Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O077241028000335
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue du Pont de L'Arcade, Noisy-sur-École (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE+RIFSEEP+CNAS+MUTUELLE PREVOYANCE+POSSIBILITE DE LOGEMENT
Descriptif de l'emploi
Sous la directive du maire et des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
-MISSIONS PRINCIPALES :
Assistance à l'autorité territoriale
- aider à la décision et conseil aux élus
- assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
Organisation du Conseil Municipal
- préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).
Finances
Elaboration du Budget (fct 2 200 000 € invst 1 200 000) /dossiers de subventions / marchés publics, élaborer le budget , assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.
Urbanisme
- supervision de l'urbanisme
Administration
- Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles.
- Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
- Participer aux réunions diverses
Ressources humaines
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suivi de l'absentéisme, des dossiers assurance statutaire
- Elaborer les actes administratifs (contrats, positions, etc...)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)
Assurer une veille juridique :
- Sécuriser les actes, assurer une veille réglementaire et technique,
- rédiger des documents administratifs, conventions...
Management :
- Répartir et planifier les activités des agents
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
MISSIONS PONCTUELLES :
Participer à toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Assistance à l'autorité territoriale
- aider à la décision et conseil aux élus
- assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
Organisation du Conseil Municipal
- préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).
Finances
Elaboration du Budget (fct 2 200 000 € invst 1 200 000) /dossiers de subventions / marchés publics, élaborer le budget , assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.
Urbanisme
- supervision de l'urbanisme
Administration
- Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles.
- Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
- Participer aux réunions diverses
Ressources humaines
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suivi de l'absentéisme, des dossiers assurance statutaire
- Elaborer les actes administratifs (contrats, positions, etc...)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)
Assurer une veille juridique :
- Sécuriser les actes, assurer une veille réglementaire et technique,
- rédiger des documents administratifs, conventions...
Management :
- Répartir et planifier les activités des agents
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
MISSIONS PONCTUELLES :
Participer à toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Compétences techniques :
Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M57, ...)
Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, école...)
Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
Savoir-faire :
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le maire
Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Monter des dossiers (subventions...)
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Gérer et suivre les marchés publics
Gestion des affaires générales
-Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Gestion des équipements municipaux
-Définir les besoins en matériels et équipements
-Évaluer le patrimoine et les risques
Savoir être :
* Force de proposition
* Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigueur et organisation
* Autonomie
* Grande disponibilité
* Discrétion
Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M57, ...)
Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, école...)
Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
Savoir-faire :
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le maire
Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Monter des dossiers (subventions...)
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Gérer et suivre les marchés publics
Gestion des affaires générales
-Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Gestion des équipements municipaux
-Définir les besoins en matériels et équipements
-Évaluer le patrimoine et les risques
Savoir être :
* Force de proposition
* Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigueur et organisation
* Autonomie
* Grande disponibilité
* Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0164245115
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Christian BOURNERY
1 rue du Pont de L'Arcade
77123 NOISY SUR ECOLE
M. Christian BOURNERY
1 rue du Pont de L'Arcade
77123 NOISY SUR ECOLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.