Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O077241017000487
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 Rue des 3 Maillets, Machault (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Secrétaire de mairie (en extinction)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale.
Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines Sous le contrôle du maire, réalise, seul, l'ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune : état civil, urbanisme, marchés publics, comptabilité, personnel communal, élections, conseil municipal...
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRICIPALES :

Assistance à l'autorité territoriale
- aider à la décision et conseil aux élus
- assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité

Organisation du Conseil Municipal
- préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).

Elaboration du Budget /dossiers de subventions / marchés publics / urbanisme
- élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.
- suivi gestion des régies municipales
- comptabilité
- établissement de la paye
- Gestion de l'urbanisme


Secrétariat du Maire et des élus
- Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles.
- Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...).
- Participer aux réunions diverses

Elections politiques et professionnelles
- Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations.
- Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
- Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)

Ressources humaines
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suivi de l'absentéisme, des dossiers assurance statutaire
- Elaborer les actes administratifs (contrats, positions, etc...)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)

Assurer une veille juridique :
- Sécuriser les actes, assurer une veille réglementaire et technique,
- rédiger des documents administratifs, conventions...

Management :

- Management opérationnel des services
* - Animation et pilotage des équipes Contrôler et évaluer les actions des services
* - Répartir et planifier les activités des agents
* - Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* - Repérer et réguler les conflits

MISSIONS PONCTUELLES :
Participer à toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
* Compétences techniques :

Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M57, ...)
Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaître et savoir appliquer les techniques de communication et négociation
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal
Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, école...)
Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
Connaître et savoir appliquer les techniques de management
Connaître et savoir appliquer les techniques d'expression écrite et orale
Connaître et savoir appliquer les techniques d'animation de groupe et de réunions

* Savoir-faire :
Assistance et conseil aux élus
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Bâtir une relation de confiance avec le maire
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets

Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Monter des dossiers (subventions...)
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Gérer et suivre les marchés publics

Gestion des affaires générales
-Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme

Accueil et renseignement de la population
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques)

Gestion des équipements municipaux
-Planifier la gestion des locaux et des équipements
-Définir les besoins en matériels et équipements
-Évaluer le patrimoine et les risques
* Savoir être :
* Force de proposition
* Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigueur et organisation
* Connaissance des techniques de classement et d'archivage
Autonomie
* Esprit d'équipe
* Esprit d'initiative et de décision
* Discrétion
* Aimable

Contact et modalités de candidature

Contact
0164238576
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Christian POTEAU
24 rue des Trois Maillets
77133 MACHAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.