Directeur du service Lecture Publique
Offre n° O077241003001095
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
7 Cour des Bénédictins, Provins (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Provinois (39 communes, 34.587 habitants, Seine-et-Marne) RECRUTE:
Un Directeur du service Lecture Publique (H/F)
Assistant(e) ou assistant(e) principal(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Cat. B)
Par voie statutaire, mutation ou par voie contractuelle
Dans le cadre de la structuration de son réseau de lecture publique et de mise en œuvre
de 2 CDI-médiathèques, placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services,
Un Directeur du service Lecture Publique (H/F)
Assistant(e) ou assistant(e) principal(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Cat. B)
Par voie statutaire, mutation ou par voie contractuelle
Dans le cadre de la structuration de son réseau de lecture publique et de mise en œuvre
de 2 CDI-médiathèques, placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services,
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions :
• Participer, aux côtés des professeurs-documentalistes à la préfiguration de deux
CDI-médiathèques (Villiers Saint-Georges et Jouy-le-Chatel), avant d’en assurer la mise en service ;
• Finaliser la mise en œuvre opérationnelle du projet de mise en réseau intercommunale de lecture publique ;
• Créer, en lien avec les élus, les directeurs des médiathèques et bénévoles du territoire, le futur service de lecture publique et définir un programme d’actions et des axes stratégiques accompagnant sa mise en œuvre en prenant en compte les bibliothèques et points-lectures existants et la spécificité de deux établissements au fonctionnement mutualisés (lecture publique et CDI) ;
• Être force de proposition et d’aide à la décision pour la définition et la mise en œuvre de la politique de lecture publique ;
• Développer des projets transversaux avec les autres directions et les partenaires ;
• Encadrer, gérer et évaluer les équipes : organiser et susciter la formation des agents, animer des réunions générales du service, réunions d’encadrement, réunions de projets ;
• Assurer la gestion administrative, budgétaire et managériale de l’ensemble du réseau ;
• Elaborer une politique documentaire structurante et organiser l’accès du public aux collections ;
• Positionner les médiathèques comme des lieux d’apprentissage et de développement des compétences ;
• Etre en lien avec les partenaires institutionnels (Education Nationale, DRAC Ile-de-France et Médiathèque départementale).
• Participer, aux côtés des professeurs-documentalistes à la préfiguration de deux
CDI-médiathèques (Villiers Saint-Georges et Jouy-le-Chatel), avant d’en assurer la mise en service ;
• Finaliser la mise en œuvre opérationnelle du projet de mise en réseau intercommunale de lecture publique ;
• Créer, en lien avec les élus, les directeurs des médiathèques et bénévoles du territoire, le futur service de lecture publique et définir un programme d’actions et des axes stratégiques accompagnant sa mise en œuvre en prenant en compte les bibliothèques et points-lectures existants et la spécificité de deux établissements au fonctionnement mutualisés (lecture publique et CDI) ;
• Être force de proposition et d’aide à la décision pour la définition et la mise en œuvre de la politique de lecture publique ;
• Développer des projets transversaux avec les autres directions et les partenaires ;
• Encadrer, gérer et évaluer les équipes : organiser et susciter la formation des agents, animer des réunions générales du service, réunions d’encadrement, réunions de projets ;
• Assurer la gestion administrative, budgétaire et managériale de l’ensemble du réseau ;
• Elaborer une politique documentaire structurante et organiser l’accès du public aux collections ;
• Positionner les médiathèques comme des lieux d’apprentissage et de développement des compétences ;
• Etre en lien avec les partenaires institutionnels (Education Nationale, DRAC Ile-de-France et Médiathèque départementale).
Profils recherchés
• Connaissance des enjeux de la lecture publique, des enjeux éducatifs en collège et des projets EAC ;
• Expérience souhaitée avec des partenariats de l’Education Nationale ;
• Expertise de l’action culturelle dans tous les domaines de la transmission du savoir
• Capacité à fédérer autour d’un projet singulier impliquant de nombreux partenaires,
• Aptitude à écouter, comprendre et s’adapter aux besoins d’un territoire,
• Qualités managériales et d’animation de réseaux
• Sens du travail en équipe et de la transversalité
• Goût de l’innovation,
• Disponibilité,
• Bonne expression écrite et orale,
• Permis B indispensable.
• Expérience souhaitée avec des partenariats de l’Education Nationale ;
• Expertise de l’action culturelle dans tous les domaines de la transmission du savoir
• Capacité à fédérer autour d’un projet singulier impliquant de nombreux partenaires,
• Aptitude à écouter, comprendre et s’adapter aux besoins d’un territoire,
• Qualités managériales et d’animation de réseaux
• Sens du travail en équipe et de la transversalité
• Goût de l’innovation,
• Disponibilité,
• Bonne expression écrite et orale,
• Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160586058
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Olivier LAVENKA
7 Cour des Bénédictins
77160 PROVINS
M. Olivier LAVENKA
7 Cour des Bénédictins
77160 PROVINS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.