour travailler en binôme avec l'autre chargé(e) de gestion administrative et financière afin de contribuer à la mise en oeuvre du projet de territoire Ambitions 2030 comprenant un volet mobilités et pistes cyclables importants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES AFFERENTES A LA MOBILITE ET AUX LIAISONS DOUCES

- Assurer la gestion administrative et la coordination des projets du service :
o Assurer la rédaction et la mise en forme de documents administratifs (notes, rapports de présentation, délibérations, rapport d'activités, ...)
o Elaborer les conventions (Département / Etat / Région / VNF / opérateurs privés…) à l’activité du service et assurer leur suivi
o Mettre à jour les documents opérationnels (tableaux de bord du service, tableau de suivi par projet, ...) et assurer le suivi administratif (coordination) des projets, études et demandes relatifs à la mobilité
o Rédiger des dossiers de demande de financements (subventions Europe / État / Région / Département…), élaborer et suivre les dossiers de subvention correspondants
o Garantir le suivi des procédures et décisions administratives utiles au service
o Venir en appui au responsable de service et aux techniciens dans les différents dossiers (courriers, notifications…)
o Organiser et planifier des réunions
o Assurer la réception et la diffusion des courriers, et préparer les projets de réponse
o Procéder au tri, classement et archivage de documents

- Assurer la gestion financière du service :
o Prendre en charge, en lien avec le responsable du service, l'élaboration du budget et assurer le suivi de son exécution (tableaux de suivi budgétaire, mise à jour des fiches PPI, ...)
o Assurer la saisie du budget, les demandes d’engagement sur AP, la saisie des engagements et bons de commande, l'édition de bons de commandes, leur suivi, et procéder au traitement des factures
o Saisir et assurer le suivi des ordres de service de démarrage, des EXE 2 et des PV de réception…
o Suivre le versement des recettes et veiller aux délais de caducité des subventions (demandes d’acomptes et solde des subventions fonctionnement / Investissement)
o Veiller au suivi des marchés et consultations engagées
o Assurer le suivi financier et administratif de l’ensemble des activités de la Vélostation.

- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi de projets (Observatoire des déplacements, Plan local de Mobilités, …)
o Assurer la collecte de données ou documents utiles à la réalisation des projets (données INSEE, IAURIF, cahiers des charges, retours d'expériences, ...)
o Assurer une veille sur les pratiques de la Mobilité et organiser sa diffusion auprès du Service
o Participer à l’élaboration et la mise en forme d'un rapport annuel de la mobilité, en relation avec les membres du service
o Contribuer à la mise à jour des bases de données SIG liées à la Mobilité

- Assurer les demandes et le suivi des subventions pour les mises en accessibilité des points d’arrêts du réseau de transport du Grand Melun
o Recenser et identifier, en lien avec le chargé de mission transports, les lignes et les points d’arrêt bus à rendre accessibles
o Instruction du dossier de demande de subvention auprès d’IDF M (Notice explicative décrivant l’opportunité du projet, tableau de financement, calendrier prévisionnel…)
o Rédaction des actes administratifs afférents (délibération ou décisions, conventions…)
o Suivi des demandes de versement d’acompte de la subvention

- Apporter sa contribution à l’ensemble des objectifs et projets d’évolution portée par le service et la collectivité


RELATIONS FONCTIONNELLES

- Supérieur hiérarchique direct : Responsable du service Mobilité
- Relations internes : le service Mobilité, les autres services de la CAMVS, ainsi que les élus référents en matière de Mobilité et des liaisons douces
- Relations extérieures : Communes de l’Agglomération (élus, services administratifs), Ile-de-France Mobilités (AOM), partenaires institutionnels (Département, Région, Etat), prestataires missionnés pour des études, gestionnaire du service Melivélo, usagers…


MOYENS TECHNIQUES SPECIFIQUES AU POSTE

- Poste informatique avec suites bureautiques et application spécifique SIG (GEO)
- Téléphone fixe
- Véhicule (voiture ou vélo) du pool, sur réservation

TEMPS DE TRAVAIL
- Poste à temps complet (38h45) - Du lundi au vendredi (7h45 par jour)
Profils recherchés
QUALIFICATIONS ET NIVEAUX D’EXPERIENCE
- Formation en assistanat de direction
- Nombre d’années d’expériences : entre 2 et 5 années
COMPETENCES

- Savoirs
o Connaître l’environnement des collectivités locales
o Connaître les principes de base des finances publiques locales et de la commande publique o Connaître le cadre réglementaire, le financement et les principes d’organisation des politiques de mobilité

- Savoir faire
o Qualités rédactionnelles
o Esprit de synthèse
o Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
o Gestion des priorités
o Planification et suivi des dossiers
o Faculté à organiser des réunions
o Savoir rendre compte
o Archivage et gestion des données (RGPD)

- Savoir-être
o Disposer d’un très bon relationnel
o Sens de la communication
o Être autonome et rigoureux
o Sens de l’organisation
o Disponibilité
o Adhérer à la charte des valeurs de la CAMVS
o Ponctualité
o Esprit d’équipe
o Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0164792525
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Franck Vernin
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.