Un(e) chargé(e) de mission affaires publiques

Offre n° O077241008001425
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
44 RUE DU CHATEAU, Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau recrute :

Un(e) chargé(e) de mission affaires publiques (F/H)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
(Art L. 332-8°2 du code général de la fonction publique)

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau compte 70 000 habitants, répartis sur 26 communes. Dotée d’un cadre de vie difficilement comparable, elle est située au cœur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d’un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, le tout à 40 minutes de Paris.

Issue de la fusion en 2017 de plusieurs petites communautés de communes, notre communauté d’agglomération est en pleine montée en puissance. La Direction générale des Services souhaite se doter d’un(e) chargé(e) de mission affaires publiques qui permettra d’accompagner la montée en charge des politiques communautaires notamment par la création et le suivi du Conseil de développement, l’animation du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CISPD) et le suivi (en relation avec les services de la Ville d’Avon) de la Politique de la Ville.

Vous avez un appétit pour l’accompagnement à la mise en œuvre concertée de politiques publiques, des connaissances en gestion de projet et en animation de groupe et souhaitez-vous investir dans une jeune communauté d’agglomération à taille humaine, vous êtes le(la) invité(e) à déposer votre candidature argumentée.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le(la) candidat(e) sera chargé(e) des missions suivantes :

• Finaliser la mise en place du Conseil de développement et l’animer.
• Faire vivre le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
• Elaborer les documents de travail et les rapports tant du Conseil de développement que du CISPD. Organiser et programmer leurs travaux et leur fonctionnement et faire le lien avec les services communautaires
• Piloter la Politique de la Ville en relation avec les services de la Ville d’Avon et les divers acteurs
De façon complémentaire, assurer un appui, favoriser des réflexions de long terme pour la Direction générale.
Profils recherchés
COMPÉTENCES

Savoir-faire

• Savoir travailler en équipe sur différents champs thématiques,
• Savoir élaborer des propositions argumentées,
• Faire preuve de qualités rédactionnelles, d’esprit d’analyse et de synthèse,
• Savoir animer des groupes de réflexion,
• Savoir planifier un projet et organiser son montage.

Savoir-être

• Être autonome, rigoureux et organisé,
• Avoir des capacités d’adaptation à divers publics, disposer de qualités relationnelles avérées,
• Avoir une forte capacité à rendre compte,
• Être force de proposition, faire preuve de curiosité sur les thématiques publiques



CONNAISSANCES

• Formation supérieure en développement local, ou en sciences politiques.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des instances de concertation.
• Connaissance en matière de gestion de projet.
• Intérêt pour la prospective.

PROFIL

• Diplôme de l’enseignement supérieur : Bac + 3 à bac + 5
• Cadres d’emplois : Attaché territorial ; Rédacteur territorial.
• Expérience similaire souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164701087
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation), ainsi que, pour les agents publics, le dernier arrêté de situation administrative et le dernier bulletin de salaire, sont à adresser par mail (recrutement@pays-fontainebleau.fr)
Président de la communauté d'agglomération
80 route du port de Valvins à 77920 Samois-sur-Seine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.