Assistant(e) financier(e)
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Offre n° O077241018000619
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune touristique de 15 000 habitants surclassée 20 à 40 000 habitants, Fontainebleau est une ville dynamique et attractive située à 60 km de Paris, nichée au coeur de 17 000 hectares de forêt domaniale. Porteuse de nombreux projets, la Ville de Fontainebleau s'attache à développer une politique ambitieuse en matière d'éducation, d'enfance et de jeunesse destinée à améliorer de façon continue la qualité de vie des bellifontains
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 rue Grande BP 85, Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du pôle Patrimoine, Environnement et Aménagement Durable vous assurez la gestion financière et budgétaire rattachée à la Direction administrative et financière du pôle PEAD en lien avec la Direction des Finances.
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle.
Divers :
Poste à temps complet à hauteur de 38H45, 25 congés annuels et 21 RTT, CNAS, parking.
Ville sport-santé proposant des activités physiques aux agents sur le temps méridien.
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle.
Divers :
Poste à temps complet à hauteur de 38H45, 25 congés annuels et 21 RTT, CNAS, parking.
Ville sport-santé proposant des activités physiques aux agents sur le temps méridien.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront les suivantes :
• Procéder aux opérations comptables courantes : engagement, liquidation, traitement des rejets, virements de crédits, titre de recette,
• Elaborer, saisir et exécuter les budgets fonctionnement et investissement (Budget Ville, Budget annexe Théâtre, Décision Modificative (DM), Budget Supplémentaire (BS),
• Suivre et contrôler les consommations de crédits allouées par type de dépenses ou d'opérations via des outils adaptés (tableaux de bord, balances budgétaires) et reporting mensuel à la hiérarchie (préconisations),
• Participer au suivi et à l'actualisation du Programme Pluriannuel d'Investissement (PPI),
• Assurer le suivi financier des marchés publics, délégation de services publics et contrats (bons de commande, contrôle/liquidation acompte, avancement, cautionnement/retenue/levée, reconduction, révision de prix, pénalités, ordre de service, DGD, titre de recette),
• Suivre et alimenter les tableaux de bord des consommations des énergies pour analyser l'évolution des coûts (décret tertiaire),
• Souscrire et suivre les abonnements des concessionnaires (énergie, eau) nouveaux sites et rattachement à des conventions ou contrats,
• Préparer les pièces comptables des dossiers de subvention (état de mandatement, envoi des pièces au service dédié),
• Assurer l'interface entre la direction des finances et les entreprises, maitres d'œuvre privés et délégataires,
• Assistance transversale avec les équipes du pôle,
• Assistance administrative des demandes internes et externes du Pôle en lien avec les missions.
• Procéder aux opérations comptables courantes : engagement, liquidation, traitement des rejets, virements de crédits, titre de recette,
• Elaborer, saisir et exécuter les budgets fonctionnement et investissement (Budget Ville, Budget annexe Théâtre, Décision Modificative (DM), Budget Supplémentaire (BS),
• Suivre et contrôler les consommations de crédits allouées par type de dépenses ou d'opérations via des outils adaptés (tableaux de bord, balances budgétaires) et reporting mensuel à la hiérarchie (préconisations),
• Participer au suivi et à l'actualisation du Programme Pluriannuel d'Investissement (PPI),
• Assurer le suivi financier des marchés publics, délégation de services publics et contrats (bons de commande, contrôle/liquidation acompte, avancement, cautionnement/retenue/levée, reconduction, révision de prix, pénalités, ordre de service, DGD, titre de recette),
• Suivre et alimenter les tableaux de bord des consommations des énergies pour analyser l'évolution des coûts (décret tertiaire),
• Souscrire et suivre les abonnements des concessionnaires (énergie, eau) nouveaux sites et rattachement à des conventions ou contrats,
• Préparer les pièces comptables des dossiers de subvention (état de mandatement, envoi des pièces au service dédié),
• Assurer l'interface entre la direction des finances et les entreprises, maitres d'œuvre privés et délégataires,
• Assistance transversale avec les équipes du pôle,
• Assistance administrative des demandes internes et externes du Pôle en lien avec les missions.
Profils recherchés
Profil :
De formation supérieure en comptabilité publique (BAC+2 minimum), vous avez une expérience significative dans des fonctions similaires.
Savoir-faire :
- Connaissance des procédures comptables, administratives et financières,
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (Nomenclature M57...),
- Bonne connaissance du cadre réglementaire des collectivités locales (finances, marchés publics, responsabilités, organisation),
- Connaitre le déroulement d'une opération de travaux au niveau administratif et comptable (suivi factures, états d'acompte, avances forfaitaires, garanties, DGD...),
- Bonne connaissance des outils informatiques : Word, Excel, Outlook, internet...,
- Savoir utiliser le logiciel CIRIL,
- Bonne capacité d'analyse,
- Savoir synthétiser les éléments d'information comptable et les communiquer de manière fiable,
- Maitriser l'expression écrite,
- Développement de la e-administration (dématérialisation).
Savoirs-être :
- Esprit de synthèse, force de proposition,
- Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et du service public,
- Anticipation et réactivité,
- Disponibilité,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Savoir partager ses connaissances et accompagner les collègues d'autres services,
- Dynamisme, rigueur et discrétion,
- Echanges quotidiens et concertation au sein du pôle,
- Reporting constant à sa hiérarchie : identifier les points critiques sur des situations,
- Echanges réguliers avec les autres directions de la collectivité, les entreprises et maitres d'oeuvre privés.
De formation supérieure en comptabilité publique (BAC+2 minimum), vous avez une expérience significative dans des fonctions similaires.
Savoir-faire :
- Connaissance des procédures comptables, administratives et financières,
- Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (Nomenclature M57...),
- Bonne connaissance du cadre réglementaire des collectivités locales (finances, marchés publics, responsabilités, organisation),
- Connaitre le déroulement d'une opération de travaux au niveau administratif et comptable (suivi factures, états d'acompte, avances forfaitaires, garanties, DGD...),
- Bonne connaissance des outils informatiques : Word, Excel, Outlook, internet...,
- Savoir utiliser le logiciel CIRIL,
- Bonne capacité d'analyse,
- Savoir synthétiser les éléments d'information comptable et les communiquer de manière fiable,
- Maitriser l'expression écrite,
- Développement de la e-administration (dématérialisation).
Savoirs-être :
- Esprit de synthèse, force de proposition,
- Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et du service public,
- Anticipation et réactivité,
- Disponibilité,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Savoir partager ses connaissances et accompagner les collègues d'autres services,
- Dynamisme, rigueur et discrétion,
- Echanges quotidiens et concertation au sein du pôle,
- Reporting constant à sa hiérarchie : identifier les points critiques sur des situations,
- Echanges réguliers avec les autres directions de la collectivité, les entreprises et maitres d'oeuvre privés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160746464
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV et LM) à : assistante.rh@fontainebleau.fr
Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines
40 rue grande BP 85
77303 FONTAINEBLEAU CEDEX
Contact : 01-60-74-64-46
Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines
40 rue grande BP 85
77303 FONTAINEBLEAU CEDEX
Contact : 01-60-74-64-46
Adresse de l'employeur
FONTAINEBLEAU
>40 rue Grande BP 85
77303 FONTAINEBLEAU CEDEX
>40 rue Grande BP 85
77303 FONTAINEBLEAU CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.