Auxiliaire de puériculture

Offre n° O077241024001068
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Meaux, une ville de province aux portes de Paris A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Lieu de travail
Place de L'Hotel de Ville BP 227, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de la Petite enfance, sous l’autorité de la Directrice de l’établissement et par délégation l’éducatrice de jeunes enfants, vous avez pour mission d’organiser et d’effectuer l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service de la Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DES ENFANTS
Vous serez chargé(e) d'aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale et à acquérir progressivement des gestes d’autonomie, notamment dans les domaines vestimentaire, alimentaire, moteur et sphinctérien, tout en maintenant des attitudes éducatives en accord avec le projet de la structure. Vous participerez au maternage, aux soins spécifiques et aux activités d’éveil, tout en aménageant des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs. Votre mission consistera également à proposer un cadre relationnel qui assure la sécurité affective et physique des enfants, ainsi qu'à réaliser les soins courants d’hygiène (lavage des mains, change, etc.). Une collaboration étroite avec vos collègues, la direction, la psychologue et le médecin sera primordiale pour optimiser la prise en charge des enfants. Un aspect clé de votre mission sera également la transmission d’informations relatives aux enfants : vous recevrez et transmettrez des messages, et rendrez compte de manière écrite et orale. Vous contribuerez à l’évolution de chaque enfant en échangeant avec les parents, notamment lors des arrivées et départs.

MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’ACTIVITE DES ENFANTS ET DU PROJET D’ETABLISSEMENT
Vous aurez la responsabilité d’élaborer des projets d’activités, d’organiser et d’animer des jeux ainsi que des ateliers d’éveil et d’expression. La gestion des conflits entre les enfants sera également une partie intégrante de votre mission. Vous contribuerez activement au travail d’équipe et aux réunions, en participant au choix des jeux et du matériel. Vous proposerez et organiserez un programme de travail adapté aux besoins des enfants et de la collectivité. De plus, vous aurez l’opportunité d’encadrer des stagiaires, enrichissant ainsi leur expérience et votre propre pratique professionnelle.

APPLICATION DES REGLES DE SECURITE ET D’HYGIENE
Vous serez responsable de désinfecter et protéger les plaies, d’évaluer les symptômes de fièvre et de suivre l’état général des enfants. Il sera également important de repérer les signes de mal-être et de rassurer les enfants tout en informant la directrice et les parents. Vous veillerez à assurer la sécurité et à prévenir les accidents, en alertant et suivant le protocole municipal établi en cas d’incident. De plus, vous administrerez des médicaments selon le protocole défini, sous la responsabilité de la directrice.

POLYVALENCE DES MISSIONS
La polyvalence de vos missions inclura la réalisation de l’entretien des locaux, du linge, ou la participation à la finalisation des repas selon les nécessités de service, dans un souci de pérennisation du service.

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Posséder des compétences en écoute active, communication et observation, une connaissance approfondie du développement physique, moteur et affectif de l’enfant, ainsi que des règles et consignes de sécurité et d’hygiène. Par ailleurs, un excellent sens
des relations humaines et des responsabilités est indispensable pour garantir un accompagnement de qualité.

Lieu de travail : Ensemble des établissements Petite Enfance de la ville.

Temps de travail et congés : 36 heures – (25 CA + 6 RTT)

Conditions d’exercices : Titulaire du diplôme professionnel d'Auxiliaire de puériculture

Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (Contrat labellisé), Forfait mobilité durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit(cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le 14 novembre 2024.
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines

M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.