Chargé.e de communication
Offre n° O077241031000854
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 RUE ERNEST DELBET, La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SMAGE des Deux Morin a été créé en 2018 pour mettre en œuvre le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Deux Morin et depuis le 1er janvier 2020 exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Dans un premier temps le syndicat s'est structuré sur le volet technique et administratif afin de poursuivre les opérations engagées. Le SMAGE est en plein évolution, il est maintenant nécessaire de renforcer l'équipe en développant le volet communication :
- Pour élaborer une stratégie de communication afin de valoriser les actions du syndicat,
- pour sensibiliser les acteurs du territoire (élus, grand public, scolaire, etc.) aux actions du SMAGE,
- pour développe la stratégie de communication politique et structurer les relations publiques.
- Pour élaborer une stratégie de communication afin de valoriser les actions du syndicat,
- pour sensibiliser les acteurs du territoire (élus, grand public, scolaire, etc.) aux actions du SMAGE,
- pour développe la stratégie de communication politique et structurer les relations publiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Participer à l'élaboration de la stratégie de communication :
o Analyser les besoins de communication du syndicat.
o Définir les objectifs de communication en lien avec les compétences du syndicat : SAGE et GEMAPI.
o Élaborer un plan de communication stratégique et opérationnel.
2. Mise en œuvre et suivi des actions de communication :
o Créer des supports de communication (brochures, affiches, newsletters, fiche projet, etc.).
o Gérer la communication digitale (site internet, réseaux sociaux, etc.) et création d'article.
o Organiser des événements de sensibilisation et d'information (ateliers, conférences, etc.).
3. Relations publiques et partenariats :
o Développer la stratégie de communication du Président (discours, stratégie politique, ...)
o Développer et entretenir des relations avec les médias locaux.
o Rédaction de communiqué de presse.
o Collaborer avec d'autres acteurs (associations, collectivités, entreprises) sur des projets communs.
o Représenter le syndicat lors de rencontres et d'événements.
4. Suivi et évaluation :
o Évaluer l'impact des actions de communication et proposer des ajustements.
o Rédiger des rapports d'activités et des bilans de communication.
1. Participer à l'élaboration de la stratégie de communication :
o Analyser les besoins de communication du syndicat.
o Définir les objectifs de communication en lien avec les compétences du syndicat : SAGE et GEMAPI.
o Élaborer un plan de communication stratégique et opérationnel.
2. Mise en œuvre et suivi des actions de communication :
o Créer des supports de communication (brochures, affiches, newsletters, fiche projet, etc.).
o Gérer la communication digitale (site internet, réseaux sociaux, etc.) et création d'article.
o Organiser des événements de sensibilisation et d'information (ateliers, conférences, etc.).
3. Relations publiques et partenariats :
o Développer la stratégie de communication du Président (discours, stratégie politique, ...)
o Développer et entretenir des relations avec les médias locaux.
o Rédaction de communiqué de presse.
o Collaborer avec d'autres acteurs (associations, collectivités, entreprises) sur des projets communs.
o Représenter le syndicat lors de rencontres et d'événements.
4. Suivi et évaluation :
o Évaluer l'impact des actions de communication et proposer des ajustements.
o Rédiger des rapports d'activités et des bilans de communication.
Profils recherchés
Profil recherché :
* Formation : Diplôme en communication, relations publiques, environnement ou domaine connexe.
* Expérience : 2 années d'expérience en communication, idéalement dans le secteur public ou associatif.
* Compétences :
o Excellentes compétences rédactionnelles et orales.
o Maîtrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux.
o Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets.
o Connaissance des enjeux liés à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations serait un plus.
Qualités personnelles :
* Autonomie et sens de l'initiative.
* Créativité et capacité d'adaptation.
* Bonnes compétences relationnelles et capacité à travailler en réseau.
* Formation : Diplôme en communication, relations publiques, environnement ou domaine connexe.
* Expérience : 2 années d'expérience en communication, idéalement dans le secteur public ou associatif.
* Compétences :
o Excellentes compétences rédactionnelles et orales.
o Maîtrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux.
o Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets.
o Connaissance des enjeux liés à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations serait un plus.
Qualités personnelles :
* Autonomie et sens de l'initiative.
* Créativité et capacité d'adaptation.
* Bonnes compétences relationnelles et capacité à travailler en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
01 64 03 06 22
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV détaillé : à adresser à : Monsieur le Président, uniquement par email à l'adresse suivante : h.blot@smage2morin.fr Pour toutes questions nous contacter au 06 76 30 82 42.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.